Suite à une opération médicale, le corps d’un sportif resté trop longtemps au repos a tendance à manquer d’exercices physiques et d’entraînements. Les méfaits qui se verront assez rapidement se présentent sous la forme d’une réduction d’aptitudes cardio et d’une perte de muscles. Pour guérir une lésion, il faudra à la fois entamer une réadaptation sportive et une rééducation post-opératoire. Faisons le point sur les meilleures choses à faire si vous êtes dans cette situation.

Faites de la cryothérapie avec un appareil dédié

Un système de récupération qui utilise la thérapie par le froid est particulièrement efficace dans le cadre de la récupération pour un sportif. Si vous y avez fréquemment recours, la cryothérapie permet une meilleure récupération afin d’enchaîner les efforts sportifs intenses.

Les appareils utilisés en cryothérapie

Les appareils utilisés en cryothérapie dans le cadre de la reprise du sport après une opération font appel à la compression ainsi qu’à la circulation continuelle d’eau froide. Ils fonctionnent avec une unité centrale qui est reliée à une enveloppe qui permet l’application de la cryothérapie sur les genoux, les chevilles, les épaules ou toute autre partie du corps. Un manchon adapté à ce dernier est également inclus avec le matériel.

Vous trouverez un grand choix d’appareils de cryothérapie pour sportifs chez Game Ready si vous avez récemment subi une opération et que vous souhaitez reprendre le sport. Notez par ailleurs que si vous souhaitez reprendre après une opération lourde, nous vous recommandons de vous tourner davantage vers les sports d’endurance comme le cyclisme, la course à pied, la gymnastique ou la natation. Ces activités vous permettront d’entretenir votre équilibre et votre souplesse.

Le fonctionnement d’un appareil de cryothérapie

Un appareil de cryothérapie est utilisé par de nombreux sportifs de haut niveau et dispose de plusieurs programmes préréglés. Le froid, grâce à son effet antalgique, apporte un effet anti-douleurs instantané. Quant à la compression, elle permet au froid de circuler plus aisément afin que l’effet anti-douleur dure plus longtemps.

Ce type d’appareil apporte également un effet anti-œdème et anti-inflammatoire via la stimulation des circuits sanguins et lymphatiques après une opération ou une chirurgie. Pour toutes ces raisons, des bottes de cryothérapie sont favorables pour une rééducation optimale et rapide, ce qui vous permettra de reprendre au plus vite les compétitions.

Appareil de cryothérapie

Les bienfaits de la cryothérapie pour les sportifs

Suite à un effort physique, votre organisme sera en mesure de récupérer plus rapidement si vous faites une séance de cryothérapie. Étant donné que cette dernière favorise la récupération musculaire, elle vous permettra de reprendre au plus vite le sport après une opération chirurgicale.

Les diverses techniques de cryothérapie

Plusieurs techniques de cryothérapie existent, des plus douces aux plus radicales. Il s’agit notamment de l’utilisation d’un spray refroidissant ou du fait d’appliquer une poche de glace sur une partie de votre corps. Immerger vos jambes dans de l’eau glacée ou exposer l’ensemble de votre corps dans une chambre de cryothérapie ou à un froid intense sont autant de techniques de cryothérapie. Une autre déclinaison de la méthode consiste à exposer le corps jusqu’au niveau du cou dans une cryo-cabine.

Dans tous les cas, le principe est le même : user d’un froid intense de -110 °C à -140 °C pour provoquer un choc thermique. Il convient de noter que le but de la cryothérapie est de soulager les douleurs que vous ressentez au niveau de vos muscles en réduisant la température de la peau. En améliorant la circulation sanguine, cette méthode favorise l’oxygénation des muscles et permet également de réduire les œdèmes pour que la récupération soit accélérée.

Récupérez grâce à la cryothérapie

Durant la pratique d’une activité sportive, le corps produit des toxines qui seront mieux éliminées suite à une exposition à un froid intense. Cela permettra également une meilleure oxygénation des muscles. La cryothérapie est utilisée en médecine sportive pour prendre en charge des blessures au moyen d’un choc thermique qui fait passer la température de la peau de 35 à 12 °C, mais sans descendre en dessous de 7 °C.

Les effets positifs du froid sont nombreux. Il réduit la douleur (effet analgésique), resserre les vaisseaux sanguins, puis limite la diffusion d’une inflammation (effet vasoconstricteur). Le froid empêche également l’apparition d’œdèmes en lien avec une inflammation et permet une régénération plus rapide des cellules musculaires lésées. La cryothérapie agit en quelque sorte sur votre cerveau en le poussant à réagir. Une fois votre corps exposé rapidement et volontairement au froid, le cerveau ordonnera une réaction de défense en augmentant la tension artérielle, en réduisant la fréquence cardiaque et en resserrant les vaisseaux.

Notez que l’hypothalamus est chargé de réguler la température corporelle et de la maintenir constamment à 37 °C. Après une séance de cryothérapie et suite à la réaction ordonnée par le cerveau, la température redeviendra normale. Votre organisme se régulera de manière symétrique, favorisant ainsi la récupération.

Les autres remèdes post-opératoires et conseils pour la reprise sportive

À la suite d’une opération chirurgicale, il est primordial, si vous souhaitez reprendre le sport, d’entretenir votre condition physique durant la rééducation. Vous devrez en effet préparer votre retour sur le terrain de la compétition et des entraînements. Il faudra en outre prévenir les risques que les blessures ne récidivent et consolider la partie opérée.

Suivez un bon protocole de reprise sportive

Il convient de mettre en place des méthodes de remise en forme appropriées après une opération chirurgicale. Les sportifs, les moins sportifs et les seniors trouveront toujours des bénéfices à un suivi paramédical et médical spécifique. En fonction de l’intervention subie, vous avez le choix parmi plusieurs sports à pratiquer, en fonction de vos capacités fonctionnelles et physiques. Quel que soit votre niveau d’activité, vous pourrez vous rapprocher d’un centre de soins qui vous apportera une trajectoire sportive personnalisée pour vous permettre de vous rééduquer à votre rythme.

Suivez un programme de rééducation performant

Suivre un programme de rééducation est un bon moyen pour vous aider à reprendre une activité sportive après une opération. Cela vous sera d’une grande aide, en plus de la cryothérapie que vous pourrez faire chez vous via une machine dédiée à cet effet.

Notez en outre qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère la période de récupération post-opératoire. Loin d’être une phase secondaire, elle est essentielle pour préserver votre santé physique d’une part et mentale d’autre part. Il faudra par ailleurs planifier un retour à la vie quotidienne pour récupérer un capital santé durable et optimiser votre récupération physique.

Dans les centres de santé, de sport et de prévention, vous bénéficierez d’une prise en charge individuelle par des professionnels médicaux et paramédicaux. Les séances incluront de la kinésithérapie ainsi que de la rééducation sportive. Vous bénéficierez également de conseils nutritionnels et de directives permettant d’envisager une thérapie physique constructive. N’oubliez pas qu’un accompagnement santé et sport dans des conditions de sécurité et d’efficacité est essentiel à votre bon rétablissement.

Si vous en avez la possibilité, complétez votre programme de soin par la cryothérapie avec une séance de rééducation post-opératoire sur mesure. En général, ce type de programme inclut la réalisation d’un bilan médical complet comprenant des tests articulaires et musculaires et une épreuve d’effort cardiorespiratoire. Ces tests sont réalisés dans l’optique de définir un programme sportif adapté à votre cas. Il inclut également un plan d’entraînement mis en place par des experts. Vous serez amené à réaliser des séances de réathlétisation, de rééducation physique et de travail proprioceptif créés en fonction de vos capacités, de votre morphologie et de votre disponibilité.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici