SantéQu'est-ce qu'un dentiste mutualiste ?

Qu’est-ce qu’un dentiste mutualiste ?

Un dentiste mutualiste est un professionnel de santé qui met ses compétences au service de votre dentition. Il travaille dans un centre dentaire qui est régi par un cadre réglementé et qui offre de nombreux avantages. Ses spécificités peuvent néanmoins s’avérer mal connues. Qu’est-ce qu’un dentiste mutualiste ? Pourquoi lui faire confiance et comment trouver un professionnel qui officie près de chez moi ? Nous répondons à toutes vos interrogations.

C’est quoi un dentiste mutualiste ?

Un dentiste mutualiste est un professionnel de la santé dentaire qui est agréé et qui travaille dans un centre dentaire mutualiste. Ces derniers offrent des prestations à des tarifs conventionnés, c’est-à-dire qui ne sont pas soumis à des dépassements d’honoraires, comme cela peut être le cas dans un cadre plus traditionnel. Les prix ont été négociés en amont avec les mutuelles et s’avèrent particulièrement raisonnables. Les prestations assurées couvrent l’intégralité du spectre de la médecin dentaire, de l’orthodontie à la parodontologie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de prestations effectuées au rabais. Ces médecins sont tout aussi qualifiés que leurs confrères libéraux et disposent de la même formation.

Les services proposés par un dentiste mutualiste sont accessibles à tous, même à ceux qui sont en situation précaire ou qui ne disposent pas de la nationalité française et qui bénéficient de soins dans le cadre de l’aide médicale d’État (AME).

De manière plus générale, un centre dentaire mutualiste offre généralement une grande variété de services de santé différents, infirmiers comme médicaux, allant de la médecine générale, à la gynécologie, en passant, entre autres, par les soins optiques. Il s’agit souvent de jeunes praticiens qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, installer leur propre cabinet de façon indépendante. Pour eux, l’avantage est de pouvoir disposer de tout le matériel nécessaire avec moins de frais et de contraintes que dans un cadre libéral, ce qui est idéal pour un début de carrière.

C'est quoi un dentiste mutualiste ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi aller chez un dentiste mutualiste ?

Aller chez un dentiste mutualiste offre de nombreux avantages. En premier lieu, cela vous permet de profiter d’une prestation de santé pratiquée par un médecin qualifié, mais à un tarif qui est beaucoup plus abordable que ce qui est pratiqué par les médecins libéraux. Vous l’avez d’ailleurs probablement déjà constaté : dans certains cas, les dépassements d’honoraires peuvent alourdir la facture, ce qui rend les soins difficilement accessibles à ceux qui disposent de peu de moyens. Dans un centre dentaire mutualiste, la question ne se pose pas : il n’y aura pas de mauvaise surprise au moment de régler.

Sachez également que les dentistes mutualistes pratiquent le tiers payant sur le régime obligatoire. Dans certains cas, une dispense d’avance de frais pour les actes les plus courants (pour la pose d’une prothèse ou certains soins) est en place. Cela est possible grâce à l’accord qui a été passé entre votre mutuelle et le centre dentaire.

Les patients les plus modestes pourront par ailleurs être exemptés de toute avance de frais grâce à ce que l’on appelle le ticket modérateur. Il leur faudra pour cela adhérer à une mutuelle dentaire qui fait partie du RNCSM, le Réseau National des Centres de Santé Mutualiste.

Autre avantage, et non des moindres, les centres dentaires mutualistes sont dirigés par les mutuelles, ce qui facilite toutes les démarches : vous n’avez rien à faire, tout est géré par les organismes de santé.

Comment en trouver un près de chez soi ?

Trouver un dentiste peut s’avérer ardu : les places disponibles en centre dentaire sont peu nombreuses, surtout en cas d’urgences. Avec un dentiste mutualiste, pas de panique ! Sur internet, des annuaires recensent les professionnels de santé mutualisés, ce qui vous permet de trouver facilement et rapidement un médecin à proximité.

Comment en trouver un près de chez soi ?
Source : shutterstock.com

Pensez également à vous rapprocher directement de votre mutuelle. Elle sera à même de vous fournir la liste exhaustive de chaque dentiste mutualiste qui officie près de chez vous. Et pour vous rassurer sur les compétences d’un dentiste, ne négligez pas le bouche-à-oreille, que cela soit auprès de vos proches ou grâce aux avis sur internet.

En France, il existe plus de 450 centres dentaires mutualistes. Ils sont répartis sur tout le territoire. Dentiste à Reims, Dijon, Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Lille… quelle que soit la commune dans laquelle vous résidez, un praticien sera à même de vous recevoir et de vous soigner.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme