SantéDépression souriante comment l'identifier et la traiter ?

Dépression souriante comment l’identifier et la traiter ?

Il y a des maladies qui sont visibles à l’extérieur. Il y a aussi la dépression qui affecte notre santé globale… Il s’agit d’un sentiment de malaise qui est souvent difficile à reconnaître. C’est particulièrement évident lorsqu’il s’agit d’une dépression.

Qu’est-ce que la dépression souriante ?

La dépression souriante, selon la définition, est un type de dépression qui est invisible pour les personnes qui sont autour de la personne parce que vous semblez être content. Cependant, elle peut être douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour dissimuler les signes de la dépression.

Si vous cachez votre tristesse derrière un sourire, vous rendez votre maladie encore plus difficile à repérer. La dépression souriante peut toucher les adolescents comme les adultes, il est donc essentiel de garder un œil sur votre santé mentale ainsi que sur celle de ceux que vous aimez.

Signes de la dépression souriante

Les personnes souffrant de dépression souriante sont difficiles à identifier. Elles ont une profession, une maison ou un foyer, elles sont capables de saluer les gens dans la rue et de converser librement avec n’importe qui.

 » Derrière leur masque, elles souffrent de dépression et de déprime, de crises d’angoisse d’insomnie et, dans certains cas, d’idées suicidaires. (…), ils peuvent ignorer qu’ils sont dépressifs  » , explique Rita Labeaune.

Ce sourire de façade est un « mécanisme de défense » affirment les psychologues. Certains symptômes sont néanmoins décelables comme  » des sentiments d’anxiété et d’angoisse, de peur et de frustration, de colère, de fatigue et de désespoir » ou encore des excès alimentaires et une sensation de poids dans les jambes et les bras et le fait d’être blessé par le rejet ou la critique, indique le NCBI.

Comment reconnaître une dépression qui fait sourire ?

Les symptômes peuvent différer d’une personne à l’autre, mais ils sont semblables à ceux d’une dépression typique.

Ce sont généralement :

  • tristes ;
  • qui souffrent d’insomnie.
  • qui souffrent d’une baisse d’énergie ;
  • ont des difficultés de mémorisation et de concentration.
  • souffrent de troubles de l’alimentation ;
  • sont hypersensibles ;
  • sont constamment fatigués ;
  • ont une faible estime de soi.

En réalité, ces personnes ont une forte personnalité et sont dotées d’une pulsion innée qui peut les pousser à commettre l’irréparable. Si une personne présente au moins 4 ou 5 symptômes de la liste ci-dessus et qu’elle continue à les ressentir après deux semaines, il est alors possible de parler de dépression.

Cependant, très peu de personnes se rendent compte qu’elles souffrent de dépression. Pourtant, lorsqu’elles sont dans un état de dépression souriante, elles ressentent de la colère, de la peur et de la fatigue. Elles sont sur les nerfs mais ne se lamentent pas sur leur état ; en revanche, elles s’attardent sur les aspects négatifs de leur vie et sont plus enclines à parler de leurs échecs.

Comment traiter cette dépression ?

Pour le traitement de la dépression due au sourire et de la dépression classique, une psychothérapie est fortement conseillée. Un expert en santé mentale peut vous aider à déterminer la cause de votre souffrance et vous aider à la surmonter.

Si vous pensez souffrir de dépression, ne tardez pas à demander de l’aide à un psychologue ou à un médecin. Plus tôt, vous recevrez un diagnostic, plus vite vous serez traité. Apprenez tout ce que vous pouvez sur la dépression, afin d’être conscient de ce qui vous arrive et de prendre des décisions éclairées. La dépression n’est pas un signe de faiblesse, mais un état qui nécessite le soutien de votre entourage et des soins médicaux. Dans tous les cas, vous devez adopter un meilleur mode de vie en travaillant moins, si nécessaire, en évitant les sources de stress, en vous accordant beaucoup de sommeil et de repos et en faisant attention à votre alimentation. Voici quelques suggestions pour vous aider au début.

Source : https://www.moka.care/

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme