Aujourd’hui l’un des problèmes les plus fréquents des adultes entre 20 et 50 ans, c’est la prise de poids. Heureusement, pour y remédier, il existe plusieurs programmes permettant de maigrir efficacement et sur le long terme. Très souvent, le plus difficile est de réussir à les suivre jusqu’à la fin pour en voir les effets. Vous voulez savoir comment y parvenir ? Alors découvrez quelques astuces dans la suite.

En quoi consiste un programme minceur ?

Un programme minceur est un programme mis en place pour vous aider à perdre du poids. Il consiste généralement à déterminer un régime alimentaire que l’on peut suivre pour maigrir efficacement. Il peut aussi intégrer un programme sportif plus ou moins intensif, en fonction du type de personne auquel il s’adresse.

A ce propos, il est important de savoir qu’il existe aujourd’hui un nombre impressionnant de programmes minceur parmi lesquels vous pourrez choisir. Pour être sûr d’atteindre vos objectifs, vous devez en choisir un qui vous correspond vraiment. Il doit être en harmonie avec votre mode de vie, et ne pas vous imposer un changement trop brusque de vos habitudes.

Plus concrètement, un programme minceur peut vous suggérer le type d’aliment à consommer à chaque repas. Il peut vous donner des indices sur la façon de cuisiner vos plats, et sur le nombre de repas auquel vous avez droit chaque jour. Un programme minceur peut être encore plus précis, et vous indique la composition de tous vos repas sur une période donnée.

Quoi qu’il en soit, son objectif reste le même : vous aider à réduire la quantité de calories consommées chaque jour. À noter cependant qu’un bon programme minceur est celui qui prend en compte vos besoins nutritionnels et ne vous impose pas des privations trop importantes. Vous devez donc faire attention au moment de faire un choix à ce niveau.

Pour ceux qui recherchent des pistes, vous pouvez vous rendre sur le site https://blog.labrigadedevero.com/programme-dietetique-10-semaines/. Vous y trouverez un programme minceur très connu qui a déjà fait ses preuves, et qui pourrait éventuellement répondre à vos attentes.

En quoi consiste un programme minceur ?
Source : Brooke Lark / Unsplash

Comment calculer les calories que l’on mange ?

Très souvent, pour réussir à bien suivre un programme minceur, il faut apprendre à calculer les calories que l’on consomme. C’est ainsi que vous pourrez savoir si vous respectez effectivement les recommandations de votre régime. Pour faire ce calcul, vous devez d’abord savoir que :

·        Un gramme de protéine contient 4 calories

·        Un gramme de lipide contient 9 calories

·        Un gramme de glucide contient 4 calories

·        Un gramme de fibre contient 4 calories.

Il faut noter que dans le cas des fibres, les calories ne sont pas absorbables par l’organisme. C’est pour cette raison que les aliments qui en contiennent sont très souvent privilégiés dans les programmes minceur. Ceux-ci sont considérés comme des réducteurs de calories, et sont donc de véritables alliés pour maigrir.

Pour calculer le nombre de calories que vous consommez, la première condition est de préparer vous-même vos repas. Vous pourrez ainsi savoir avec précision quelle quantité de chaque ingrédient a été utilisée. Ensuite, il vous suffit de calculer pour chaque type d’aliment, la quantité de calories apportées dans le repas.

Par exemple, pour les lipides, il faut multiplier le nombre de grammes par 9. Pour les protéines, il faut multiplier le nombre de grammes par 4, etc. Pour finir, vous n’aurez qu’à additionner ces valeurs et vous pourrez savoir avec précision combien de calories contient votre repas.

Tout ceci semble trop compliqué ? Pas de panique ! Pour ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête tous les jours avec tous ces calculs, il existe des applications qui peuvent vous aider. Elles sont très faciles à utiliser et vous permettent de calculer en quelques minutes la quantité de calories d’un repas. Alors choisissez la vôtre et téléchargez-la pour avoir plus de chance de réussir votre régime.

Comment calculer les calories que l'on mange ?
Source : Louis Hansel / Unsplash

Comment suivre le programme jusqu’au bout ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les programmes minceur sont actuellement légions. Il y en a plusieurs qui sont très efficaces, mais le plus dur est souvent de les suivre jusqu’au bout. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes très motivées à l’idée de suivre leur programme minceur, et abandonnent par la suite. Les premiers jours, elles sont déterminées et se donnent à 100%, mais cet engouement disparaît très vite.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vous devez d’abord bien choisir votre programme minceur. Vous devez savoir que la première étape pour atteindre votre objectif, c’est de trouver un régime adapté à vos besoins. Celui-ci ne doit pas être trop strict, trop privatif, ou complètement différent de vos habitudes alimentaires. Autrement, vous aurez beaucoup de mal à vous adapter. Ensuite, pour avoir plus de chance de suivre ce programme jusqu’au bout, vous pouvez :

·        Prendre des photos de vous chaque semaine ou chaque mois, afin de suivre votre évolution. Vous pouvez aussi les poster sur les réseaux sociaux afin d’obtenir les encouragements de vos proches.

·        Prendre l’habitude de manger à des heures fixes, afin d’aider votre organisme à mieux s’adapter

·        Eviter de sauter des repas, car c’est cela qui crée les frustrations et les envies de grignotage

·        Vous autoriser quelques écarts parfois, à hauteur de 10% du temps, car se faire plaisir de façon raisonnable aide à rester motivé.

En résumé, il est tout à fait possible de suivre un programme minceur jusqu’au bout sans baisser les bras pour retrouver et garder la ligne. Il vous suffit pour cela d’appliquer quelques astuces simples et surtout de rester focaliser sur vos objectifs.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici