Vie SaineTout savoir sur le CAP aide à la personne

Tout savoir sur le CAP aide à la personne

En France, de nombreuses formations se tournent vers l’aide à la personne et le soutien aux personnes âgées. Disponibles via différentes formations, ces certifications et diplômes sont l’aboutissement d’années de parcours visant à l’acquisition d’une expérience et d’un savoir propre à ce domaine. Parmi les nombreux chemins disponibles, on retrouve les CAP, dont Le CAP d’aide à la personne.

Le CAP ATMFC

Le CAP ATMFC

Le CAP ATMFC est l’acronyme de Certificat d’aptitude professionnel – Assistant technique en milieux familial et collectif. Il s’agit d’une certification de niveau 3, délivrée par le ministère national de l’Éducation et de la Jeunesse.

Cette certification peut s’obtenir à l’issue de cours dans des établissements publics ou alors des organismes privés. Il est délivrable en présentiel ou à l’issue d’une formation de CAP aide à la personne en ligne.

Le CAP ATMFC forme l’étudiant à la prise en charge du cadre de vie d’une personne, souvent âgée mais pas en forte dépendance. Celui-ci entretient alors les locaux ou l’appartement, a pour charge le traitement du linge et des vêtements ainsi que la préparation des repas.

Le détenteur du CAP ATMFC peut exercer sa fonction seul ou en équipe, dans un lieu public ou privé.

La formation qui mène à l’obtention d’UN CAP ATMFC est composée de deux types d’enseignement :

Des cours généraux : ceux-ci comprennent des cours de français, de mathématiques et de science ainsi que de l’histoire-géo et une éducation sportive. L’enseignement moral et civique est également dispensé.

Des cours professionnels : les cours professionnels comprennent les connaissances professionnelles nécessaires à l’ATMFC telles des cours d’hygiène répondant à la réglementation française, la science de l’alimentation et la communication. La qualité des services en milieu familial et collectif ainsi que l’organisation du travail sont aussi incluses.

Quels sont les débouchés du CAP aide à la personne ?

Quels sont les débouchés du CAP aide à la personne ?

Les débouchés possibles

L’obtention d’un CAP d’aide à la personne mène à différentes options.

Agent technique au sein de différentes structures. Il peut s’agir de structures collectives publiques telles des maisons de retraites ou hôpitaux, ou au sein de structures privées comme des établissements de soins.

Service d’aide à la personne. Ce travail est effectué via un service d’aide à domicile, en tant que salarié d’une entreprise

Valets de chambre en hôtellerie.

Aide-ménager

AES (Accompagnement Éducatif et Social)

Les évolutions possibles

Suite à l’obtention d’un CAP ATMFC, il est possible de continuer sa formation et d’évoluer vers une carrière différente.

Le Baccalauréat professionnel ASSAP est l’acronyme d’Accompagnement, Soins et Services à la Personne. Il forme les étudiants aux soins apportés aux personnes plus dépendantes comme des enfants, des seniors et des personnes handicapées. La formation dure 3 ans, accompagnée de 22 semaines de stage.

Plusieurs formations d’auxiliaires de vie s’ouvrent aux détenteurs d’un CAP ATMFC.

Outre cela, il est possible de bénéficier de la formation de certaines académies qui acceptent le CAP ATMFC comme entrée pour des préparations aux concours d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Enfin, l’état dispose de passerelles envisageables entre le Certificat ATMFC et différents certificats dispensés par l’éducation nationale.

Où se former ?

CAP ATMFC, où se former ?

Comme de nombreux CAP, le CAP ATMFC peut être délivré par différentes institutions. Un titulaire du certificat peut-être issu d’un établissement public ou privé, et peut avoir suivi sa formation en présentiel ou en ligne.

La formation de CAP ATMFC dure 2 ans. Elle s’accompagne de 14 semaines de stage obligatoire en entreprise, que ce soit dans le domaine collectif ou familial. Ce stage peut s’effectuer en alternance.

Les formations en ligne

Avec l’évolution et l’immersion de la technologie dans notre quotidien, les formations en ligne offrent aujourd’hui une certification égale à une formation physique. Celles-ci présentent également de nombreux avantages, tel un coût souvent moindre qu’une formation en présentiel ainsi qu’une flexibilité appréciable, lorsqu’il n’est plus obligatoire de se rendre dans un établissement pour suivre ses cours.

Les lycées publics et professionnels

Il s’agit d’une des principales portes d’entrée vers ce CAP. Principalement choisis par les jeunes étudiants, les lycées qu’ils soient publics ou professionnels sont nombreux à disposer de cette formation.

Les établissements privés

Les établissements privés, qu’il s’agisse d’organismes ou d’établissements d’études avec des formations CAP proposent presque toujours le CAP ATMFC. Étant des établissements privés, les coûts sont souvent plus onéreux que les établissements publics.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme