L’organisme de l’Homme renferme plusieurs protéines ayant chacune un rôle bien défini. Parmi ces protéines, il y a le collagène. Ce dernier est essentiellement présent au niveau de la peau, des os, du cartilage et des tendons. Son principal rôle est de garantir la résistance mécanique et la cohésion des tissus. Cependant on constate qu’avec l’âge, l’organisme produit de moins en moins de collagène. Cela a un impact sur le rôle que joue cette protéine dans l’organisme humain. Pour faire face à cette diminution, il est nécessaire de recourir à des solutions alternatives, dont le collagène marin. Nous allons donc voir tout ce qu’il faut savoir sur le collagène marin.

Qu’est-ce que le collagène marin ?

D’origine grecque, le mot « collagène » est un terme qui signifie littéralement « producteur de colle ». De ce fait, nous pouvons donc en déduire que « collagène marin » désigne une colle issue des produits marins, ce qui n’est pas loin de la réalité. Dans les faits, le collagène marin est une substance extraite de la peau, des écailles et des arrêtes de poissons. Aussi appelée hydrolysat de collagène marin, cette substance est composée de protéines fibreuses qui lui confèrent ses principales propriétés.

Comme vous pouvez le constater sur nuviline.fr, le collagène marin est utilisé tant en cosmétique qu’en compléments alimentaires. Il est notamment apprécié pour ses effets sur la peau et sur les articulations. Bien que le collagène marin soit toléré par l’organisme humain, il faut néanmoins demander l’avis d’un professionnel de santé afin de prévenir des éventuels effets secondaires dans certains cas. C’est surtout le cas des personnes sous traitement médical, des femmes enceintes et des femmes qui allaitent. Une fois ces précautions sont prises, il reste à savoir où se procurer du collagène marin.

collagène marin, de quoi s'agit-il

Où trouver du collagène marin ?

C’est récemment que le collagène marin a fait son entrée dans le marché des compléments alimentaires et dans celui des cosmétiques. Il est accessible en pharmacie et en parapharmacie. Produit 100% naturel, on peut aussi l’acheter dans des magasins spécialisés dans la vente de produits bio et sur internet. Il se présente le plus souvent sous forme de poudre, mais il est également vendu en gélules et en comprimés. Vous pourrez aussi l’avoir en sticks à diluer dans de l’eau ou encore directement sous forme de liquide.

Dans le but d’optimiser ses effets, le collagène marin peut-être combiné avec d’autres substances. C’est la raison pour laquelle il est souvent associé à l’acide hyaluronique, à la vitamine C, à la coenzyme Q10 ou encore au sélénium. Ainsi, il entre désormais dans la composition de certaines crèmes et dans la formulation des compléments alimentaires. Pour ce qui est de son mode de conservation, il convient de noter que le collagène marin se conserve mieux au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Seules ces conditions pourront préserver l’efficacité de l’hydrolysat de collagène marin.

Le collagène marin, pour quels usages ?

On utilise le collagène marin pour pallier la baisse de la synthèse de la protéine de collagène par l’organisme humain. Dès cet instant, l’hydrolysat de collagène marin va contribuer au renforcement du rôle de la protéine dans l’organisme. Essentiellement contenu dans la matrice intra et extracellulaire, le collagène favorise en effet la création d’un réseau de fibres qui favorise non seulement la résistance, mais aussi la cohésion des tissus.

Il permet ainsi d’avoir une peau plus élastique, des articulations plus souples et des tendons plus résistants. C’est donc pour cette raison que l’on a recours à un substitut de la protéine de collagène qui n’est autre que l’hydrolysat de collagène marin. Dans ce cas, on utilisera le collagène marin pour lutter contre les effets du vieillissement tels que les rides ou les ridules. Il sera aussi utile pour assurer la protection et l’hydratation de la peau. On pourra également se servir du collagène marin pour combattre des douleurs dues à l’effort ou aux rhumatismes.

Quand utiliser le collagène marin ?

L’utilisation du collagène marin est indiquée en cas de constatation d’une diminution de la protéine de collagène dans l’organisme. Cela se produit généralement avec l’âge. On constate en effet qu’après 25 ans, la production de collagène par l’organisme baisse d’environ 1,5% par an. Cela entraîne la réduction des réserves de collagène de 30, 40 et 60% à respectivement 40, 50 et 60 ans. Cette diminution se traduira entre autres par la perte d’élasticité de la peau et donc l’apparition des rides et des douleurs articulaires.

C’est pourquoi il est judicieux de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas d’observation de ces signes de carence en collagène. Si la carence est avérée, le collagène marin sera alors prescrit. Son dosage et sa posologie dépendront de la recommandation du spécialiste. Il est néanmoins essentiel de noter que les produits que l’on trouve sur le marché ont des concentrations en collagène marin différentes. D’où l’intérêt de se référer aux indications du fabricant du produit.

les bienfaits du collagène marin

Quels sont les bienfaits du collagène marin ?

De nos jours, le collagène est prisé pour ses nombreux bienfaits. De ce fait, il est vendu sous différentes formes. Comme nous l’avons dit précédemment, il est utilisé dans la conception de compléments alimentaires et dans la fabrication de produits cosmétiques. Ses bienfaits se manifestent essentiellement sur la peau et au niveau des articulations. Sur la peau, le collagène marin aide à lutter contre le vieillissement. Pour ce faire, il favorise tout d’abord l’hydratation et la protection de la peau.

Il contribue également au maintien de l’élasticité de la peau. Cette élasticité est en effet essentielle pour combattre les rides et les ridules. Si le collagène marin comporte autant de bienfaits pour la peau, il présente également de nombreux avantages pour les articulations. Dans ce contexte, il est utilisé pour prévenir la dégradation des articulations et les douleurs. Grâce à l’hydrolysat de collagène marin, on peut ainsi éviter les douleurs liées à l’arthrose notamment. On retiendra que le collagène marin est une substance aux multiples vertus. Pour en profiter, il suffit de se le procurer en ligne, en pharmacie ou encore dans une structure spécialisée.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici