Vie SaineQuelles sont les influences du sport sur le processus de vieillissement ?

Quelles sont les influences du sport sur le processus de vieillissement ?

Le vieillissement est un processus naturel qui impacte plus ou moins rapidement les personnes. Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence un fait plutôt encourageant : pratiquer une activité sportive prolongerait l’espérance de vie ! Quel rôle joue le sport dans le vieillissement cellulaire ? Quelles activités physiques font office de cure de jouvence ? Réponses !

Le sport prévient-il le vieillissement ?

Et si pour bien vieillir, il suffisait de faire du sport ? On a longtemps cru qu’il n’y avait aucun lien entre le sport et le vieillissement et pourtant de nombreuses études prouvent aujourd’hui le contraire.

Dès notre naissance, nos cellules commencent à vieillir. Plusieurs facteurs interviennent dans le vieillissement naturel des cellules, dont un en particulier : le raccourcissement des télomères. Les télomères jouent un rôle essentiel dans la division cellulaire en protégeant et stabilisant l’ADN. Sauf qu’au fur et à mesure des divisions cellulaires, ces télomères raccourcissent. Les télomères courts ne remplissent alors plus leur rôle de protection et les maladies liées à l’âge font leur apparition.

Cependant, il apparaît que chez les sportifs, ce phénomène naturel ralentit considérablement, avec une longueur de télomères bien supérieure aux personnes qui ne pratiquent aucune activité physique.

Le sport prévient-il le vieillissement ?
Source : shutterstock.com

Quels facteurs du vieillissement influence-t-il ?

C’est un fait, plus le corps prend de l’âge, plus les personnes ont tendance à se sédentariser. À cela s’ajoutent les facteurs du monde moderne : une alimentation souvent déséquilibrée, un niveau de stress élevé, une mauvaise hygiène de vie…

L’impact sur l’organisme est important, car la sédentarité provoque une accélération du processus normal de vieillissement :

  • la masse musculaire diminue ;
  • les os deviennent plus fragiles ;
  • le rythme cardiaque ralenti ;
  • le système immunitaire s’affaiblit ;
  • le système digestif dysfonctionne, etc.

Les conséquences sur notre santé sont inéluctables avec l’apparition de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, d’arthrose, d’ostéoporose, d’obésité, de diabète ou encore de cancers.

Mais, heureusement, il y a un moyen très efficace pour enrayer ce cercle vicieux : pratiquer une activité physique et sportive !

Les bienfaits du sport sont considérables pour maintenir le corps en bonne santé. Pour cause, il permet de :

  • renforcer ses muscles et ralentir la perte de masse musculaire ;
  • limiter la perte de masse osseuse et rendre les os plus solides ;
  • gagner en force et en souplesse pour être plus mobile et réduire le risque de chute ;
  • augmenter la fréquence cardiaque ;
  • stimuler le système immunitaire et réduire l’apparition de maladies chroniques,
  • améliorer la digestion ;
  • booster les fonctions cérébrales ;
  • favoriser un meilleur sommeil ;
  • augmenter la confiance en soi.
Quels facteurs du vieillissement influence-t-il ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les sports les plus adaptés pour « rajeunir » ?

Avant de vous lancer dans la pratique sportive, demandez l’avis de votre médecin traitant. Certaines activités sportives peuvent présenter des contre-indications en fonction de votre état de santé.

N’hésitez pas également à faire appel à un coach sportif à domicile, il vous donnera de précieux conseils et vous fournira un programme d’activité physique personnalisé.

Voici une petite liste des activités physiques et sportives les plus pertinentes pour retrouver la forme.

La marche rapide

Véritable élixir de jeunesse, la pratique régulière de la marche rapide est parfaite, car elle fait travailler vos muscles, vos articulations et votre système cardio-vasculaire. Allez aérer vos poumons 30 minutes par jour et renforcez très vite votre capital santé !

Les squats

C’est l’exercice physique idéal pour renforcer ses muscles et faire travailler ses articulations. En fonction de votre niveau d’activité, réalisez 10 à 15 squats, une à deux fois par semaine.

La natation

Activité douce par excellence, la natation a l’avantage de faire travailler tout le corps, sans traumatiser les articulations.

Le stretching

La pratique régulière du stretching est particulièrement recommandée pour lutter contre les effets du vieillissement. Grâce à ces étirements, vous allez gagner en souplesse, améliorer votre posture et retrouver un meilleur équilibre musculaire. Résultats : vous réduisez les risques de tendinites, d’entorses ou encore de déchirures musculaires.

Une dernière recommandation : adaptez votre niveau d’activité physique à votre condition physique. Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer un sport, commencez par une pratique d’intensité modérée.

Le stretching
Source : shutterstock.com

Pour conclure : vous connaissez désormais tous les bénéfices de la pratique d’une activité sportive. Sachez également que pour encourager l’activité physique et lutter contre la sédentarité, vous pouvez bénéficier de séances de sport sur ordonnance si vous souffrez d’une affection longue durée. Rien de tel pour donner envie de bouger davantage !

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