Les protections menstruelles jetables, comme les serviettes hygiéniques et les tampons, sont parmi les plus utilisées en France. Chaque année, cela représente un nombre de déchets démesuré, source dramatique de pollution. Par ailleurs, la composition de ces protections menstruelles s’avère être à risque pour la santé de leurs utilisatrices. En effet, on trouve des résidus de substances chimiques dans de nombreuses protections hygiéniques jetables. Depuis quelques années afin de lutter contre l’accumulation des déchets, protéger l’environnement et assurer la bonne santé des femmes durant leurs menstruations, de nouvelles solutions écologiques de protections réutilisables émergent. 

3 alternatives pour des règles zéro déchet
 

3 alternatives pour des règles zéro déchet
Image par PatriciaMoraleda de Pixabay :https://pixabay.com/fr/photos/coupe-menstruel-la-menstruation-3137098/

Parmi les solutions innovantes pour des règles zéro déchet, nous vous proposons trois produits lavables et réutilisables sur la durée. 

La culotte menstruelle

La culotte menstruelle est une solution écologique et confortable pour les utilisatrices. En effet, elle a l’avantage de se garder longtemps puisqu’elle se réutilise sur une durée de 3 ans environ. Elle se porte comme de la lingerie ordinaire et est particulièrement agréable à enfiler. Par ailleurs sa capacité d’absorption est comparable à celle d’environ trois tampons, ce qui permet en fonction de l’intensité du flux de sang de la garder sur une période de 12 heures. Pour un usage quotidien de jour comme de nuit, nous vous recommandons de prévoir au moins trois culottes sur la durée votre cycle. Vous trouverez des modèles efficaces et jolis ici

La composition de la culotte menstruelle est respectueuse de votre intimité. Conçue avec une première couche en coton bio, elle vous permet de rester au sec. Sa deuxième couche en fibre de bambou est absorbante, elle retient le sang et permet d’éviter les odeurs. Nous vous conseillons de vérifier que les tissus utilisés disposent d’une certification écologique telle que Oeko-Tex

Pour entretenir vos culottes de règles, il vous suffit de les rincer à l’eau froide et de les mettre en machine à 30 degrés. 

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle communément appelée cup est un réceptacle en silicone médical. Contrairement à la culotte menstruelle, la cup retient de sang à l’intérieur du vagin. En effet, il suffit de plier cette petite cloche en deux pour l’insérer dans le vagin où elle se déploie naturellement. Pour cela, il faut absolument être à l’aise avec l’objet et connaître son corps pour pouvoir la positionner correctement.

Pour entretenir votre cup, pensez à la stériliser avant de la porter au début de votre cycle puis à la fin de ce dernier. Pour cela faites la bouillir dans une casserole. Pendant votre cycle, vous pourrez garder votre cup pour une durée de 8 heures maximum. Il vous faudra alors la vider et la laver à l’eau chaude avant de la replacer. 

Il existe différentes tailles de cup en fonction de votre flux mais également de si vous avez déjà eu un accouchement. L’important c’est que votre cup ne provoque pas de fuites et qu’elle soit confortable en toutes circonstances. 

Les serviettes hygiéniques lavables

Comme les culottes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables sont des protections absorbantes. Tout comme les serviettes hygiéniques jetables, il existe différentes tailles de serviettes lavables à choisir en fonction de votre flux. Aussi, comme sa version jetable, la serviette lavable est à changer régulièrement en fonction de vos besoins. 

La serviette hygiénique lavable se clipse à vos dessous grâce à ses boutons-pressions. Comme la culotte de règles, elle est composée de fibre de bambou pour absorber le sang et retenir les odeurs. 

Pour l’entretien de vos serviettes, vous pouvez les rincer à l’eau claire et frotter au savon avant de les mettre en machine à 30 degrés. Ainsi vous pourrez les garder entre 5 et 10 ans. 

Un geste pour l’environnement et sa santé

Un geste pour l'environnement et sa santé
Image par Free-Photos de Pixabay :https://pixabay.com/fr/photos/herbe-pelouse-vert-%C3%A9t%C3%A9-nature-455753/

Opter pour une protection menstruelle réutilisable, c’est un véritable acte citoyen. Il s’agit de produits durables qui permettent de réduire considérablement le nombre de déchets jetés en France chaque année et d’avoir un impact favorable sur l’environnement. 

Il s’agit d’un geste en faveur de l’environnement, mais également d’un geste pour votre corps et votre santé. Les protections menstruelles réutilisables sont en contact avec votre intimité, c’est pourquoi elles sont certifiées par des labels assurant la qualité de leurs matériaux ainsi que l’absence de perturbateurs endocriniens, de pesticides et autres substances chimiques susceptibles d’être néfaste pour votre santé. 

Enfin, si ces protections paraissent onéreuses dans un premier temps, leur durée de vie étalée dans le temps vous permet de réaliser des économies significatives, contrairement aux protections jetables qui à terme constituent un budget très important. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre protection zéro déchet idéale. 

Image de couverture par PatriciaMoraleda de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/coupe-menstruel-la-menstruation-3137097/

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici