Les personnes âgées souffrent la plupart du temps de perte d’autonomie. Dès lors, il devient assez difficile pour elles d’avoir une vie normale même à l’intérieur de leur habitation. Il est donc primordial pour ces personnes de disposer de solutions d’aides à domicile, de téléassistance et même de portage de repas pour ne citer que ce type de services. Cet article fera une présentation générale des différents services à domicile dont peuvent bénéficier les personnes âgées. 

Le service d’aide à domicile

Les aides à domicile sont des professionnelles titulaires d’un BEP option sanitaire et social avec comme mention « aide à domicile ». Elles interviennent dans la vie des personnes dépendantes en tant que garde-malades ou assistantes de vie. Il convient de préciser que les actes médicaux ne font pas partie de leur champ de compétence. Si vous avez besoin que certains soins vous soient prodigués, il faudra solliciter les services des aides soignantes et infirmières à domicile.    

Le service comprend l’aide à l’habillage, à la toilette, à l’alimentation et aux déplacements. Les seniors auront également droit à des accompagnements pour les activités comme les loisirs, les activités de nature administrative et sociale. Pour bénéficier de l’aide à domicile à Paris, un bilan estimatif de votre degré de dépendance sera établi.  

Le cas du portage des repas

Les personnes âgées sont très facilement sujettes à la dénutrition ou à la malnutrition. Dès lors, il est important de veiller à la qualité de leur alimentation. Le service de portage des repas est conduit par un nutritionniste qualifié. Il est mis à la disposition des personnes dépendantes par les Centres Communaux d’Action Sociale en abrégé CCAS. 

Des associations se chargent également de fournir ce type de service ainsi que des entreprises spécialisées. Dès lors que votre état de santé ou alors, la perte de votre motricité ne vous permettent pas de préparer vous-même vos repas, vous êtes habilités à solliciter ce service pour avoir une alimentation saine.   

Le point sur la téléassistance

La téléassistance est également appelée téléalarme. Elle permet de relier l’habitation d’un senior à un centre d’écoute. Dès lors, si le plus petit problème survient comme une chute ou un malaise, des personnes compétentes seront informées et accourront pour prodiguer les soins adaptés. 

Ce système apporte de la sécurité à votre proche en âge avancé et vous rassure également au regard des nombreux professionnels qui sont impliqués dans le processus. 

La solution des aides aux déplacements

Des associations, de même que des entreprises de services proposent des aides aux déplacements à des personnes en perte d’autonomie. Il s’agit des chauffeurs dont la mission sera d’accompagner et d’assister ces seniors dans toutes les démarches et les déplacements. 

Des véhicules adaptés sont également mis à la disposition de ces derniers. Il convient de souligner que ces aides ne proposent pas des solutions de transports de groupe. Il s’agit plutôt des transports personnalisés à la demande. Le point de départ de la prestation pourra être votre domicile. Mais, il pourra également être question de vous récupérer à n’importe quel point de la ville pour vous ramener chez vous.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici