L’acide hyaluronique est une molécule naturelle contenue dans le corps humain. C’est elle qui est responsable de la beauté de la peau, et permet de rester jeune plus longtemps. Voilà pourquoi, lorsque cette molécule diminue avec l’âge, on note l’apparition de ride et d’autres signes de vieillesse. C’est un véritable allié, capable de donner des résultats incroyables dans le cadre de la beauté et de la jeunesse de la peau.

Comment utiliser l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un composé naturel de l’épiderme, qui contribue à l’élasticité et à la beauté de la peau. Malheureusement, il se trouve que cette molécule diminue, au fur et à mesure que l’âge évolue. Ainsi, dès l’âge de 20 ans, les réserves d’acide hyaluronique dans le corps commencent à baisser de façon progressive. A 50 ans, le corps ne dispose plus que de 50% de ses réserves naturelles en acide hyaluronique. C’est ce qui explique le vieillissement de la peau, l’apparition des rides, la perte de tonicité, etc.

Pour pallier à ce problème, des scientifiques ont trouvé le moyen de fabriquer l’acide hyaluronique, afin de l’intégrer aux produits cosmétiques. C’est un hydratant très efficace, qui convient parfaitement pour le soin des peaux sèches ou ternes. De nombreuses personnes s’en servent surtout après la période de l’hiver, afin de redonner éclat et douceur à leur peau. Vous pouvez en faire de même, mais avant, il faudra choisir votre soin à base de cette molécule. Vous aurez le choix entre :

  • Les lotions

Les lotions à base d’acide hyaluronique sont à utiliser comme les lotions habituelles. Vous en mettez sur du coton doux, et vous l’utilisez pour nettoyer la peau de votre visage, préalablement nettoyée et séchée.

  • Les crèmes

Les crèmes qui contiennent de l’acide hyaluronique sont à utiliser seules ou en association avec le sérum. Vous pourrez en trouver sous forme de crème de jour ou de nuit, selon vos préférences, à appliquer de préférence sur une peau nettoyée et sèche.

  • Les sérums

Si vous choisissez d’utiliser du sérum à base d’acide hyaluronique, vous pourrez l’appliquer sous votre crème de jour. Cette crème peut aussi bien être une formule à base de la même molécule, ou alors une crème de jour contre les boutons. Aucune contre-indication à ce sujet.

  • Les masques

Un masque à base d’acide hyaluronique s’applique également directement sur la peau. Vous devez appliquer le produit sur le visage, y compris sur le contour des yeux, sauf contre-indication. En effet, si la plupart des masques pour le visage sont déconseillés pour le contour des yeux, ce n’est pas le cas pour celles à base d’acide hyaluronique. Cette molécule est sans danger pour les parties sensibles de la peau, et permet d’ailleurs d’éliminer les poches sous les yeux.

  • Les injections

L’injection d’acide hyaluronique est sans doute l’une des méthodes les plus appréciées, surtout en France, pour profiter des bienfaits de cette molécule. Il est conseillé pour cette méthode, de toujours recourir à un spécialiste, pour avoir les bonnes doses, des injections effectuées aux endroits adéquats, et surtout, de l’acide hyaluronique pur.

Usage médical de l’acide hyaluronique

Il est important de rappeler que l’acide hyaluronique n’est pas utilisé uniquement dans le cadre esthétique. Il est présent dans les différents tissus du corps et peut donc jouer un rôle dans le traitement de certains maux. Ainsi, dans le domaine médical, l’acide hyaluronique peut servir pour :

  • Le traitement de l’arthrose du genou
  • Suivre l’évolution de certains cancers
  • Favoriser la reconstruction des tissus après une opération chirurgicale…

L’acide hyaluronique est également utilisé en médecine, pour la chirurgie ophtalmologique. Il intervient notamment lors d’une transplantation de cornée, ou pour des opérations visant à soigner la cataracte ou le glaucome. Pour le traitement des patients souffrants de lipoatrophie lié au VIH, ou ceux souhaitant augmenter le volume de leurs fesses ou de leurs pectoraux, on utilise aussi l’acide hyaluronique.

Plusieurs études sont actuellement menées dans le domaine médical, afin de trouver d’autres utilités pour cette molécule. Pour le moment, il semblerait qu’elle possède des vertus anti cancéreuses, mais les études sont toujours en cours. Ce qui signifie que l’acide hyaluronique fait l’objet d’une étude poussée dans le cadre des recherches pour la lutte contre le cancer.

Avantages de l’acide hyaluronique

S’il faut citer les avantages de l’acide hyaluronique, il faudrait alors commencer par toutes les utilités qu’il peut avoir dans le domaine médical. Cette molécule peut en effet aider à soigner plusieurs maladies, et accélérer le rétablissement suite à certains traitements. Ensuite, dans le domaine de l’esthétique, cette molécule s’avère être aujourd’hui un incontournable. Les avantages de l’acide hyaluronique peuvent donc être résumés comme suit :

  • Permet de réparer les signes du temps sur la peau
  • Permet de redessiner les volumes et les contours du visage
  • Permet d’hydrater et de tonifier la peau
  • Permet de reconstruire les tissus en mauvais état
  • Permet de soigner des maladies en rapport avec les yeux…

Contre-indications de l’acide hyaluronique

Malgré tous ses bienfaits et avantages, l’acide hyaluronique présente également quelques inconvénients. Voilà pourquoi les contre-indications ne doivent surtout pas être prises à la légère, car il y va de votre bien-être. Tout d’abord, il faut savoir que l’acide hyaluronique à l’état naturel ne présente aucun danger. Il ne provoque ni allergie, ni effets secondaires d’aucune sorte. Par contre, les gélules d’acide hyaluronique ne sont pas vraiment conseillées aux femmes allaitantes, ni aux femmes enceintes.

Pour ce qui concerne les injections de cette molécule, il y a plus de précautions à prendre. Par exemple :

  • Vous devez éviter de vous exposer au soleil ou de prendre de l’alcool les heures qui précèdent l’injection.
  • Une semaine avant l’injection, évitez de prendre tout comprimé d’aspirine, d’anti inflammatoire, ou de médicament à base de vitamine C ou E.
  • Vous devez attendre plus de 24h après l’injection pour aller dans un sauna ou dans un hammam.
  • Dans les heures qui suivent l’injection, évitez de faire des activités sportives ou de faire des efforts physiques.

Vous pourrez avoir tous les conseils à suivre et les contre-indications à respecter, auprès de votre médecin. Comme vous devez vous en douter, il est très important de respecter toutes ces recommandations afin de profiter réellement des bienfaits d’un traitement à base d’acide hyaluronique.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici