Vie SaineQu'est-ce qu'une colostomie ?

Qu’est-ce qu’une colostomie ?

Dans le cadre d’un cancer (côlon, anus, rectum), d’une lésion ou d’une pathologie au niveau du gros intestin, il est possible de se voir prescrire une colostomie. Cette opération chirurgicale vise à dériver artificiellement le côlon vers un appareil de recueil des selles de façon temporaire ou définitive.

Découvrez-en davantage sur la colostomie : qu’est-ce qu’une stomie temporaire ? Pourquoi faire une colostomie ? Comment vivre avec une colostomie ?

Une colostomie c’est quoi ?

Une colostomie est une opération chirurgicale qui consiste en la dérivation artificielle des selles en créant une ouverture du côlon vers l’extérieur du corps par la paroi de l’abdomen : cette ouverture artificielle est une stomie. Les selles sont alors recueillies dans un appareillage spécifique (poche).

Une colostomie peut être temporaire ou permanente en fonction de la raison de l’opération et de votre état de santé.

Une colostomie c’est quoi ?
Source : shutterstock.com

Définitive

Pour une colostomie définitive, la partie terminale du côlon est abouchée à la paroi abdominale de façon permanente. Une stomie définitive peut être indiquée en cas de mauvaise localisation de la pathologie, de complications éventuelles ou encore d’obligation à avoir une ablation de la partie avale du côlon (rectum, anus).

Ainsi, quand la reprise d’un transit naturel est trop risquée, voire impossible, le chirurgien préférera pratiquer une colostomie définitive.

Cependant, les colostomies définitives sont rares et une stomie temporaire est souvent possible.

Temporaire

Une stomie temporaire est également envisageable pour soulager une partie du gros intestin pendant un temps donné. Ce type de colostomie peut être utile si une partie du côlon est momentanément lésée. Ne pas opérer risque alors d’empêcher une bonne cicatrisation : avoir une stomie temporaire permet de mettre au repos la partie de l’intestin lésée pour permettre une bonne cicatrisation en dérivant les selles.

Une stomie temporaire peut-être nécessaire pour plusieurs mois, tout dépendra de votre état de santé. Votre chirurgien pourra vous informer sur la durée nécessaire avant de pouvoir dire au revoir à votre stomie temporaire.

Quand le chirurgien estimera que la guérison de la partie lésée de votre intestin est suffisante, vous devrez subir une nouvelle opération pour rétablir la continuité de votre intestin. Cette opération consiste à relier les deux extrémités du côlon qui avaient été séparées. L’ouverture qui avait été créée sur l’abdomen pour la stomie temporaire sera bien évidemment refermée.

Votre transit reprendra alors comme avant votre stomie temporaire avec une évacuation naturelle des selles, les douleurs en moins !

Pourquoi faire une colostomie ?

Il peut arriver que le rectum, l’anus ou un segment du côlon soit endommagé (par un cancer par exemple). Pour recevoir un traitement adéquat, il peut donc être nécessaire de dévier les selles. Pour cette raison, une colostomie temporaire peut-être indiquée.

Dans certains cas, une colostomie définitive sera peut-être la meilleure solution pour votre santé. Même si cela représente un changement à vie de votre quotidien, cela pourra permettre d’améliorer votre état de santé.

Qu’est-ce qu’une poche de stomie ?

Que vous ayez une stomie temporaire ou une stomie définitive, vous allez avoir besoin d’une poche de stomie. Une poche de stomie est tout simplement l’appareillage de recueil fixé à votre abdomen grâce à un support adhésif. Cette poche sera chargée de recueillir les selles qui ne peuvent pas s’évacuer normalement comme avant une colostomie.

C’est une poche qu’il faudra donc régulièrement vider ou changer : cela fait partie du point de départ pour apprendre à vivre avec une stomie.

Selon le type d’appareillage (nombre de pièces), vous devrez soit changer votre poche quotidiennement soit tous les deux à trois jours.

Le choix d’une poche qui vous convient est important pour qu’elle n’irrite pas la peau et ne soit pas désagréable à porter au quotidien.

Editorial credit: matuska / Shutterstock.com
Source : shutterstock.com

Comment vivre avec une colostomie temporaire ?

Avoir une stomie temporaire va indubitablement avoir une incidence sur votre vie quotidienne. Même si vous allez éventuellement reprendre votre vie comme avant une colostomie, vous devrez apprendre à vivre avec cette stomie temporaire pour quelques mois.

Rassurez-vous, vous pourrez demander de l’aide à votre stomathérapeute pour qu’il vous guide au mieux et vous apprenne à vivre avec une stomie temporaire.

Vivre avec une colostomie peut vous sembler difficile au début : c’est tout à fait normal ! Un acte aussi anodin qu’aller aux toilettes ne sera pour quelque temps plus aussi simple et naturel. Cependant, changer sa poche de stomie est quelque chose que vous devrez faire souvent et le geste viendra ainsi rapidement. Il s’agira simplement d’un autre style de routine que vous devrez adopter pendant quelques mois.

Au niveau de l’alimentation, vous retrouverez quasiment le même régime alimentaire qu’avant votre stomie temporaire avec seulement quelques ajustements mineurs à opérer :

  • Dans les quelques jours et semaines suivants l’intervention, vous devrez réintégrer petit à petit les aliments consistants dans les repas (régime alimentaire entièrement liquide pendant quelques jours après l’opération) ;
  • Enfin, vous devrez essayer d’exclure temporairement de votre alimentation les aliments occasionnant une diarrhée ou, au contraire, une constipation. Fiez-vous pour cela à votre expérience pendant la reprise progressive de votre alimentation.

Avoir une stomie temporaire ou définitive représente un grand changement de vie au quotidien. Mais ce bouleversement ne durera qu’un temps ! Il s’agit tout simplement d’établir une nouvelle routine à l’aide de professionnels de santé qui vous accompagneront autant que possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme