SantéComment trouver un bon dentiste dans le quartier de la Défense ?

Comment trouver un bon dentiste dans le quartier de la Défense ?

Besoin d’une prothèse dentaire ou simplement d’un détartrage ? La première étape consiste à trouver un bon dentiste dans votre quartier à Paris. Comment trouver un bon dentiste dans le quartier de la Défense ? Quels soins dentaires sont prodigués par les dentistes ? Que faire en cas d’urgence dentaire et qui contacter ?

Trouver un bon dentiste dans le quartier de la défense : comment faire ?

Le dentiste est un professionnel de santé qu’on a tendance à éviter. La plupart des Français prennent rendez-vous chez le dentiste uniquement lorsqu’ils ont une douleur, une dent cassée, un abcès douloureux ou besoin d’un détartrage. Pourtant, le dentiste est le médecin que l’on doit voir lorsqu’on n’a aucun symptôme.

Un contrôle est nécessaire tous les 6 à 12 mois, car lorsque les symptômes douloureux apparaissent, c’est qu’il est déjà trop tard. Pour préserver votre dentition, la prévention est fondamentale. Il est donc nécessaire de trouver un bon dentiste dans votre quartier. Comment trouver un dentiste dans le quartier de la Défense ?

Toute grande ville comporte de nombreux professionnels de santé. Pour votre confort, privilégiez un dentiste proche de chez vous. De plus, prenez en compte d’autres facteurs comme l’inscription à l’ordre des dentistes, la facilité à joindre le cabinet, l’accessibilité du cabinet, les avis des autres patients, les tarifs, l’équipement et l’accueil. Chez un dentiste à la Défense comme le Dr Sultan, vous pouvez prendre rendez-vous facilement sur Doctolib ou par téléphone. Ces systèmes sont très pratiques et vous permettent d’avoir une visibilité sur le planning du stomatologue ou du chirurgien dentiste.

Trouver un bon dentiste dans le quartier de la défense : comment faire ?
Source : shutterstock.com

Les soins dentaires pratiqués par les dentistes

Comme on a pu le mentionner, le dentiste a avant tout un rôle préventif. Il réalise vos visites semestrielles ou annuelles et vérifie que vous n’avez pas de caries avec une radio panoramique. Il scrute vos gencives à l’affût d’un éventuel déchaussement et effectue un détartrage si nécessaire.

Il existe des spécialités chez les dentistes. De ce fait, certains dentistes vont plutôt pratiquer de la dentisterie esthétique, alors que d’autres seront diplômés de chirurgie dentaire et sont spécialisés dans la pose d’implants. Par conséquent, lorsque vous choisissez votre cabinet, il est important de vous renseigner sur les spécialités.

Certains cabinets proposent une multitude de prestations comme la pose d’implants, le blanchiment dentaire, les prothèses dentaires, la parodontologie, les facettes dentaires, etc. D’autres cabinets pratiquent uniquement une ou deux spécialités. Ainsi, tout dépend de vos besoins. Si vous avez souvent des problèmes dentaires, optez pour une clinique dentaire ou un cabinet qui couvre le maximum de soins dentaires.

Voici une liste des principaux soins proposés dans les cabinets dentaires :

  • extraction dentaire
  • appareillage orthodontique
  • prothèses dentaires
  • dévitalisation
  • détartrage
  • couronnes
  • plombages

À savoir : la prise en charge par la sécurité sociale pour une consultation est de 70 %, avec une base de remboursement de 23 € (sauf pour les médecins stomatologistes conventionnés secteur 1).

Les soins dentaires pratiqués par les dentistes
Source : shutterstock.com

Que faire en cas d’urgence ? 

Une urgence dentaire est généralement très douloureuse. Il peut s’agir d’un abcès, ou bien d’une dent cassée. Il peut même arriver de perdre une dent soudainement, sans aucun traumatisme physique.

D’autres problèmes dentaires constituent une urgence : perforation de la bouche, plombage perdu, une douleur suite à la pose de bagues dentaires, saignements persistants gencive. Mais que faut-il faire en cas d’urgence dentaire ?

Le premier réflexe en cours de journée est de contacter votre dentiste. S’il ne peut pas vous prendre entre deux rendez-vous, sachez qu’il existe un numéro d’appel national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires. Cette ligne était mise en place par le conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Ainsi, si votre dentiste n’est pas disponible, vous pouvez composer le 09 705 00 205.

S’il est difficile de bénéficier d’une prise en charge par un dentiste dans la journée, vous pouvez toujours consulter votre médecin traitant ou SOS-Médecins afin d’obtenir une ordonnance d’antalgiques appropriés. Dans le cas où vous avez une infection des gencives, un médecin généraliste peut également préconiser un traitement antibiotique ou anti-inflammatoire.

Une urgence dentaire doit être traitée rapidement, sous 48 heures au maximum. Néanmoins, il existe des urgences dentaires imminentes. Ainsi, si vous avez des symptômes tels que des maux de tête, la mâchoire enflée, une douleur sévère, un engourdissement dans la bouche, une dent lâche, vous devez appeler immédiatement un dentiste de garde et le voir dans la journée.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme