Vie SaineQuels sont les effets positifs de la caféine ?

Quels sont les effets positifs de la caféine ?

Si les buveurs de café sont aussi nombreux, ce n’est pas sans raison ! Souvent décriée, la caféine apporte pourtant de nombreux bienfaits à l’organisme. Quels sont les effets positifs de la caféine ? Quelles quantités consommer par jour pour profiter de ses vertus ? Il est temps de rendre ses lettres de noblesse à la boisson préférée des Français !

C’est quoi la caféine ?

La caféine, que l’on retrouve dans le café (que vous pouvez retrouver si vous cliquez ici), mais aussi dans le thé, le cacao, le kola et certains médicaments est une substance psychotrope qui accélère le fonctionnement du système nerveux.

Comme toutes les substances psychotropes, la caféine crée une accoutumance physique qui, en cas d’arrêt de sa consommation, peut entraîner une nervosité, de la fatigue et des maux de tête. Généralement, ces symptômes s’estompent très vite, la dépendance reste très faible.

Si la consommation de caféine engendre ce léger état de manque, c’est tout simplement parce qu’elle agit directement sur le cerveau en neutralisant les récepteurs à l’adénosine. Ce qui a pour effet de stimuler l’activité nerveuse et de provoquer la libération de l’adrénaline.

C’est quoi la caféine ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les bénéfices de la caféine ?

On apprécie tous ce petit coup de fouet que nous apporte notre café du matin ou l’expresso après le repas. Et c’est une bonne chose, car les effets du café sont bien plus nombreux qu’on ne le pense…

La caféine a des effets stimulants

Parmi les effets positifs de la caféine, c’est bien sûr son action stimulante qui est la plus recherchée. Boire un café quand on est fatigué, va booster notre énergie, diminuer la somnolence et réduire les effets de la fatigue. C’est la boisson énergisante par excellence : elle stimule notre vigilance et notre concentration.

Ses effets sur le cœur

La caféine est reconnue pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires lorsqu’elle est consommée régulièrement, mais avec modération. Elle est également réputée pour accélérer le rythme cardiaque et faire monter la tension artérielle, à condition d’avoir une consommation modérée, surtout si vous êtes sujet aux problèmes cardiaques.

La caféine est un brûle graisse

La caféine a la capacité de décomposer les graisses corporelles en libérant les acides gras des tissus adipeux. Les acides gras se retrouvent alors dans le sang et servent de combustibles pour nous apporter de l’énergie. Concrètement, consommer de la caféine améliore notre condition physique et elle accélère la perte de poids lorsqu’elle est associée à un régime alimentaire équilibré et une activité sportive.

La caféine réduit le risque de diabète

Plusieurs études ont prouvé les effets positifs de la caféine sur le diabète : à partir de quatre tasses de café quotidiennes, le risque diminue à 50 % d’avoir un diabète de type 2. Il est fort probable que les deux composés du café : l’acide caféique et l’acide chlorogénique soient à l’origine de ce phénomène. Ces deux composés inhibent en effet la transformation de l’amyline dans sa forme toxique.

Une tasse de café est riche en antioxydants

Les grains de café possèdent plus de 300 antioxydants différents et une tasse de café contient plus d’antioxydants qu’une portion de myrtilles et de cerises. Les antioxydants, rappelons-le, possèdent de nombreuses vertus : ils protègent l’organisme des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules, ils réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires et le taux de cholestérol, ils préviennent certains cancers (foie, côlon et sein) et la maladie de Parkinson…

De plus, le café est également une source non négligeable de vitamine B, de manganèse, de potassium et de magnésium.

Quels sont les bénéfices de la caféine ?
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Quelle quantité consommer par jour ?

La caféine, on la trouve partout : dans le thé vert, dans les boissons énergisantes, dans les sodas au cola… Mais s’il existe de nombreux effets positifs de la caféine sur notre métabolisme, il y a aussi quelques effets indésirables.

Boire trop de café peut entraîner des insomnies et des troubles du sommeil et de l’endormissement. Mais aussi une accélération du rythme cardiaque, des palpitations, de l’anxiété. Un excès de caféine associé à une consommation d’alcool peut entraîner des risques d’intoxication. Pour finir, seule une consommation modérée est conseillée chez les femmes enceintes, car le fœtus va mettre plus d’une semaine à digérer la caféine.

On ne peut que vous conseiller de ne pas boire du café en grande quantité. Si vous ne souffrez pas d’anxiété ni de maux d’estomac, une consommation quotidienne de 1 à 3 tasses n’aura aucun impact négatif. Évitez toutefois la caféine après 15 heures.

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