SantéComment trouver un médecin au Québec ?

Comment trouver un médecin au Québec ?

Chaque pays est régi par un système de santé qui lui est propre. Bien que le Canada puisse sembler proche de la France, le pays possède un système de santé et des établissements différents de l’hexagone. Ainsi, que vous soyez en vacances, PVTisite ou détenteur d’un visa travail ou encore expatrié, vos droits et vos accès aux soins ne sont pas les mêmes.

Pour cette raison, il est important de bien connaître les conditions de son statut juridique au Québec, pour pouvoir se soigner correctement et sans mauvaises surprises.

Se faire soigner au Québec : quelle différence avec la France ?

Tout comme la France, le Québec possède un service de santé basé sur une assurance, des assurances et mutuelles privées et concernent aussi bien le secteur privé que le public. Cependant, quelques différences sont à noter.

Se faire soigner au Québec : quelle différence avec la France ?
Source : shutterstock.com

La carte soleil pour être couvert

Au Québec, c’est la RAMQ – à savoir la Régie de l’assurance maladie du Québec qui administre et régit l’assurance maladie publique au Québec. La France a conclu un accord avec le Québec pour que les expatriés et Français détenteurs d’un permis de travail puissent bénéficier de la RAMQ au même titre que les Québécois.

Il faut savoir qu’avec la RAMQ :

  • Tous les soins sont pris en charge, à part l’optique, les soins dentaires ainsi que la chirurgie esthétique.
  • Les médecines alternatives ne sont pas prises en compte

Ainsi, si vous êtes détenteur d’un visa de travail ou que vous venez de vous expatrier au Québec, vous pouvez directement vous rendre dans le bureau de la Régie le plus proche et demander une inscription.

Pour les détenteurs d’un PVT ou un visa vacance travail

Si vous faites partie des personnes voyageant au Québec sous le statut de PVTiste ou avec un visa vacances- travail, alors vous ne pouvez pas vous inscrire à la RAMQ. Il est alors plus qu’important de souscrire à une assurance privée qui pourra couvrir une partie de vos frais médicaux.

Les principales différences entre le Québec et la France :

  • Au Québec, les soins coûtent relativement cher, raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir une assurance.
  • Il est compliqué de trouver un médecin de famille au Québec, il faut compter plusieurs mois.
  • Les médicaments fournis au Québec sont personnalisés. Le nombre de pilules ou comprimés correspond à la prescription du médecin et une étiquette comporte toutes les indications et posologies nécessaires.
  • Les soins sont totalement gratuits aux urgences, mais le temps d’attente est relativement long.
  • Les assurances privées sont plus chères au Québec, mais proposent une meilleure couverture santé que les assurances françaises.

Trouver un médecin au Québec : comment s’y prendre ?

Que ce soit en tant que touriste ou en tant qu’expatrié, il arrive toujours un moment où il faut se rendre chez le médecin.

Sauf que les médecins de famille au Québec sont relativement rares et la différence entre l’offre et la demande est grande. Pour cette raison, beaucoup de personnes, québécoises ou non, se retrouvent obligées de recourir à l’un des différents services de soins publics et privés proposés.

Trouver une clinique sans rendez-vous

La clinique sans rendez-vous est l’option parfaite pour une consultation rapide. Il est facile de trouver une clinique sans rendez-vous au Québec, celle-ci faisant désormais partie des établissements de santé les plus courants.

Si vous souhaitez consulter rapidement pour un souci mineur ou de moyenne importance, la clinique sans rendez-vous est l’option idéale. Cependant, mieux vaut appeler pour connaître le temps d’attente et les disponibilités de la clinique.

Trouver un médecin au Québec : comment s'y prendre ?
Source : shutterstock.com

Trouver une clinique publique ou privée

Les cliniques publiques et privées font partie des meilleures options face à une urgence. Les cliniques privées ont l’avantage d’offrir une prise en charge rapide et de bonne qualité. Cependant, leurs coûts sont relativement élevés, et il est alors conseillé d’être couverts d’une assurance santé privée.

Les cliniques publiques quant à elles sont totalement gratuites, mais le temps d’attente très long décourage les personnes de s’y rendre pour des soucis de santé mineurs.

Se rendre aux urgences

Le service des urgences de l’hôpital est l’endroit parfait où se rendre si vous êtes couverts par la RAMQ.

Tous les soins et les examens sont pris en charge par l’état, cependant le temps d’attente est très long. Vous passerez un premier examen pour déterminer de la gravité de votre urgence avant d’être mis sur une liste d’attente dépendamment de votre état.

Se rendre aux urgences
Source : shutterstock.com
- Advertisement - Newspaper WordPress Theme