Vie SaineQuelles huiles essentielles choisir pour un diffuseur ?

Quelles huiles essentielles choisir pour un diffuseur ?

Les huiles essentielles sont souvent utilisées en phytothérapie. On peut les ingérer, les utiliser dans les cosmétiques, mais aussi les diffuser grâce à un diffuseur d’huile essentielle. Mais comment choisir les bonnes huiles essentielles à diffuser ?

Qu’est-ce qu’un diffuseur d’huiles essentielles et comment l’utiliser ?

Un diffuseur d’huiles essentielles est un appareil qui permet de propager les vapeurs d’huiles dans l’air. On peut le disposer où bon nous semble afin de bénéficier des bienfaits des huiles essentielles sélectionnées. Parmi tous les diffuseurs aux huiles essentielles, certains nécessitent de recharger un réservoir avec de l’eau déminéralisée, alors que d’autres ont seulement besoin des gouttes d’huile essentielle.

Quelle huile utiliser pour un diffuseur ?

Quel diffuseur d’huiles essentielles choisir ?

Pour bien choisir votre diffuseur d’huiles essentielles, il suffit de réfléchir à ces deux critères : le mode de diffusion et le design de l’appareil. En effet, certains diffuseurs émettent de la brume et fonctionnent par chaleur, d’autres avec de l’eau, etc. On parle alors de diffuseur par chaleur douce, nébulisation ou ultrasons.

Quelle est la surface couverte par un diffuseur ?

La surface couverte par un diffuseur d’huile essentielle dépend vraiment de l’appareil. Certains diffuseurs puissants peuvent propager les vapeurs jusqu’à 60 m². Si vous désirez diffuser sur une plus petite surface, optez pour un diffuseur moins puissant.

Les précautions à prendre avant de diffuser des huiles essentielles

Bien que les huiles essentielles soient naturelles, il existe des contre indications. Elles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans, mais aussi pour les femmes enceintes et allaitantes. Enfin, si vous avez certaines maladies ou traitements, un avis médical est nécessaire, notamment pour les asthmatiques et les épileptiques.

Les précautions à prendre avant de diffuser des huiles essentielles

Il faut également savoir que certaines huiles essentielles, citées à la fin de cet article, ne doivent pas être diffusées, car elles sont irritantes pour les voies respiratoires.

Enfin, il est recommandé de rester à bonne distance du diffuseur pour ne pas endommager les voies respiratoires.

Dans quel cas utiliser une huile essentielle pour diffuseur ?

Chaque huile essentielle a des vertus. Vous pouvez associer certaines HE pour décupler ses bienfaits. Voici les huiles essentielles à choisir selon vos besoins.

Détente, calme et repos

Pour détendre vos muscles, votre corps et votre esprit, favorisez les huiles essentielles comme Ylang-Ylang, lavande fine, le pin sylvestre, le pamplemousse, la marjolaine à coquilles, le petit grain bigarade et bien d’autres encore. Ces huiles essentielles pour réduire le stress sont efficaces et pas chères.

Purifiantes

Pour purifier votre intérieur, rien de tel que l’huile essentielle de citron, ravintsara, tea tree, eucalyptus radié et de lavande fine.

Ambiance sensuelle

Pour créer une ambiance romantique et sensuelle, combinez les huiles essentielles suivantes : bois de rose, coriandre, absolue de jasmin et bergamote.

Dégager poumons et bronches

En période hivernale, rien de tel que les huiles essentielles pour venir à bout des virus ! Afin de soulager votre système respiratoire, diffusez des huiles essentielles telles que le niaouli ou l’eucalyptus radié. Cette dernière est très efficace pour diminuer la viscosité des expectorations.

Contre les odeurs

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs (tabac, cuisine), il convient d’utiliser des huiles essentielles neutralisantes : romarin, arbre à thé, orange, citron vert, lavande.

Anti-insectes

Faites fuir les nuisibles en diffusant des huiles essentielles comme l’eucalyptus citronné, la citronnelle, le géranium, ou le tea tree citronné.

Quelles huiles essentielles ne pas utiliser pour un diffuseur ?

Bien que l’huile essentielle de thym rouge fasse partie des huiles essentielles à avoir à la maison, elle ne doit pas être diffusée, comme de nombreuses autres huiles essentielles. Effectivement, certaines HE sont nocives lorsqu’elles sont diffusées, puisqu’elles peuvent irriter les muqueuses respiratoires (nez, gorge, yeux). Certaines sont également neurotoxiques.

Quelles huiles essentielles ne pas utiliser pour un diffuseur ?

Certaines huiles sont interdites en diffusion :

  • cannelle
  • clou de girofle
  • menthe poivrée
  • gaulthérie
  • muscade
  • HE riches en phénols (thym rouge, thym à thymol, sarriette des montagnes)
  • HE riches en camphre (camphrier blanc, romarin à camphre, etc)
  • HE riches en cétones (sauge officinale, cèdre de l’Atlas, aneth, etc)
  • aneth
  • curcuma
  • cade
  • ajowan
  • achillée millefeuille
  • fenouil doux
  • millepertuis
  • romarin à verbénone
  • sauge à feuilles de Lavande

D’autres peuvent être diffusées, mais seulement si elles sont diluées : baies roses, combava, genévrier, myrte citronnée, clou de girogle, origan vert, thym à linalol, origan d’Espagne, menthe poivrée, menthe verte, basilic, angélique, etc. Un pourcentage de dilution doit être respecté. Renseignez-vous en amont pour ne pas vous tromper dans les dosages.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme