SantéQuels sont les problèmes de santé courants chez les bébés ?

Quels sont les problèmes de santé courants chez les bébés ?

Lorsqu’ils sont encore petits, les nourrissons ont un système immunitaire faible, ce qui les expose à certaines maladies. Toutefois, certains problèmes de santé sont récurrents chez la majorité des enfants surtout au cours de leurs premières années de vie. Pour mieux les protéger contre de probables complications et les garder en bonne santé pendant la petite enfance, il est important de connaître les causes, manifestations et traitements des troubles de santé chez les bébés.

Nous vous faisons le point sur les divers problèmes de santé courants chez les nourrissons.

L’érythème fessier : trouble de la peau chez les bébés

Trouble majeur de la peau chez les bébés, l’érythème fessier est caractérisé par une irritation de la peau du bébé avec une apparition de plaques rouge vif enflammées. Il atteint fréquemment les enfants dès qu’ils passent la barre de leurs six (06) premiers mois.

En général, ce problème de la peau est dû à la qualité et à la propreté des couches utilisées pour les enfants. L’utilisation d’une couche trop humide ou sale expose le bébé aux risques d’attraper un érythème fessier. Pour se prémunir contre cette affection cutanée, il est recommandé d’utiliser des produits d’hygiène et de soin pour bébés de qualité.

L’érythème fessier : trouble de la peau chez les bébés
Source : shutterstock.com

La jaunisse du nouveau-né

La jaunisse est un trouble du foie qui affecte très souvent les nouveau-nés et est répandue chez la plupart des bébés. On la reconnaît par le jaunissement des yeux du nourrisson. Ce trouble peut s’étendre également à la peau du bébé qui commence par jaunir progressivement.

Plusieurs causes peuvent expliquer la jaunisse du nourrisson dont la plus fréquente est une diminution exagérée des globules rouges dans le sang du bébé. En principe, avec l’allaitement au sein, la jaunisse finit par disparaître, mais chez certains nourrissons un traitement à l’hôpital peut s’avérer nécessaire.

 La varicelle : une infection très dangereuse pour le bébé

La varicelle est l’une des maladies infantiles qui peut déranger beaucoup de nourrissons, surtout lorsqu’ils dépassent leurs premiers douze (12) mois. Pour reconnaître la varicelle chez votre bébé, vous constaterez une éruption cutanée qui peut s’étendre peu à peu sur tout le corps du nourrisson. Cette manifestation s’accompagne souvent de la perte d’appétit ou d’une légère fièvre chez l’enfant. Étant une maladie très contagieuse, il est important de garder votre nourrisson à l’écart de toute personne présentant les symptômes de la varicelle. Dès l’apparition des premiers signes de varicelle chez votre enfant, il est recommandé de prendre aussitôt rendez-vous avec le médecin. Après l’avoir contracté la première fois, l’organisme du bébé est immunisé contre le virus de la varicelle.

 La varicelle : une infection très dangereuse pour le bébé
Source : shutterstock.com

L’otite

Au nombre des troubles qui affectent la santé des bébés, il faut mentionner l’otite qui est provoquée par un virus capable d’infecter l’oreille du bébé. Encore appelée infection de l’oreille moyenne, ce mal provoque des douleurs au niveau des oreilles et des tympans des nouveau-nés. L’otite apparait souvent chez les enfants ayant contracté une sinusite ou une rhino-pharyngite.

Pour déceler des symptômes d’otite chez le nourrisson, vous remarquerez que le bébé est irritable, porte fréquemment la main à son oreille et n’arrive pas à dormir. Lorsque le mal est diagnostiqué, l’otite peut être vite prise en charge par le pédiatre.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme