Bien que connue depuis des millénaires en Asie, l’utilisation du curcuma dans la médecine occidentale est récente. Pourtant, ce petit aromate bien connu des gastronomes cache de nombreux bienfaits sur la santé. Découverte.

Le curcuma, une utilisation millénaire

Les premiers sanskrits de médecine ayurvédique datent de 4000 avant Jésus-Christ. À cette époque, les médecines traditionnelles de Chine, de Thaïlande, d’Indonésie et d’Inde utilisent la petite épice pour stimuler la digestion et traiter les troubles intestinaux. À la faveur de voyageurs britanniques de retour de l’empire des Indes, le curcuma a fait son apparition en Europe. Aujourd’hui de nombreux organismes médicaux lui reconnaissent des vertus et en étudient de nouvelles.

Le curcuma, des vertus insoupçonnées

Si l’utilité du curcuma pour soigner les maux intestinaux ne fait plus de doute, il semble que le rhizome ait plus d’un tour dans son sac. En effet, selon les chercheurs en biochimie, l’aromate possède d’autres bienfaits intéressants :

  • Le curcuma est un fluidifiant sanguin naturel, il protège contre des pathologies cardiovasculaires comme l’infarctus.
  • Le curcuma possède des vertus anti-inflammatoires utilisées contre la gastrite, l’arthrite rhumatoïde et la pancréatite.
  • Le curcuma protège l’estomac des ulcères et nettoie le foie grâce à des propriétés stimulantes.
  • Le curcuma, grâce à son activité antioxydante, lutte contre le vieillissement cutané.

Mais ce n’est pas tout. En effet, le petit rhizome s’utilise aussi en externe. En cataplasme, il peut soulager des pathologies de la peau comme l’eczéma, le psoriasis ou les mycoses.

Le curcuma, un ingrédient cosmétique

Le curcuma prévient le vieillissement de la peau. Il est donc parfois intégré dans des soins de beauté. Mais, c’est surtout dans le rayon des colorations naturelles qu’il fait un ravage. En effet, mélangé à du henné neutre (cassia), il donne des reflets dorés aux cheveux. Attention toutefois avant de vous lancer, car la poudre curcuma colore tout… donc protégez votre peau, vos vêtements et vos accessoires.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici