Les vitamines sont des substances dont l’organisme humain a besoin pour fonctionner et se développer normalement. Elles sont donc essentielles à notre bien-être et contribuent de manière significative à notre santé. Mais où peut-on trouver ces vitamines ? Comment faire pour ne pas en manquer ? Quelles sont les conséquences en cas de carence en vitamines ? Ce sont là tant de questions auxquelles il faut avoir des réponses pour adopter de bonnes habitudes de vie. Alors lisez la suite pour découvrir notre récap complet sur la vitamine et tout ce qu’elle représente.

Où trouve-t-on les vitamines nécessaires à notre bonne santé ?

La toute première chose qu’on apprend sur les vitamines dès le cours primaire, c’est qu’elles sont indispensables pour la santé. C’est donc un fait dont nous avons tous conscience, peu importe notre âge ou notre origine. Mais ces vitamines qui nous offrent tant de bienfaits, où les trouve-t-on exactement ? Eh bien un peu partout en réalité.

Il faut savoir en effet que les vitamines se retrouvent dans de nombreux aliments que nous consommons au quotidien. Elles sont présentes plus particulièrement dans les fruits et les légumes, d’où le slogan des nutritionnistes : pour être en bonne santé il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour.

L’avantage c’est qu’il n’y a pas qu’une seule vitamine dans ces aliments, mais plusieurs à la fois. Il est donc possible de faire le plein de vitamines essentielles chaque jour en choisissant avec soin les aliments de son régime alimentaire.

Par ailleurs, en dehors des fruits, légumes et autres aliments qui contiennent naturellement des vitamines, il est aussi possible de trouver ces substances dans des compléments alimentaires. On les appelle plus précisément des compléments multivitaminés, et comme leur nom l’indique si bien, ils sont très riches en vitamines essentielles.

Si vous êtes intéressé, vous pourrez en trouver facilement ici. Vous y trouverez les meilleurs compléments contenant à la fois de nombreuses vitamines et des minéraux. Attention toutefois à ne pas en abuser, car si la carence en vitamine est nuisible pur l’homme, le surdosage peut également l’être.

Quelles sont les différentes vitamines nécessaires pour une bonne santé ?

Il existe en réalité plusieurs vitamines que l’on peut considérer comme des indispensables pour notre santé et notre bien-être. Chacune d’elles joue un rôle spécifique dans l’organisme, et participe de façon considérable à notre développement. C’est pour cette raison que les aliments riches en vitamines sont particulièrement recommandés aux enfants en pleine croissance.

Ces substances aident à renforcer le système immunitaire, à former les cellules, à faciliter la circulation du sang, etc. Vous voulez connaitre de façon spécifique le rôle de chaque vitamine que nous devons consommer au quotidien ? Alors voici pour vous une liste détaillée de quelques vitamines essentielles pour l’homme :

La vitamine A

Cette vitamine est essentielle pour la qualité de la vue, et on la retrouve en grande quantité dans la carotte, le lait, les œufs, le fromage, etc. Elle joue aussi un rôle important dans le renforcement du système immunitaire.

La vitamine A

La vitamine B1

Encore appelée thiamine, cette vitamine intervient dans la production d’énergie chez l’homme. Elle joue aussi un rôle majeur dans la transmission de flux nerveux. Vous pourrez en prendre sous forme de complément alimentaire pour favoriser votre mémoire, lutter contre l’insuffisance cardiaque ou encore prévenir les complications dues au diabète.

La vitamine B9

Cette vitamine est celle qu’on connait sous le nom de folates ou d’acide folique. Elle joue plusieurs rôles très importants dans l’organisme, notamment en ce qui concerne la synthèse des messages chimiques du cerveau, la prévention des cancers, la synthèse des acides nécessaire pour l’ADN et l’ARN, etc.

La vitamine C

Il s’agit ici d’un antioxydant très efficace. Cette vitamine nous protège de plusieurs maux, elle aide à bruler les graisses, elle renforce la peau, les os et les tissus, elle fournit de l’énergie, etc. Elle peut même être utilisée en supplément pour résoudre plusieurs problèmes de santé comme les cancers, la cataracte, et bien d’autres.

La vitamine C

La vitamine D

Son rôle principal est de moduler l’immunité. Elle permet de ce fait de se protéger contre plusieurs maladies auto-immunes. Elle a même un pouvoir anti-cancer et peut être utilisée en supplément pour soigner plusieurs maladies et en prévenir plusieurs autres.

Il existe encore de nombreuses vitamines toutes essentielles pour notre santé. Alors si vous souhaitez avoir des informations complètes à leur sujet, n’hésitez pas à demander des renseignements précis et fiables à votre médecin. Il pourra également vous conseiller les meilleurs aliments pour faire le plein de telle ou telle autre vitamine.

La vitamine D

Que se passe-t-il quand le corps manque de vitamines ?

Avec tous ces rôles que jouent les vitamines dans notre organisme, il ne fait aucun doute qu’elles sont indispensables pour notre santé. Par conséquent, lorsque vous vous retrouvez malheureusement en carence de vitamines, votre corps commence peu à peu à vous lâcher. La meilleure manière pour y remédier c’est de faire aussitôt recours aux compléments contenant des vitamines.

Mais pour cela, n’oubliez pas de contacter un professionnel de la santé ou de la diététique, car il sera le plus apte à vous aider à trouver une solution efficace pour résoudre au plus vite votre carence en vitamine. Autrement, vous pourriez être confronté aux problèmes suivants :

  • La constipation chronique
  • Les crampes au niveau des mollets
  • La fatigue chronique
  • Les traces d’ecchymose sur les jambes
  • Les fissures dans la bouche
  • Les bosses sur le dos ou le bras…

Ce sont là des signes d’alerte que votre organisme vous envoie pour vous faire savoir que vous manquez de vitamines essentielles. Ne pas réagir pourrait donc gravement nuire à votre santé et causer parfois des dommages irréversibles.

Comme vous pouvez le voir, chaque vitamine que nous devons consommer au quotidien joue un rôle spécifique dans l’organisme. Elles sont donc toutes importantes au même titre pour tous les hommes. C’est pour cette raison que vous devez faire le nécessaire pour ne jamais en manquer.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici