Un appareil auditif, quel que soit son type, coûte relativement cher. Bien qu’il soit facile à utiliser, il doit être entretenu avec soin chaque jour. Concrètement, si vous voulez qu’il fonctionne au meilleur de sa performance, et ce, le plus longtemps possible, vous devez impérativement y faire très attention. Prendre soin de votre appareil auditif part de plusieurs gestes simples à effectuer au quotidien. Selon le modèle d’appareil auditif que vous avez, il faut s’attarder sur différents éléments.

Comment prendre soin de votre appareil auditif aux contours classiques ?

Parmi tous les types de prothèses auditives, l’appareil auditif contours classiques d’oreille est le plus connu du grand public. Ce modèle, aussi appelé BTE (Behind The Ear ou Derrière l’Oreille), est recommandé pour les patients atteints d’une surdité sévère à profonde. Ce modèle a l’avantage d’être puissant, robuste et ergonomique. Il est facile à installer et à entretenir surtout s’il a des embouts sur mesure.

Pour prendre soin de cet appareillage d’oreille de type classique, pensez déjà à le nettoyer tous les jours, car tout au long de la journée, votre appareil auditif est exposé à de nombreux éléments (dépôt de cérumen, poussières, etc.). Ces derniers risquent d’obstruer le fonctionnement de votre prothèse auditive.

Pour procéder à son nettoyage, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents ou une brosse spécifique. Veillez ensuite à enlever en douceur toutes les saletés qui se sont incrustées sur l’appareil et dans le compartiment à piles. Si vous devez utiliser un produit pour le nettoyer, privilégiez un produit d’entretien recommandé par votre audioprothésiste.

prendre soin de son appareil auditif

Prendre soin de votre appareil auditif micro-contours d’oreille

L’appareil micro-contours d’oreille est très discret. Il est idéal pour les personnes qui sont atteintes de perte d’audition légère sur les aigus. Le micro-contours d’oreille est le modèle le plus vendu. Comme le modèle classique, il faut le nettoyer tous les jours.

Gardez-le au sec, tous les appareils auditifs ne sont pas étanches. Pour en prendre soin, enlevez-le quand vous vous approchez de l’eau (dans la salle de bain, à la piscine, dans les saunas…). De même, rangez-le dans son étui de protection pour lui éviter les projections d’eau.

Nos conseils pour prendre soin de votre appareil auditif intra-auriculaires

L’appareil auditif intra-auriculaire possède la particularité d’être moulé sur mesure à la forme exacte de votre conduit auditif. Il s’agit d’une solution discrète qui peut être totalement invisible. Comme un bouchon d’oreille, il se place directement à l’intérieur de l’oreille et se retire facilement.

Pour l’entretenir, vous devez penser à changer de manière fréquente les piles. Puisque l’appareil est petit, les piles le sont aussi. Ce modèle est aussi fragile. De ce fait, l’un des meilleurs moyens pour en prendre soin est de lui éviter les chocs. Les chocs et les chutes risquent d’endommager son système électronique. Ne vous précipitez jamais lorsque vous mettez votre appareil au risque de le faire tomber. Puis, quand vous ne le portez pas, rangez-le dans sa boîte.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici