SantéQuels sont les outils utilisés par l'orthodontiste ?

Quels sont les outils utilisés par l’orthodontiste ?

L’orthodontiste est un dentiste qui est spécialisé dans la résolution des problèmes de malocclusion. En d’autres termes, il œuvre à corriger le mauvais positionnement des dents. Pour ce faire, il a besoin d’un équipement bien particulier, allant de la sonde au miroir dentaire en passant par une vaste gamme de pinces. Nous faisons le point sur les différents outils utilisés par l’orthodontiste lors de ses soins.

Zoom sur les outils utilisés par l’orthodontiste

Les sondes dentaires

Elles font partie des instruments de bases. Ce sont des outils utilisés par l’orthodontiste qui se présentent sous la forme d’un long instrument en acier inoxydable. Leur manche est rond et lisse avec une partie antidérapante qui facilite la prise en main par le professionnel de santé et qui limite les risques de blessure pour le patient. Certains modèles possèdent deux embouts différents, un à chaque extrémité.

Il existe plusieurs sortes de sondes dentaires :

  • La sonde de diagnostic permet de vérifier l’état des dents. Son embout est composé d’une pointe ou d’un crochet selon si elle est utilisée pour tester la sensibilité dentaire ou pour contrôler l’état de l’espace présent entre les dents.
  • La sonde parodontale sert à mesurer la profondeur des poches parodontales, c’est-à-dire l’espace qui se trouve entre la dent et la gencive quand une inflammation apparaît.
  • La sonde à canal permet d’entrer dans le canal dentaire.
  • La sonde à tarte est utilisée pour, comme son non l’indique, explorer le tartre.
Les sondes dentaires
Source : shutterstock.com

Les pinces

Les pinces sont des outils utilisés par l’orthodontiste pour réaliser une multitude de tâches différentes. Chaque modèle est dédié à une utilisation précise. Parmi les plus utilisées, il est possible de citer :

  • La pince d’angle qui permet de couper et plier les fils.
  • La pince Nance qui aide à réaliser des boucles de différentes tailles et à ajuster des arcs préréglés (les arcs sont ces fils en métal qui sont utilisés pour déplacer les dents jusqu’à leur position finale).
  • La pince de Young qui est utilisée pour le cintrage des fils.
  • La pince de Johnson qui est conçue pour adapter les couronnes et les bandes orthodontiques (c’est-à-dire les matrices métalliques utilisées pour restaurer le contour anatomique des dents) à la bouche des patients.
  • La pince pour enlever les bandes qui permet de retirer les bandes qui sont aussi bien présentes dans les zones antérieures que postérieures.
  • La pince d’enlèvement qui est utilisée pour retirer les bagues ainsi que les adhésifs restant sur l’émail.
  • La pince à découper dure qui permet de découper les fils et les arcs orthodontiques.
  • La pince d’Arrow qui est utilisée pour replier et former les fermetures.

Le miroir dentaire

Les miroirs dentaires (aussi appelée miroirs buccaux) sont des outils utilisés par l’orthodontiste pour pouvoir explorer la bouche des patients avec précision. Ils sont composés de trois parties : le manche, la tige et la tête qui est couplée à un miroir.

Le miroir dentaire possède plusieurs fonctions :

  • Permettre à l’orthodontiste d’avoir une vue parfaite de la cavité buccale,
  • Séparer les tissus mous, comme les lèvres ou la langue, pour pouvoir travailler confortablement,
  • Éclairer les zones de travail.

La surface réfléchissante peut être composée de verre ou de métal. Sachez également qu’il existe des modèles jetables qui sont à usage unique et qui n’ont pas besoin d’être stérilisés entre chaque utilisation.

Le miroir dentaire
Source : shutterstock.com

La précelle brackets

Les précelles brackets aident l’orthodontiste à attraper facilement les brackets : ces petits boîtiers en métal que l’on appelle plus communément “bagues” et qui se collent sur les dents pour venir accueillir les arcs qui redresseront la dentition.

Ces outils utilisés par l’orthodontiste se présentent sous la forme d’une petite pince qui est constituée de deux lames. Elles possèdent des branches qui font office de ressorts. Équipées de mors fins, elles sont autobloquantes et permettent au médecin de travailler sans gêne visuelle et sans risque de faire tomber les brackets lors de leur manipulation.

L’enfonce bagues

Ces outils utilisés par l’orthodontiste possèdent un long manche avec un embout triangulaire et cranté. Ils servent à placer les bagues sur les molaires et les prémolaires. Leur forme évite les dérapages et assure une pose en toute sécurité.

L’enfonce bague est généralement équipée d’un manche en plastique qui permet une mâche agréable lorsque le patient le mord au moment de finaliser la pose. Certains modèles possèdent une tête interchangeable.

L'enfonce bagues
Source : shutterstock.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme