Vie SaineQuels sont les bienfaits du massage ?

Quels sont les bienfaits du massage ?

Le massage et l’acte de détente absolue. Elle permet de se reconnecter avec son corps et ses émotions. Les bienfaits du massage sont physiques et émotionnels et peuvent être surprenants. À quelle fréquence faut-il se faire masser pour prolonger les effets ? Quel type de massage choisir ?

Le massage : des bienfaits physiques, mais aussi mentaux ?

Le massage fait partie de nombreuses techniques thérapeutiques. Qu’il s’agisse d’un massage manuel, d’un automassage ou de massage par machine comme le siège Komoder, on constate des bienfaits physiques et psychologiques. 

Généralement, l’état psychologique et physique sont étroitement liés. Un stress ou un traumatisme physique va déclencher des réactions psychologiques et vice versa. 

C’est pourquoi le massage est très intéressant pour aider les patients à surmonter certaines pathologies psychologiques, psychiatriques ou physiologiques.  

Le premier bienfait qu’on peut noter vis-à-vis du massage et l’effet antistress. Le stress peut être physique ou émotionnelle et le massage permet de réduire le taux de cortisol. Ainsi, il réduit considérablement le stress. En luttant contre le stress, le massage favorise évidemment le sommeil et pèse les douleurs musculaires et articulaires. Les tensions sont soulagées.  

Outre ce côté purement détente, le massage permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, vous libérez certaines énergies et renforcer considérablement votre système immunitaire. Le message permet de se recentrer sur soi-même, de prendre du temps uniquement pour soi. 

En fonction du type de massage, vous pouvez partir sur un lâcher prise complet, vider votre esprit et vous ressourcer, ou bien en profiter pour faire une bonne introspection.

Le massage : des bienfaits physiques, mais aussi mentaux ?
Source : shutterstock.com

Quel type de massage choisir ?

Lorsqu’on évoque les massages manuels qu’on pratique en institut de beauté ou chez certaines thérapeutes, on va dénombrer plusieurs types de modelages

Par exemple, en ce moment, le massage visage très tendance est le massage Kobido. Il s’agit d’une technique de modelage qui provient de nos experts de beauté japonais. Les mouvements et les pressions exercés sur le visage vont créer une sorte de lifting naturel. À raison de deux fois par mois, ce modelage vous offre un réel éclat au niveau du teint et va surtout ralentir le vieillissement cutané. 

Pour évoquer davantage les massages du corps, vous verrez que dans les instituts, on vous propose un massage californien, un massage balinais, un massage thaïlandais, un massage shiatsu ou encore un massage californien, Ayurvédique ou aux pierres chaudes. Chaque massage aura une pression différente, des mouvements plus ou moins longs, des effleurements plus ou moins précis. 

Ainsi, il faut savoir que chaque massage est axé sur la détente, la tonicité, le drainage, etc. Par exemple, le massage suédois raffermit les muscles, alors que le massage oriental détend les muscles. Quant au massage balinais, il tonifie le corps. Pour celles et ceux qui ont besoin d’une bonne détox et de relâcher les tensions, il est préférable d’opter pour un massage Ayurvédique. 

Il n’est pas nécessaire d’apprendre toutes les spécificités de tous les massages avant votre rendez-vous. Vous pouvez faire le point sur place et expliquer ce que vous recherchez en termes de résultats  (détente, drainage, énergie) mais aussi en termes de toucher : pression faible, légère, moyenne ou forte.

Quel type de massage choisir ?
Source : shutterstock.com

À quelle fréquence avoir recours au massage ?

Pour commencer, on ne va pas se cacher que se faire masser en institut ou chez une thérapeute représente un énorme budget. Pour une heure de massage, il faut compter en moyenne 80 €. Ainsi, il peut être difficile d’aller se faire masser deux fois par semaine. 

De ce fait, nous vous recommandons de vous réserver une journée dans le mois pour vous faire masser et vous détendre. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à augmenter la fréquence des massages et créez une petite routine avec plusieurs sortes de massage en fonction de vos besoins. Par exemple, en début de mois, vous pouvez partir sur un soin visage avec un modelage, puis prendre un rendez-vous pour un modelage corps la semaine suivante. 

Étant donné que le massage a de nombreuses vertus, il va de soi que plus on se fait masser, plus on se sent bien. Si vous ressentez le besoin de vous faire masser régulièrement, vous avez la possibilité de solliciter votre charmant mari ou bien d’investir dans des appareils de massages, ou un fauteuil massant qui ne vous fera jamais défaut !

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme