SantéSoins dentairesTout savoir sur les implants dentaires

Tout savoir sur les implants dentaires

Pour une raison ou une autre, il peut arriver que nous perdions une ou plusieurs dents. C’est ainsi que dans le but de restituer ce rôle esthétique et fonctionnel que jouent nos dents, l’implantologie dentaire apparaît comme une solution incontournable et durable dans le temps. Cet article nous permet de savoir ce que c’est en réalité ainsi quand y avoir recours. Nous parlerons également des nombreux avantages des implants dentaires sans oublier comment se fait sa mise en place tout en vous donnant le tarif pour un implant dentaire.

Sommaire

Implant dentaire : qu’est-ce que c’est ? Et quand y avoir recours ?

Un implant dentaire est une dent artificielle placée par un chirurgien-dentiste dans le but de remplacer une dent naturelle manquante. Inséré dans l’os alvéolaire, cette racine artificielle le plus souvent en titane, assure l’esthétique et la fonctionnalité de l’une ou plusieurs dents manquantes. Par ailleurs, en dehors de l’esthétique, vous pouvez avoir recours à un implant dentaire lorsque vous êtes devant l’une de ces situations : des difficultés à mastiquer, un déplacement des dents adjacentes, une fracture dentaire intéressant la racine suite à un traumatisme ou même après une extraction dentaire. Vous devez alors vous demander comment se fait alors la pose de ce dispositif dentaire ?

implant dentaire
Source : stock.adobe.com

Comment se fait la mise en place d’un implant dentaire ?

La pose de l’implant dentaire se fait par un chirurgien-dentiste, c’est d’ailleurs le seul praticien qui dispose des compétences nécessaires en la matière. La mise en place de l’implant dentaire dépend non seulement du type d’implant mais aussi de la dent à remplacer. Ainsi après un bon examen clinique, l’implantologie se passe généralement en trois étapes :

  • Après incision de la gencive par le chirurgien-dentiste, ce dernier prépare une place dans l’os pour mettre en place la racine artificielle en titane puis ensuite referme la gencive pour permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant.
  • La deuxième étape consiste pour le chirurgien-dentiste à mettre en place un pilier en titane dont le but est de relier l’implant à la prothèse provisoire et ceci après un temps de cicatrisation variable en fonction du cas et allant de six semaines à six mois.
  • Enfin, la dernière étape consiste à visser l’implant dans une structure en titane sur laquelle une couronne céramique sera placée.

Par ailleurs, il convient de noter que la mise en place d’un implant dentaire peut nécessiter deux à trois séances en fonction du temps que va mettre la cicatrisation tandis que d’autres patients vont être implantés en une séance.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Nombreux sont les avantages de la pose d’un implant dentaire. Le premier rôle que joue un implant est le rôle esthétique car en remplaçant la ou les dents naturelles manquantes, il rétablit ainsi le sourire au patient. Sur le plan fonctionnel, l’implant permet de rétablir la mastication et donc favorise la nutrition. Ainsi donc, grâce à ce dernier, vous pouvez manger tout ce que vous voulez comme si vous avez vos dents naturelles.

Par ailleurs, en dehors de la restitution de l’esthétique et de la fonction, l’implant dentaire dispose d’autres avantages qui se présentent comme suit :

  • participe à la préservation de l’intégrité de la mâchoire à travers la stimulation mécanique de l’os de la mâchoire exercé par la dent.
  • participe à la préservation des dents adjacentes car lorsqu’une dent manque, cela crée un vide autour des dents avoisinantes et donc risque avec le temps de fragiliser ces dernières.
  • participe à la préservation de l’équilibre des mâchoires tout en évitant la perte des dents avoisinantes.

Au vu de ses nombreux avantages, vous vous demander surement combien faut-il payer pour se faire implanter une ou plusieurs dents.

Quels sont les différents facteurs qui déterminent le prix d’un implant ?

Pour bénéficier des nombreux avantages d’une implantation dentaire, vous devez prévoir en moyenne entre 1300 et 1500 euros environ. En effet, le prix dépend de plusieurs facteurs tels que : le prix de la prothèse, les difficultés de réalisation en fonction de la dent à enlever mais également en fonction de la qualité des matériaux à utiliser pour l’implantation. En dehors de ceux-ci, il y les frais et charges liés au cabinet sans oublier tout le plateau technique déployé par le chirurgien-dentiste.

Au vu de tout ceci, le mieux qui puisse vous arranger est de demander un devis pour l’implantation dentaire qui vous renseignera sur le prix final à payer avant de prendre votre décision.

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme