SantéSécurité médicale en entreprise : que doit-elle fournir ?

Sécurité médicale en entreprise : que doit-elle fournir ?

L’employeur est tenu de veiller à la sécurité médicale de ses employés. Par cela, il a l’obligation de mettre en place diverses actions de prévention pour protéger ses salariés des risques sur leur santé physique et mentale, dont, notamment un kit de matériel médical complet.

Comment définir la sécurité médicale en entreprise ?

La sécurité médicale en entreprise englobe tout ce qui est en lien avec la santé et la sécurité au travail. L’employeur pour protéger ses salariés doit mettre en place différentes mesures préventives pour éviter tout risque de :

  • Accidents du travail (chute de hauteur, blessure avec une machine…).
  • Contact avec des produits chimiques.
  • Problèmes psychosociaux (harcèlement sexuel et psychologique, burn-out à cause d’une surcharge de travail, d’agressions, de violence…).

L’employeur doit également prendre en compte la pénibilité au travail et adapter les postes en conséquence.

Les employeurs sont ainsi tenus de réaliser une évaluation des risques professionnels qui sont alors consignés dans un document unique.

La prévention des risques passe ensuite par des actions de formation et d’informations, mais aussi par l’achat d’équipements de protection spécifique, l’aménagement des postes de travail et l’obligation de posséder une trousse médicale, complète et vérifiée régulièrement.

Selon le Code du travail :

  • Article R4224-14 : « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. »
  • Article R4224-23 : « Le matériel de premiers secours fait l’objet d’une signalisation par panneaux. »
  • Article R4224-17 : « Les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail sont entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée. »

La santé au travail, la prévention des risques professionnels et des maladies professionnelles sont dévolues au chef d’entreprise. C’est donc lui qui est tenu responsable en cas de manquement aux règles de sécurité et santé au travail.

En matière de santé au travail, les sanctions sont lourdes pour l’employeur :

  • Le salarié peut contacter l’inspection du travail ou saisir le conseil de prud’hommes.
  • Le non-respect de l’obligation de sécurité peut entraîner une condamnation au tribunal correctionnel.

Le matériel médical en entreprise : de quoi doit-il se composer ?

Malheureusement, malgré des mesures de prévention drastiques, il est difficile d’éliminer tout risque d’accident au travail.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de posséder un matériel de sécurité médicale très complet.

Pour les établissements industriels de plus de 200 salariés et dans toutes les entreprises de plus de 500 employés, un local dédié aux premiers secours est obligatoire sur le lieu de travail. Pour les plus petites entreprises, seul un kit de matériel médical est obligatoire.

Par contre, il doit être présent dans toutes les unités de travail et à proximité d’un téléphone dans les lieux de production, les ateliers et les aires de stockage.

Sa composition n’est pas définie par la loi. La seule obligation, pour être réglementaire, est qu’il doit être accompagné du nom et du numéro d’appel du secouriste de travail (s’il existe) et des numéros de secours (police et pompiers).

Généralement, ce sont les médecins du travail qui décident de la composition de la trousse de premier secours.

On retrouve la plupart du temps :

  • Des compresses stériles
  • Des pansements
  • Du sparadrap
  • Des bandes extensibles
  • Des ciseaux à bouts ronds
  • Un antiseptique
  • Des gants à usage unique

Par contre, la trousse de secours ne doit pas contenir ni médicaments, ni coton, ni pommade. Pour rappel, les produits ne doivent pas avoir dépassé la date limite de péremption.

Bon à savoir : en fonction de l’activité professionnelle de l’entreprise, le contenu des trousses de secours est adapté aux directives de la médecine du travail.

Le matériel médical en entreprise : de quoi doit-il se composer ?
Source : shutterstock.com

Comment se fournir ?

Vous trouverez de nombreux fournisseurs de trousses de secours. Privilégiez l’achat de votre trousse de secours sur Securimed.fr, qui est un expert de la santé au travail. Les kits de sécurité médicale sont adaptés à la nature des risques liés au travail et sont spécifiques aux risques métiers comme la trousse en métal pour le secteur du BTP composée de produits de premiers soins pour répondre aux risques de blessures et d’accidents sur les chantiers.

La politique de prévention sur la sécurité médicale en entreprise est exigeante, mais nécessaire. La santé et sécurité au travail ne doivent pas passer au second plan. Ne négligez pas vos équipements de sécurité des travailleurs et votre matériel médical pour prévenir le maximum de risques à la source !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme