SantéQue faire en cas d'abcès dentaire ?

Que faire en cas d’abcès dentaire ?

L’abcès dentaire est une petite infection à prendre au sérieux. Il ne se guérit jamais sans traitement, d’où l’importance d’apprendre à le reconnaitre pour consulter un médecin. La prolifération de bactérie dans la cavité buccale peut avoir des conséquences indésirables et dramatiques dans certains cas. Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ? Quelles sont ses causes et ses conséquences ? Comment soigner un abcès dentaire ? 

C’est quoi un abcès dentaire ? 

L’abcès dentaire est une accumulation de pus causée par la présence de bactéries. Dans la majeure partie des cas, il survient à cause d’une carie non soignée. Les symptômes se traduisent par un gonflement de la gencive et parfois du visage, une douleur intense, une sensation de chaleur, une sensibilité dentaire, un mauvais goût dans la bouche, la croissance de ganglions. Un écoulement purulent peut avoir lieu et les gencives peuvent devenir lisses, rouges et douloureuses. L’infection peut avoir des conséquences sérieuses si elle n’est pas traitée.

Certains facteurs comme des maladies ou traumatismes peuvent causer un abcès, mais une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou incorrecte peut prédisposer à l’apparition d’infections. Les conséquences de l’abcès dentaire peuvent être graves s’il n’est pas soigné rapidement et correctement, par un professionnel de santé. Voici les causes, conséquences et traitements de l’abcès dentaire pour vous aider à le reconnaitre et à le soigner.

C'est quoi un abcès dentaire ? 
Source : shutterstock.com

Quelles sont les causes et conséquences ? 

La principale cause de l’abcès dentaire est la carie non soignée. Rappelons qu’une carie dentaire apparaît à cause de la présence de tartre. Le tartre retient les bactéries buccales et ces bactéries transforment les sucres ingérés en acide. La dent est alors attaquée et un trou se creuse à la surface. C’est donc un terrain propice à l’infection. 

En cas d’absence de caries, l’abcès dentaire peut-être dû à un traumatisme. Un choc récent ou ancien peut abîmer ou détruire la pulpe de la dent. Le tissu mort peut alors s’infecter, ce qui provoque un abcès. La troisième cause de l’abcès dentaire relève d’une pathologie gingivale. Une gencive abîmée est moins ferme et la dent devient un peu plus mobile. La nourriture peut ainsi se coincer entre la gencive et la dent, ce qui provoque une infection en cas de mauvaise hygiène dentaire. Enfin, après une opération des dents de sagesse, le trou apparent après le retrait peut s’infecter, c’est pourquoi il est indispensable de le nettoyer précautionneusement.

Les conséquences d’un abcès dentaire non traité peuvent être très dommageables. D’une part, vous pouvez perdre la dent puisque l’infection peut se propager jusqu’à l’os. L’os est petit à petit détruit et la dent n’est plus maintenue. Qui plus est, une infection buccale comme l’abcès dentaire peut se propager jusqu’aux sinus. Enfin, l’abcès dentaire peut déclencher un abcès du cerveau, c’est-à-dire que l’infection se propage à travers le sang. Le cœur peut également être atteint de la même manière. Dans le pire scénario, un décès peut survenir à cause d’un abcès dentaire non traité. C’est pourquoi, si vous constatez que vous avez un abcès dentaire, il faut agir rapidement, quitte à faire des recherches pour localiser une pharmacie de garde en urgence et traiter l’infection au plus vite.

Quelles sont les causes et conséquences ? 
Source : shutterstock.com

Comment le soigner ? 

Les douleurs dentaires causées par un abcès sont à prendre au sérieux. Elles sont désagréables, mais vous indiquent surtout qu’une infection se déroule dans votre organisme.

En cas d’abcès dentaire, il convient de se rendre chez le médecin traitant afin d’obtenir une ordonnance d’antibiotiques. Si la gencive est la cause de l’abcès, un drainage de pus peut-être pratiqué. Dans le cas où l’os est infecté, il est indispensable de se rendre chez le dentiste qui décidera s’il faut retirer la dent ou non. Il faut savoir qu’un abcès dentaire ne guérit jamais spontanément, c’est pourquoi il ne faut pas laisser traîner. 

L’hygiène bucco-dentaire est donc fondamentale pour éviter les abcès dentaires. D’ailleurs, les dentistes insistent toujours sur la prévention, car une fois que les symptômes sont présents, il est déjà trop tard. De ce fait, brossez vos dents deux à trois fois par jour, pendant deux minutes. Utilisez une brossette interdentaire adaptée à votre dentition au moins quatre fois par semaine, pour retirer les aliments coincés. En outre, optez pour un bain de bouche antiseptique et anti-tartre après chaque brossage de dent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme