SantéVaccination pour voyager dans des pays tropicaux : quels vaccins sont recommandés...

Vaccination pour voyager dans des pays tropicaux : quels vaccins sont recommandés ?

Voyage ne rime pas avec vaccin, pourtant il est bien connu que pour séjourner dans certains pays, il est soit conseillé, soit obligatoire d’être vacciné contre quelques maladies tropicales. Pourquoi se faire vacciner pour un simple séjour ? Quels sont les vaccins recommandés ?

Pourquoi devez-vous vous faire vacciner avant de partir dans certains pays tropicaux ?

Dans certains pays, les normes sanitaires sont différentes de la France. On parle généralement des pays en voie de développement qui sont plus à même de voir des épidémies se développer, notamment à cause de l’humidité, de l’eau non potable, des aliments mal lavés ou des piqures d’insectes.

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, vous serez peut-être en contact avec des agents pathogènes que votre corps ne connait pas. Ainsi, la vaccination vous protège et vous en retirez deux bénéfices :

  • Vos anticorps seront prêts à lutter efficacement en cas d’infection et vous serez soit asymptomatique, soit peu affecté par la maladie au niveau des symptômes.
  • Les risques de transmissions sont moindres.

Où s’informer plus amplement sur les vaccins et les voyages ? Le centre de vaccinations internationales est un organisme agréé par l’OMS. Les membres sont présents pour vous informer sur les différents vaccins en fonction des destinations, mais également disposés à vous vacciner.

Pourquoi devez-vous vous faire vacciner avant de partir dans certains pays tropicaux ? 
Source : shutterstock.com

Quels vaccins sont fortement recommandés ?

Avant de parler des vaccins spécifiques, il est important de mentionner que certains vaccins sont obligatoires en France et dans la majorité des pays. Ces vaccins universels sont le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite), le BCG (tuberculose) qui d’ailleurs n’est plus obligatoire, mais recommandé pour les touristes se rendant en Australie, Thaïlande, ou en Afrique tropicale. Enfin, on peut mentionner le ROR (rougeole, oreillons, rubéole).

Les vaccins spécifiques désignent les vaccins ciblant des maladies présentes dans des localités plutôt précises. Parmi ces vaccins, les plus courants sont ceux de :

  • La fièvre jaune : à faire en cas de voyage en zone intertropicale (Afrique et Amérique du Sud). L’injection doit être réalisée 10 jours avant le départ et peut être administrée dès 6 mois. La protection dure 10 ans.
  • La rage : ce vaccin est destiné pour ceux qui souhaitent se rendre en Europe de l’Est, Asie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud. Trois injections sont nécessaires à J-28, J-7 et J-0. Le premier rappel se fait à 12 mois, puis tous les 5 ans.
  • L’encéphalite japonaise : l’injection est conseillée pour les voyages en Asie du Sud Est et du sud, en Australie (nord), en Chine, au Japon, en Inde et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le vaccin doit être fait 10 jours avant le départ et offre une protection de 10 ans.
  • L’hépatite A : le vaccin concerne les voyageurs qui se rendent en Amérique du Sud, Océanie, Asie et Afrique. Il est efficace pendant 10 ans et peut être injecté juste avant le départ.
  • L’hépatite B : il est recommandé dans certains pays dans tous les continents. Ce vaccin se fait en 2 injections à un mois d’intervalle, puis un rappel à 6 mois pour une protection de 5 ans.
  • L’encéphalite à tique : il s’agit d’un vaccin à faire en cas de voyage dans des zones forestières. Il convient de faire 30 injections (J-90, J-30 et quelques jours avant le départ). Le rappel se fait entre le cinquième et douzième mois.
  • Les infections invasives à méningocoques : ce vaccin est destiné particulièrement aux voyageurs qui se rendent dans la zone sahélienne en Afrique et à La Mecque. Il faut faire l’injection au moins 10 jours avant le départ.
Quels vaccins sont fortement recommandés ? 
Source : shutterstock.com

La vaccination obligatoire dans certains pays ?

Il existe deux obligations vaccinales pour voyager. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire dans certains pays africains. C’est une condition d’entrée sur le territoire. Le vaccin doit donc être injecté par un centre de vaccination habilité et vous recevrez un certificat international de vaccination (valable 10 ans).

En outre, le vaccin contre les infections invasives à méningocoques est obligatoire pour se rendre à La Mecque. Pour en savoir plus sur les vaccins recommandés, vous pouvez vous rendre sur le site officiel diplomatie.gouv. Avant votre départ, il est fondamental de vous renseigner sur la situation sanitaire de votre pays de destination, afin de prendre en compte les mesures utiles sur place (boire de l’eau en bouteille, appliquer des crèmes répulsives, éviter certains lieux, attention à la nourriture que vous mangez, etc).

Un séjour sans encombre est un séjour bien préparé !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme