Vie SaineQuelles sont les bonnes astuces pour mieux dormir ?

Quelles sont les bonnes astuces pour mieux dormir ?

La chaleur, le stress, l’apnée du sommeil, l’anxiété ou la cogite : on a tous une bonne raison de ne pas dormir. Les difficultés d’endormissement vont pourtant avoir un effet néfaste sur la santé physique et morale et un cercle vicieux s’installe. Comment mieux dormir

Quelques astuces pour mieux dormir 

Le sommeil est la base de la santé. Dormir mal ou dormir trop peu aura des conséquences physiques et psychologiques à court, moyen et long terme. C’est pourquoi, si vous rencontrez des difficultés d’endormissement, ou que vous avez l’impression de vous réveiller régulièrement la nuit, il est indispensable d’améliorer la qualité de votre sommeil. Voici cinq astuces pour mieux dormir.

La couverture lestée 

Les couvertures lestées sont très efficaces pour améliorer le sommeil. Pourtant, ce sont des couettes encore peu connues du public. Il s’agit de couettes plus lourdes que celles qu’on a l’habitude d’acheter. Le poids exercé par la couverture lestée sur l’ensemble du corps améliore le sommeil, en stimulant la libération de sérotonine et de mélatonine. Vous vous sentez bien, comme dans un cocon. C’est un accessoire idéal, surtout les jours où vous dormez seul. En revanche, il existe quelques contre-indications. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, de claustrophobie, d’insuffisance veineuse, ou que vous avez des bouffées de chaleur la nuit, il est préférable d’éviter la couverture lestée.

La couverture lestée 
Source : shutterstock.com

Une pièce bien sombre 

De nombreux adultes ont aujourd’hui encore l’habitude de dormir avec de la lumière. Cependant, la lumière nous empêche de produire la mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est pourquoi, au moins une heure avant de vous coucher, évitez les écrans. Privilégiez les lumières tamisées et essayez de dormir dans le noir complet. Vous verrez, petit à petit, vos yeux vont s’accommoder et vous réussirez à distinguer les éléments autour de vous. Le noir complet permet au cerveau de comprendre qu’il est l’heure de dormir. Ainsi, si vous avez l’habitude de dormir avec la lumière de la télé ou du couloir, essayez la pénombre.

Une température de 18° 

La température idéale pour dormir est de 18 ou 19°. En effet, au-delà, il fait bien trop chaud pour dormir et votre corps a du mal à comprendre qu’il est temps de s’endormir. De plus, d’après l’institut national du sommeil, une pièce à température idéale favorise la régulation naturelle de la température corporelle. En pleine canicule, il est bien sûr difficile de faire baisser la température. Ainsi, en été, ouvrez grand vos fenêtres tôt le matin, puis fermez les volets pendant la journée. Ouvrez à nouveau les volets et les fenêtres vers 22 heures si possible. Vous avez également la possibilité d’utiliser un ventilateur, si vous n’avez pas la clim.

Laisser les appareils électroniques en dehors de la pièce 

Votre smartphone fait office de réveil ? Achetez donc un réveil qui sert à se réveiller. Éliminez tous les appareils électroniques et numériques. Vous pourriez être tenté d’utiliser votre smartphone, ou bien gêné par les voyants lumineux de vos appareils électroniques. En outre, les appareils connectés au Wifi reçoivent des ondes qui peuvent perturber votre sommeil.

Laisser les appareils électroniques en dehors de la pièce 
Source : shutterstock.com

Investir dans une bonne literie 

Pour bien dormir, il est essentiel d’avoir un bon matelas. Votre matelas doit être ni trop ferme, ni trop mou. Pour choisir votre matelas, il faut prendre en compte votre poids. Plus vous êtes lourd, plus vous devez opter pour un matelas ferme pour assurer un bon maintien à votre colonne vertébrale. Il existe des matelas avec ressorts, en mousse ou en latex. Demandez conseil en magasin et n’hésitez pas à essayer plusieurs matelas pour trouver celui qui vous convient. De plus, le choix de votre oreiller est important. Si vous dormez sur le ventre, il est préférable de choisir un oreiller plat. Il existe désormais des oreillers à mémoire de forme qui sont idéaux pour les cervicales. Enfin, si vous ne pouvez pas opter pour une couverture lestée, prenez le temps de comparer les différentes couettes en fonction de leur garnissage (synthétique, coton, plumes naturelles). Les matières des draps, taies d’oreiller et housse de couette est également importante. Privilégiez les matières naturelles comme le coton pour le drap et la housse de couette. Quant à la taie d’oreiller, le meilleur choix reste la soie. C’est une matière douce qui ne marque pas le visage et ne casse pas les cheveux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme