Vie SaineTout savoir sur l'ambre, cette pierre naturelle sublime

Tout savoir sur l’ambre, cette pierre naturelle sublime

L’ambre est une gemme organique. Cette pierre naturelle, si sublime, exerce une fascination depuis des millénaires. Les bijoutiers confectionnent de magnifiques pièces avec celle-ci. Elle fait même l’objet d’imitations. Certaines cultures lui confèrent des vertus thérapeutiques tant sur le plan mental que physique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ambre, une pierre naturelle très utilisée en bijouterie.

Où trouve-t-on l’ambre dans la nature ?

L’ambre résulte de la fossilisation de résines végétales. Celle-ci fait suite à un bouleversement climatique important ou encore à une blessure. Cette gemme a été sécrétée il y a plusieurs millions d’années par des conifères ou des plantes à fleurs. Vous avez déjà probablement eu l’occasion d’apercevoir différents modèles de bagues en ambre dans une boutique qui propose des bijoux conçus en pierres naturelles. Cette roche organique se retrouve un peu partout dans le monde, mais la plus grosse concentration est localisée dans les pays qui entourent la mer Baltique. Dans une époque très lointaine, cette région était recouverte d’une forêt de conifères, le Pinites Succinifera. C’est l’ancêtre de notre sapin. À l’époque, la résine coulait le plus souvent à l’extérieur en forme de gouttes.

Dans de très rares cas, elle se retrouvait coincée entre l’écorce et le tronc de l’arbre. Elle adopte alors la forme d’une lamelle ou d’une plaque. Notez que la Russie occupe la première place mondiale en termes de production, tandis que la Pologne est surnommée « le pays de l’ambre ». Vous pouvez trouver de l’ambre dans les sédiments, sur les bords des océans. Suite aux mouvements des vagues, la résine va en effet s’échouer sur les côtes, car elle flotte sur l’eau salée. Il ne vous reste plus qu’à la récolter. Nous vous rappelons cependant que vous n’aurez que de petits morceaux. Vos chances de tomber sur de grosses pierres naturelles sont très rares. Elles se retrouvent le plus souvent au fond des océans ou dans des mines qui ne sont pas situées en profondeur.

bagues en ambre

Comment se travaille l’ambre ?

L’ambre brut est une pierre assez tendre. Elle se découpe avec une scie à ruban dotée d’une lame très fine d’environ 0,3 mm d’épaisseur. Nous vous recommandons de manier cette gemme avec précaution. Seuls une lime ou un disque suffisent à la limer pour parfaire sa finition. Attention à ne pas la fendre. Quant à son perçage, n’importe quel foret est susceptible de l’effectuer. Nous vous conseillons toutefois de ne le réserver uniquement qu’à cet usage. Votre machine doit être particulièrement affûtée. Nous vous recommandons de tourner à une vitesse modérée, sans exercer de pression. Un mouvement d’avant en arrière facilite l’évacuation des copeaux.

L’opération pour les filetages femelles nécessite une certaine expérience. Le manque de pratique peut, au pire des cas, conduire au bris de la pierre. Il est nécessaire de recourir à un arbre fileté très pointu et nettement découpé. Un peigne à fileter spécial est requis pour les filetages mâles, car ils sont plus grands. Pour le ciselage et la sculpture de l’ambre, vous devez au préalable tenir compte de la dureté de la pierre à travailler. Il faut utiliser un disque de feutre badigeonné d’huile ainsi qu’une pierre ponce pour son meulage. Son polissage s’effectue au moyen d’un rouleau appelé Tumbler. Vous obtiendrez différentes formes, en fonction de la taille de départ de votre gemme. Vous aurez des perles rondes ou plus plates, appelées « chips ». Plus vous la polirez, plus elle deviendra translucide. Notez que certaines variétés restent opaques, malgré cette opération.

Quels bijoux peut-on fabriquer avec de l’ambre ?

L’ambre, avec le diamant, fait partie des trois pierres précieuses d’origine végétale. Elle est néanmoins la plus légère et la plus tendre de toutes. Cette roche organique est célèbre pour sa beauté ainsi que son éclat. Très facile à travailler, vous pouvez créer toutes sortes de bijoux avec.

Des colliers et des bracelets en « pépites » d’ambre

À l’origine, l’ambre était utilisé pour confectionner des rosaires, la croix du christianisme. De nos jours, dans les pays méridionaux, des colliers pour bébé sont fabriqués avec cette résine. Ils auraient la réputation de les protéger contre les rougeurs et les petits maux liés à la poussée dentaire. En Chine, de petits animaux étaient sculptés à partir de cette matière pour favoriser la fécondité. Beaucoup de Chinoises l’utilisent en guise de bracelet. Cette gemme s’accorde avec des pierres aux couleurs chaudes comme elle (œil de tigre, citrine, pierre de soleil, etc.) C’est à vous de choisir le modèle de collier ou de bracelet en ambre qui vous plaît le plus.

bijoux en ambre, bagues ambre

Des pendentifs et des boucles d’oreilles

L’ambre peut servir à confectionner des pendentifs. Vous pouvez l’associer à de l’or jaune ou rose afin de conserver ce côté chaleureux. Vous jouerez la carte du contraste en le mariant avec de l’argent, de l’or blanc ou gris. Cette gemme organique orne très bien les boucles d’oreilles, qu’elles soient pendantes ou de simples puces. Nous vous conseillons simplement de les accorder à la morphologie de votre visage.

Des bagues en ambre

Vous retrouverez dans le commerce diverses sortes de bagues en ambre. C’est sans doute la forme la plus courante. Vous avez des formats imposants, ou au contraire, des modèles très fins. Les couleurs sont aussi multiples. Une seule pièce peut en effet avoir plusieurs teintes. Cela va du brun presque noir au miel très clair, en passant par le cognac. Ces changements sont également en fonction de la lumière qui touche la pierre.

Pourquoi un bijou en ambre est-il un cadeau unique ?

Offrir un bijou en ambre est un cadeau unique et original. Sa couleur chaude lui confère un attrait particulier. De plus, cette roche organique symbolise beaucoup de choses, en fonction des cultures. Depuis des millénaires, l’ambre est porté en raison des multiples vertus qu’il aurait. Il semblerait qu’un échange se crée entre la pierre et la personne qui l’arbore, lorsqu’il y a contact. Celui ou celle à qui porte ce type d’accessoire recevrait les bienfaits des molécules issues de ses composants chimiques (acide succinique, camphre et terpène).

Un anneau porté par un homme serait synonyme de virilité dans certaines cultures. On peut par ailleurs citer les noces d’ambre. Elles sont fêtées après 34 années d’union. Cette gemme reflète également les liens indéfectibles qui lient un couple au sein de cette institution. Vous pouvez offrir une pièce avec une inclusion en guise de cadeau à des proches qui les célèbrent. C’est un objet décoratif à la fois original et personnel. L’ambre est aussi synonyme de jeunesse éternelle. Nous vous conseillons d’opter pour une parure constituée d’un collier et de boucles d’oreilles pour votre maman par exemple.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme