SantéQuelles sont les conséquences d'une perte d'audition non corrigée ?

Quelles sont les conséquences d’une perte d’audition non corrigée ?

Outre le fait de moins bien entendre, une perte d’audition entraîne de graves conséquences sociopsychologiques et sur la santé en général. Isolement, déclin cognitif, perte de mémoire, dépression, stress, fatigue, etc. La liste des conséquences d’une perte auditive non traitée est longue et la meilleure solution pour ne pas en arriver là reste le port d’appareils auditifs…

Que faire quand une perte d’audition se fait ressentir ?

Une perte d’audition peut être causée par de nombreux facteurs tels que : le vieillissement naturel (presbyacousie), un bouchon de cérumen, des otites chroniques, l’hérédité, un traumatisme sonore, une intoxication médicamenteuse (médicaments ototoxiques) ou encore une malformation cochléaire.

On distingue deux types de surdités :

  • La surdité de perception qui correspond à la dégradation des cellules ciliées de l’oreille interne ou du nerf auditif qui transmet les sons au cerveau.
  • La surdité de transmission qui touche le conduit externe de l’oreille, le tympan et les osselets et perturbe la transmission des sons.

La perte de ses capacités auditives se fait souvent par palier : le patient commence à ne plus entendre les voix dans un environnement bruyant (perte légère), puis les conversations deviennent de plus en plus difficiles à suivre (perte moyenne) pour devenir inaudibles (perte sévère). Le dernier stade est celui de la surdité où seuls les bruits très forts sont entendus.

Que faire quand une perte d’audition se fait ressentir ?
Source : shuterstock.com

Ainsi, si vous avez des difficultés à entendre les bruits, si vous devez monter de plus en plus le son de votre téléviseur, si vous souffrez d’acouphènes… Prenez rapidement un rendez-vous avec votre médecin traitant ou un ORL. Ce dernier vous fera passer un examen auditif pour évaluer votre perte d’audition et envisager le port d’un appareil auditif si nécessaire.

Par ailleurs, avant de consulter votre médecin ORL, vous pouvez également faire un premier dépistage en ligne sur le site de VivaSon par exemple. Un audioprothésiste certifié évaluera votre capacité auditive avec un test auditif gratuit. Rapide et fiable, vous bénéficierez d’une évaluation de votre audition à domicile et obtiendrez vos résultats immédiatement. Attention, si le test en ligne vous permet de connaître votre niveau de perte auditive, il ne dispense pas de la consultation et du test en cabine insonorisée effectués par un ORL.

Quelles conséquences si vous ne faites pas corriger cette perte d’audition ?

Une perte d’audition non corrigée impacte votre acuité auditive, mais pas seulement. Les problèmes d’audition ont de lourdes conséquences sur le quotidien des patients malentendants.

Les conséquences physiques d’une déficience auditive

Lorsqu’il devient difficile de suivre une conversation, toute communication devient fatigante. Les personnes atteintes de surdité, même légères doivent se concentrer davantage, ce qui entraîne donc de la fatigue, mais aussi du stress et de l’irritabilité.

Par ailleurs, la perte d’audition s’accompagne souvent d’acouphènes, ces fameux bourdonnements incessants et désagréables qui engendrent un stress important. Mais aussi de perte d’équilibre, des vertiges et des étourdissements lorsque l’oreille interne, centre de l’équilibre, est défaillante.

Les conséquences psychologiques d’un trouble auditif

Manque de confiance, dépression, anxiété, sentiment de honte ou d’insécurité… Sont autant de conséquences sur le mental d’un patient qui subit une baisse d’audition. L’ouïe est un sens important dans la vie de chacun et l’absence de traitement peut avoir de graves répercussions sur l’estime de soi.

Les conséquences sociales d’une perte d’audition

Les personnes malentendantes ont tendance à s’isoler et à rompre le contact avec leurs proches. Outre, l’impact psychologique de l’isolement social, cesser toutes activités sociales participe également au déclin de l’acuité mentale. Les interactions sociales stimulent le cerveau et s’en priver augmente le risque de développer une démence.

Quelles conséquences si vous ne faites pas corriger cette perte d’audition ?
Source : shutterstock.com

Les conséquences intellectuelles d’un problème auditif

Les impacts d’une déficience du système auditif sur les facultés intellectuelles sont nombreux. Si chez les enfants, les problèmes auditifs entraînent fréquemment des troubles du langage et de l’apprentissage, ils ont de graves conséquences sur la mémoire chez les adultes et surtout chez les seniors. Les chercheurs ont constaté qu’il y avait un lien entre les troubles auditifs et la maladie d’Alzheimer.

Vous l’aurez compris, entendre correctement est extrêmement important. Alors, si vous percevez les premiers signes d’un déficit auditif, allez rapidement faire un dépistage auditif. Rassurez-vous, en cas de surdité, il existe aujourd’hui des prothèses auditives aussi discrètes qu’efficaces, qui sont même remboursées par la sécurité sociale !

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme