SantéSanté mentale : comment choisir le bon professionnel pour vous suivre ?

Santé mentale : comment choisir le bon professionnel pour vous suivre ?

Les professionnels de la santé mentale sont spécialisés dans l’établissement d’un diagnostic et d’un protocole de traitement pour les maux relevant du fonctionnement psychique. Cependant, il existe divers profils dans le métier et plusieurs niveaux de certification. Ainsi, le choix d’un spécialiste s’effectue en fonction des critères relatifs aux spécificités de vos symptômes. Comment s’y prendre et quelles questions doit-on se poser ?

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un professionnel de la santé mentale

Les indicateurs qui interviennent dans le choix d’un professionnel de la santé mentale dépendent essentiellement du domaine d’intervention de chacun d’eux. En effet, cela n’a rien à avoir avec les honoraires ou la durée des études suivies par ces derniers.

Le psychologue

Le psychologue est un spécialiste du fonctionnement psychique. Il prend en compte les aspects subjectifs, affectifs et cognitifs de la personnalité humaine pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de ses patients. En fonction de sa spécialité, il exerce dans tous les secteurs de la société. Toutefois, il est important de déterminer précisément vos besoins avant de solliciter ce spécialiste. Par ailleurs, les psychologues sont présents pratiquement dans toutes les villes.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste de la santé mentale. Il est indiqué dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles psychiques tels que l’humeur, l’anxiété, les addictions, etc. Son action peut être psychothérapeutique ou psychopharmacologique. Cela dépend de votre état et de la sévérité de l’atteinte psychique.

Le travailleur social agréé et le thérapeute professionnel

Ces deux spécialistes ne sont pas des experts à proprement parler dans le domaine de la santé mentale. Néanmoins, leur formation et leurs expériences leur permettent d’intervenir spécifiquement sur certains troubles mentaux. Ils utilisent principalement les méthodes psychologiques et psychiatriques pour résoudre les problèmes psychiques du patient.

séance de thérapie psychologue

Cette patiente a choisi de contacter un psychologue sur Paris afin de commencer une thérapie pour prendre soin de sa santé mentale.

Comment trouver un thérapeute qui vous convient ?

En matière de maladie mentale, les thérapies sont diverses et variées. Chaque spécialiste maîtrise une approche particulière qu’il emploie pour résoudre les problèmes de son patient. Néanmoins, les professionnels de la santé mentale ne sont pas systématiquement qualifiés pour diagnostiquer et traiter toutes les affections psychiques. Il est par conséquent capital de privilégier la précision dans la consultation d’un spécialiste. Pour cela, il faut prendre en compte vos symptômes, vos besoins et la disponibilité d’un expert.

Votre état de santé

La première étape qui pousse vers la recherche d’un spécialiste en santé mentale est la détermination de votre état. Il s’agit en effet de remarquer des changements, c’est-à-dire, de ressentir les symptômes liés à un trouble. À partir de ce moment, vous pourrez décrire à un spécialiste les problèmes qui vous affectent. Ce n’est que grâce à cela que ce dernier pourra évaluer vos besoins en thérapie.

Vos besoins spécifiques

Les causes des troubles mentaux sont diverses. Tant que le diagnostic n’est pas posé, vous ne saurez pas de quoi il s’agit de manière spécifique. Néanmoins, si vous avez des besoins particuliers votre orientation peut varier. Par exemple, si vous manquez de sommeil à cause de votre état de santé, vous devriez consulter un psychiatre. Il est habileté à vous prescrire des médicaments pour résoudre précisément ce problème. En revanche, s’il s’agit de stress ou de dépression, il vaut mieux voir un psychologue. Son approche vous sera plus bénéfique.

La recherche du thérapeute

C’est l’étape cruciale de la détermination du thérapeute qui vous convient. En effet, elle consiste à prendre contact avec un ou plusieurs professionnels pour comprendre et traiter les maux dont vous souffrez. Le premier réflexe à avoir dans ce cas est de demander à votre médecin traitant de vous fournir quelques adresses qu’il vous recommande. Il est plus habileté à distinguer la meilleure option pour vous.

Néanmoins, vous pouvez également demander à vos proches. Les consultations de spécialistes de la santé mentale ne sont pas rares. Cela suppose que quelqu’un parmi vos amis ou votre famille a certainement dû faire appel à un professionnel.

Enfin, vous pouvez contacter des organismes ou des associations de santé mentale s’il en existe dans votre région. Dans le cas contraire, cherchez sur internet. Ceux-ci disposent généralement d’un annuaire qu’ils mettront à votre disposition pour choisir un thérapeute adapté à vos besoins.

Comment savoir si vous avez besoin d’aide ?

La particularité des troubles mentaux réside dans leurs symptômes qui sont assimilables à ceux d’une période émotionnellement difficile. Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre ces deux états lorsqu’ils sont de courtes durées. Il faut attendre que les signes persistent dans le temps pour comprendre qu’il s’agit en effet d’un état de santé mentale en dégradation.

Or, une prise en charge précoce de ce type d’affection est plus bénéfique et plus efficace. C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter un médecin dès les premiers signes de changements émotionnels qui ont un impact considérable sur vos activités quotidiennes. Il s’agit notamment de :

  • changements brusques dans le comportement,
  • problèmes liés au psychisme (concentration, mémoire),
  • manque de sommeil sans raison,
  • exagération émotionnelle non motivée,
  • angoisse exagérée,
  • délires, hallucinations et fausses croyances,
  • isolement et recul social.

Néanmoins, de manière générale, ce sont vos proches qui constatent les signes précurseurs d’une maladie mentale. Dans ce cas, ils peuvent vous en parler ou prendre des dispositions pour vous faire rencontrer un spécialiste. Votre rôle consistera alors à les accompagner dans cette démarche pour évaluer votre trouble.

Les avantages de la thérapie

La psychothérapie regroupe l’ensemble des traitements mettant en œuvre les approches et les méthodes psychologiques. Elle s’effectue avec un psychothérapeute qui évalue votre état de santé mentale au cours d’un entretien individuel ou en groupe et qui vous accompagne dans votre processus de guérison.

Les avantages de ce traitement sont multiples quant au bien-être du patient. En effet, la psychothérapie permet de réduire, voire d’éliminer les souffrances psychologiques et de régler les problèmes affectifs et émotionnels. Ainsi, le patient est libéré de ses phobies, de son anxiété, de ses obsessions ou selon le cas, de sa timidité et de ses échecs amoureux. Cela lui permettra d’avoir une meilleure qualité de vie.

De plus, elle agit sur les comportements qui impactent votre quotidien et renouvelle votre dynamisme. Ainsi, vous vous libérerez de vos dépendances, de vos stress et de vos traumatismes pour relancer votre carrière ou votre activité professionnelle. Votre estime de soi et votre confiance en soi en seront renforcées et vous connaîtrez un développement aussi bien sur le plan humain que social.

Enfin, la consultation peut avoir pour but de se découvrir et d’acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de soi. Dans ce cas, la thérapie permet d’améliorer vos relations avec le monde et vos interactions avec les autres. Elle opère une transformation presque radicale dans vos manières d’agir et de penser afin de vous rendre meilleur dans la société.

Questions à poser aux professionnels potentiels

Au cours de la thérapie avec votre psychothérapeute, vous serez confronté à vous-même et aux facteurs qui sont à la base de vos troubles psychiques. Cela suppose que vous découvrirez de manière succincte l’origine de vos souffrances. Mais pour les guérir, il faut que le professionnel qui vous accompagne possède les compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction. Pour vous en rendre compte, voici une liste de question que vous pouvez lui poser.

  • Quelles sont vos formations et depuis combien d’années exercez-vous ?
  • Quels sont vos domaines de prédilection ?
  • Quelles sont vos références ?
  • Comment se déroule la thérapie et combien de temps cela dure-t-il ?
  • Quelles sont les garanties par rapport à la guérison ?

L’ensemble de ces questions a pour but de d’évaluer les capacités professionnelles du psychothérapeute. S’il est crédible, il vous fournira des réponses précises et détaillées pour chacune d’elle. Dans le cas contraire, il ne s’agit pas d’un bon psychothérapeute.

Par ailleurs, même si vous ne disposez pas d’une référence pour confirmer ses réponses, vous pouvez évaluer sa crédibilité à travers sa promptitude dans les réponses. En effet, un imposteur aura tendance à s’emporter en argumentant que cela n’est pas l’objectif de votre visite. Or, pour donner l’exemple, le psychothérapeute doit faire preuve de sang-froid et satisfaire le patient pour que le processus de guérison se déroule normalement.

Conseils pour tirer le meilleur parti d’une thérapie

La thérapie est processus actif impliquant le thérapeute et son patient. Sa réussite dépend de certaines considérations qu’il est important de connaître.

Fixez-vous des objectifs précis

Cette exigence est banale, mais cruciale pour le processus de guérison. Il est important en effet de visualiser ou de prévoir votre état de santé à l’issue de la thérapie. Pour cela, projetez-vous dans le futur et posez-vous des questions relatives aux changements que vous souhaitez. Cela vous permettra de suivre vos améliorations et d’accélérer la guérison.

Soyez vous-même

La thérapie vous offre un cadre décomplexé et rassurant pour vous vider l’esprit. Soyez honnête et expliquez vos angoisses. Le professionnalisme oblige le thérapeute à ne pas vous juger ni à porter des opinions orientées sur votre situation. De plus, le secret professionnel le retient vis-à-vis de vos séances. Seule votre honnêteté pourra l’orienter dans le choix des meilleures approches thérapeutiques.

Renseignez un journal de la thérapie

Les séances de thérapies sont réputées pour être riches en enseignements aussi bien pour votre guérison que pour la compréhension des autres et du monde. Il peut donc vous arriver de devoir noter des concepts pour ne pas les oublier. Cela contribuera de manière notable à l’atteinte de vos objectifs. De plus, ce journal vous permettra de conserver les idées et les suggestions du thérapeute pour l’amélioration de votre qualité de vie. Vous pourrez ainsi les consulter et les appliquer à tout moment.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme