SantéTout savoir sur l’entretien des aligneurs Invisalign

Tout savoir sur l’entretien des aligneurs Invisalign

Discrets, esthétiques et efficaces pour remédier à la plupart des défauts d’alignement dentaire et de malocclusion, les aligneurs Invisalign sont très plébiscités en orthodontie. Sur le site https://www.orthodontie-paris15.fr/orthodontie-adulte-differents-traitements/traitement-invisalign/, vous pourrez, le cas échéant, découvrir les différents traitements orthodontiques et trouver celui qui correspond à vos besoins.

Les aligneurs doivent être portés pendant 22 heures par jour minimum et soigneusement entretenus pour que le traitement soit efficace. Pour les nettoyer et en prendre soin, il suffit d’adopter les règles suivantes et de suivre les conseils contenus dans cet article.

Règle n°1 : Une hygiène bucco-dentaire parfaite

Après le nettoyage de vos aligneurs et après chaque repas, brossez soigneusement vos dents avec une brosse électrique et les brossettes interdentaires indiquées par votre orthodontiste. A défaut de brossage, si cela n’est pas possible, réalisez un bain de bouche complet avant de replacer vos aligneurs. Ne négligez pas ce nettoyage indispensable, car sinon, vos aligneurs posés sur des dents souillées, vont entraîner l’apparition de caries.

Règle n°1 : Une hygiène bucco-dentaire parfaite
Source : shutterstock.com

Comment entretenir vos aligneurs Invisalign ?

Si le port d’un appareil dentaire exige une hygiène buccale parfaite, il est tout aussi important de nettoyer vos aligneurs quotidiennement et de répéter l’opération plusieurs fois par jour pendant tout le temps de votre traitement orthodontique.

Pour ce faire, brossez soigneusement les deux faces de votre appareil, extérieure et intérieure, au moins deux fois par jour, à l’aide d’une brosse à dent à poils souples et de dentifrice.

En revanche, évitez d’utiliser un produit trop abrasif comme les dentifrices à fort pouvoir de blanchiment contenant des additifs abrasifs qui vont diminuer la transparence des aligneurs.

Enfin, rincez les aligneurs à l’eau claire tiède ou froide, en les brossant intégralement de nouveau. N’employez pas une eau trop chaude afin de ne pas déformer les aligneurs.

Par ailleurs, si un film se forme sur la surface des aligneurs, entraînant une odeur désagréable, plongez-les dans un verre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc et laissez les tremper dans ce mélange toute la journée. Vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc par des pastilles effervescentes qui se présentent sous forme de cristaux et exercent une triple action désinfectante, nettoyante et détartrante. Enfin, pour effectuer un nettoyage en profondeur, le nettoyeur à ultrasons, bien que plus cher, exerce de courtes impulsions produites à très haute fréquence afin d’éliminer efficacement et définitivement les bactéries.

Rangez systématiquement vos aligneurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Généralement, les aligneurs doivent être changés chaque semaine, ce qui ne vous dispense pas pour autant d’en prendre soin. Aussi, vous recevrez un kit Invisalign composé de tout le matériel nécessaire pour prendre soin de vos appareils. Dans ce kit, se trouve notamment la boite d’origine Invisalign. Elle permet de ranger vos aligneurs en toute sécurité lorsque vous ne les portez pas. Effectivement, il est important de les stocker dans leur boîte et de ne surtout pas les laisser dans une poche de vêtement ou un mouchoir jetable afin de ne pas risquer de les salir, de les abîmer, de les perdre ou de les jeter par inadvertance. Aussi, retirez systématiquement vos aligneurs pour manger ou boire des sodas et autres boissons sucrées et replacez-les aussitôt dans leur boite dès que vous ne les utilisez pas.

Rangez systématiquement vos aligneurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés
Source : shutterstock.com

Prendre soin de vos aligneurs Invisalign : conseils supplémentaires

Suivez ces quelques conseils afin d’optimiser l’entretien de vos aligneurs Invisalign.

Si vous devez conserver les mêmes gouttières durant plusieurs semaines, utilisez les seulement la nuit.

Diminuez autant que possible votre consommation de tabac durant votre traitement orthodontique.

Ne portez pas vos aligneurs lorsque vous mangez afin d’éviter que la nourriture se dépose sous votre appareil, rendant le nettoyage difficile.

Buvez uniquement de l’eau lorsque vous portez vos aligneurs Invisalign et évitez à tout prix les boissons comme le café ou le thé, susceptibles de les tacher. Évitez également les boissons sucrées car, dans ce cas, le sucre va se retrouver bloqué sur la surface de vos dents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme