La première chose à savoir sur le collagène, c’est qu’il fait partie des substances naturelles qui composent le corps humain. Il est présent dans la peau, dans les os, dans les tendons, et aussi dans les muscles. C’est lui qui fournit au corps de tous les hommes, ce qui représente son armature. C’est pour cette raison que des scientifiques ont trouvé le moyen de le reproduire, afin de l’utiliser de différentes manières, pour redonner douceur, élasticité et jeunesse à la peau.

A quoi sert le collagène ?

Avant tout, il faut savoir que le collagène représente à lui seul, 30% des réserves de protéines présentes dans tout le corps humain. Il est fabriqué par des cellules spécifiques que l’on appelle le fibroblaste. Malheureusement, l’activité de ces cellules est influencée par l’âge de l’individu concerné, son alimentation, et la fréquence des activités physiques qu’il effectue. C’est ce qui explique pourquoi, déjà à partir de 30 ans, la production de collagène naturel par le corps baisse, de même que nos réserves.

Le collagène naturel intervient dans tout notre organisme. Il est présent dans les différents tissus qui composent le corps humain. On peut donc en trouver principalement dans :

  • La peau
  • Différents organes
  • Les ligaments
  • Les articulations
  • Les tendons
  • Les muscles

En d’autres termes, on en retrouve un peu partout. Il joue plusieurs rôles très importants, qui influencent plusieurs aspects de notre vie. Par exemple, c’est le collagène qui est responsable de l’élasticité des tissus, et aussi de leur régénération. De ce fait, on peut dire que c’est grâce au collagène si :

  • La peau du visage ou de tout le corps est lisse
  • La peau a l’air souple et rebondit
  • Les muscles se tendent et se détendent plus facilement
  • La peau cicatrise rapidement à un certain âge…

Mais voilà, après 30 ans, les réserves naturelles en collagène baissent dans notre organisme. C’est la raison pour laquelle plusieurs scientifiques ont pensé à mettre au point, une méthode pour en produire, ou plutôt pour l’extraire. Il existe donc différentes formes de collagène que vous pourrez trouver en pharmacie ou dans le commerce. On distingue principalement, le collagène marin, et le collagène bovin. Cette substance peut avoir plusieurs utilités, en fonction de la forme dont il s’agit.

Ainsi, le collagène bovin peut être utilisé sous sa forme liquide, pour être injecté sous la peau ou dans les lèvres. Il permet de réduire de façon significative l’ampleur des rides, et peut même les estomper complètement. Injecté dans les lèvres, il permettra de les gonfler pour leur donner plus de volume. Cette forme de collagène est extraite de la peau des vaches mortes, puis est stérilisée avant d’être liquéfiée pour faciliter l’utilisation. Elle finit malheureusement par être absorbée par le corps, et c’est ce qui explique pourquoi ses effets ne durent que quelques mois.

En ce qui concerne le collagène marin, il est surtout utilisé dans la fabrication des produits cosmétiques. Il représente la base même de la fabrication des produits contre les signes du vieillissement. On en retrouve donc presque toujours dans les crèmes et les sérums antirides. Cette forme de collagène provient des résidus de l’agroalimentaire, et principalement des déchets de crevettes et de poissons.

Dans quel aliment trouver du collagène ?

Les aliments contenant du collagène, on peut en trouver un peu partout. Il y en a en grande quantité, ce qui peut permettre à n’importe qui s’il le souhaite, de fournir à son corps les réserves suffisantes de collagène dont il peut avoir besoin. Ainsi, vous pourrez trouver du collagène dans :

  • Le bouillon d’os, disponible sous forme de poudre ou en capsule
  • La spiruline, disponible sous forme séchée dans les magasins d’aliments naturels
  • L’œuf entier, pas simplement le blanc
  • La gélatine, considérée comme l’un des aliments les plus riches en collagène

En dehors de ces produits contenant du collagène, vous pourrez aussi opter pour les aliments permettant d’augmenter la production naturelle du corps. Vous ainsi du collagène en plus grande quantité directement dans votre organisme, ce qui sera idéal pour profiter plus facilement de tous les avantages de cette substance. Ainsi, pour aider votre corps à produire plus de collagène, peu importe votre âge, vous pourrez consommer :

  • Des graines de citrouille
  • Des légumes verts feuillus
  • Des agrumes tels que : la pamplemousse, le citron, l’orange, le lime
  • De l’ail, surtout à cause du souffre qu’il contient.

Avantages et propriétés du collagène

Les propriétés du collagène dans l’organisme sont multiples. Son rôle principal, c’est de veiller à la santé de tous les tissus qui composent notre corps. Il agit aussi bien dans l’organisme, qu’en surface, ce qui donne un aspect plus jeune et plus doux à la peau. Mais cela ne s’arrête pas uniquement à cette fonction. Le collagène présente également plusieurs avantages, qui le rendent aujourd’hui indispensable. Entre autres choses, il vous permettra de :

  • Lutter contre les douleurs articulaires
  • Augmenter la masse musculaire
  • Améliorer la santé cardiaque
  • Prévenir certaines maladies
  • Diminuer les problèmes de perte de cheveux
  • Favoriser une bonne santé intestinale
  • Améliorer l’état de la peau, en termes de tonicité, d’élasticité et de douceur…

Contre-indications du collagène

Le collagène présente de nombreux avantages, mais cela n’empêche que vous devez faire preuve de prudence pour ne pas subir certains effets indésirables. Tout d’abord, vous devez savoir que la plupart du collagène vendu en commerce provient des dépouilles des bovins. Il existe donc des risques que la substance soit contaminée par exemple par le virus de la vache folle. Mais notons quand même que jusqu’à aujourd’hui, aucun cas de ce type n’a été signalé.

Aussi, les personnes présentant des allergies aux protéines bovines pourraient dans certains cas, faire une réaction allergique suite à la consommation de cette forme de collagène. Par ailleurs, si vous souffrez d’insuffisance rénale, vous devez absolument consulter un médecin avant de commencer un traitement à base de collagène. Mis à part cela, il n’y a aucune contre-indication en rapport avec la prise d’autres médicaments ou d’autres plantes.

Le collagène présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être de l’homme. Alors n’hésitez pas à en apprendre un peu plus auprès d’un spécialiste, cette substance est peut-être le remède miracle que vous attendiez.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici