SantéSoins dentairesQuels gestes et quels moyens mettre en place pour enlever la plaque...

Quels gestes et quels moyens mettre en place pour enlever la plaque dentaire ?

À l’instar du tartre, la plaque dentaire représente une menace non négligeable sur le long terme. Elle tend en effet à s’accumuler avec le temps et à augmenter les risques de problèmes dentaires. Or, la formation de la plaque ne peut pas réellement être évitée après avoir mangé. Il faudra donc apprendre et adopter les bons gestes pour empêcher l’accumulation de ces dépôts indésirables. 

Comment se forme la plaque dentaire ?

Pour réussir à enlever la plaque dentaire, il est important de connaître son origine et ses spécificités. De nombreuses personnes la confondent d’ailleurs avec le tartre. Pourtant, il s’agit de deux substances différentes, même si elles viennent de résidus d’aliments accumulés. Leurs particularités permettent néanmoins de savoir comment enlever la plaque dentaire et comment éviter les problèmes dentaires associés. 

La plaque dentaire désigne le revêtement organique recouvrant régulièrement les dents après la mastication. Elle est essentiellement constituée de salive, de microbes et de résidus alimentaires. Cette plaque se forme progressivement sur les surfaces des dents après le contact avec la nourriture. Au départ, le dépôt forme une couche assez fine et collante. Il aura toutefois tendance à s’épaissir, si aucune mesure n’est prise pour enlever la plaque dentaire

Avec le temps, les microbes se multiplient de manière exponentielle. Ils deviennent par ailleurs plus agressifs en présence de sucre. Ainsi, le dépôt devient plus acide. Il attaque ensuite l’émail des dents, puis la gencive. Une fois combinés, ces différents phénomènes favorisent l’apparition de caries et d’inflammations comme la gingivite. Il faudra donc intervenir pour empêcher les débris alimentaires de s’accumuler sur les dents. De plus, l’opération doit être réalisée après chaque repas. 

Que faire pour enlever la plaque dentaire

À la base, le brossage régulier permet d’enlever la plaque dentaire. Cette routine élimine les débris d’aliments qui se collent aux dents en mangeant. Il est par ailleurs important de procéder de manière méthodique pour éliminer efficacement les dépôts sur toute la surface des dents. De plus, la brosse à dents électrique est souvent recommandée pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour plus d’efficacité, il convient d’utiliser un dentifrice, un bain de bouche et un fil dentaire adapté. Ces différentes précautions permettent aussi d’éviter la formation de tartre. Il s’agit concrètement d’une phase avancée de l’accumulation de débris et de microbes. À ce stade, les dépôts se sont calcifiés, en particulier dans les coins entre les dents. La substance collante devient alors plus sèche et difficile à enlever. De ce fait, il est impératif d’éliminer la plaque dentaire avant l’apparition du tartre. 

Seul le détartrage permet de se débarrasser de ce revêtement calcifié. En revanche, la plaque dentaire peut encore être enlevée à l’aide du brossage et du fil dentaire. Elle peut également être traitée et évitée grâce à divers gestes simples comme : 

  • Se brosser les dents après chaque repas et insister sur les recoins avant de se coucher ;
  • Remplacer la tête de brosse ou la brosse à dents au moins tous les deux mois pour éviter le développement de bactéries ;
  • Privilégier les dentifrices antibactériens au fluor ;
  • Retirer les débris alimentaires entre les dents avec un fil dentaire, au moins une fois par jour ;
  • Adopter la brosse à dents sonique pour optimiser l’efficacité du nettoyage ;
  • Utiliser un bain de bouche une ou deux fois par semaine ;
  • Envisager les blanchissants naturels comme le citron ou le charbon ;
  • Consulter un dentiste deux fois par an minimum et effectuer un détartrage si nécessaire.
Que faire pour enlever la plaque dentaire
Source : shuttestock.com

Le bain de bouche doit toutefois être choisi et utilisé judicieusement. En effet, certains produits peuvent perturber la flore buccale. Il s’agit de bactéries servant à la digestion et au nettoyage naturel de la cavité buccale. Ainsi, cet écosystème doit être protégé des agressions chimiques. Vous pouvez demander l’avis de votre dentiste pour qu’il vous conseille au mieux.

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme