SantéRenforcer sa flore intestinale avec la levure de bière

Renforcer sa flore intestinale avec la levure de bière

Réputée pour ses nombreux bienfaits, notamment au niveau des phanères, la levure de bière est une substance particulière. Nous allons voir comment se compose ce type de levure et pourquoi elle permet de renforcer sa flore intestinale grâce à ses propriétés antibactériennes.

Les bienfaits antibactériens de la levure de bière

La levure de bière est un ensemble de champignons unicellulaires microscopiques qu’on appelle les saccharomyces cerevisiae. Cette substance est présente un peu partout : sur le sol, dans l’air ambiant, sur les fruits et légumes, sur les plantes, sur les céréales, etc. Autrefois, la levure de bière et la levure de boulanger étaient un seul et même produit. Aujourd’hui, il existe deux sortes de levures, c’est-à-dire la levure de bière active (vivante) et la levure de bière inactive (morte).

Il faut savoir que ce champignon se développe de deux façons. Soit elle se développe via la respiration cellulaire aérobie. L’oxygène permet à la levure de se multiplier en utilisant le glucose et en le transformant en dioxyde de carbone. C’est de cette façon que la pâte à pain gonfle. Autrement, on parle de fermentation alcoolique anaérobie. Le champignon se développe dans un milieu sans oxygène et le sucre est transformé en alcool. Ici, cela nous fait penser à la fermentation, un protocole utilisé pour fabriquer des boissons alcoolisées.

Les principaux actifs qui composent la levure de bière sont les minéraux, les acides aminés et un complexe de vitamines B : B9, B5, B7, B1, B2 et B6. Chaque vitamine B aura son propre effet sur l’organisme. Par exemple, la vitamine B8 ou biotine permet d’activer la pousse des cheveux et intervient dans la synthèse de kératine. Quant à la vitamine B1 ou thiamine, elle favorise les transmissions des influx nerveux et permet de transformer le glucose des aliments en énergie.

La levure de bière également un agent puissant pour lutter contre les bactéries. Outre ses propriétés antibactériennes, la levure de bière permet de :

  • reconstituer la flore intestinale
  • stimuler l’immunité
  • favoriser la digestion

La levure de bière pour renforcer sa flore intestinale

La levure de bière pour renforcer sa flore intestinale

La levure de bière telle qu’on la connaît en complément alimentaire est réputée pour avoir des beaux cheveux, une belle peau et des beaux ongles. Pourtant, c’est bien fait ne se limite pas aux phanères, car la levure de bière permet de renforcer la flore intestinale. Saviez-vous que la levure de bière à des propriétés antibactériennes et qu’elle permet de régénérer la flore intestinale ?

En effet, comme un probiotique, elle lutte contre la diarrhée bactérienne, la constipation et la gastro-entérite. Cet effet est dû à plusieurs conséquences liées à la consommation de levure de bière :

  • augmentation de l’activité des phagocytes (cellules qui englobent les microbes pathogènes pour les détruire)
  • élimination des toxines plus efficace
  • propriétés antibactériennes

Il faut cependant consommer de la levure de bière active, c’est-à-dire vivante pour qu’elle ait un réel impact sur votre flore intestinale. Vous en trouverez soit dans des boutiques en ligne, soit en pharmacie.

Problèmes intestinaux, quand prendre de la levure de bière ?

La levure de bière est idéale pour traiter les problèmes digestifs tels que la diarrhée, les ballonnements, les colites, la constipation, etc. Au vu des nombreuses propriétés de cette levure, vos maux digestifs peuvent être soulagés. Néanmoins, il est essentiel de faire un point avec votre médecin traitant pour savoir si vos troubles ne sont pas liés à une pathologie.

Dans le cas où vous êtes seulement sensible au niveau du système digestif, la levure de bière vivante (active) est idéale. Votre cure doit néanmoins être limitée à 3 mois et ne pas être associée à une autre cure de probiotiques.

Veuillez vérifier les éventuelles interactions avec vos traitements en cours. En outre, si vous êtes enceinte, un avis médical s’impose.

Comment bien conserver sa levure de bière ?

La levure de bière active est vivante, c’est pourquoi il faut respecter certaines conditions de conservation :

  • Emballage fermé : conservez votre levure de bière à une température de 4 °C maximum durant dix à trente jours.
  • Emballage ouvert : une fois ouverte, la levure de bière se conserve au frais (4 °C) et au sec pendant 3 jours.

Sachez qu’une levure de bière mal conservée perdra de son efficacité. Néanmoins, si elle n’est pas ouverte et bien conservée, la date de péremption et indicative et vous pouvez dépasser le délai, car la levure ne se périma pas réellement.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme