SantéGérer le stress des acouphènes : comment faire ?

Gérer le stress des acouphènes : comment faire ?

Comment gérer le stress des acouphènes ? Comment arriver à vivre normalement avec ces bruits parasites au quotidien ? Quand les acouphènes deviennent insupportables, quand on a l’impression que ces sons indésirables ne cesseront jamais, on peut vite se sentir perdu et démoralisé. Mais, rassurez-vous, il existe des solutions pour vous aider à surmonter le stress des acouphènes !

Un acouphène : c’est quoi ?

Un acouphène c’est un bruit que l’on entend dans une oreille, parfois les deux, ou qui résonne dans la tête. La particularité de l’acouphène est qu’il vient de l’intérieur du corps. Cela peut être des sifflements, des bourdonnements, un chuintement ou encore des grésillements. Ils peuvent être plus ou moins intenses et venir par intermittence ou être constants.

La plupart du temps, ils apparaissent suite à un traumatisme sonore : une exposition aux bruits forts (concert, explosion…), un accident, un épisode de stress…, mais peuvent aussi arriver progressivement, souvent avec une perte auditive.

On distingue deux types d’acouphènes :

  • L’acouphène objectif : il correspond à des bruits rythmiques qui proviennent la plupart du temps de la circulation sanguine ou de spasmes musculaires. Ce type d’acouphène est généralement dû à une maladie vasculaire, une anomalie d’une artère du cou ou encore d’une hypertension artérielle. Cette sensation sonore est rare et elle a l’avantage de pouvoir disparaître en traitant sa cause.
  • L’acouphène subjectif : ici le sifflement vient de l’oreille interne. C’est le type d’acouphène le plus courant (95 %) et il trouve sa cause dans une maladie de l’oreille. Il peut s’agir :
    • D’un bouchon de cérumen épidermique qui bloque le conduit auditif jusqu’au tympan.
    • D’une presbyacousie (vieillissement naturel du système auditif entraînant une baisse de l’audition et parfois ces bruits gênants).
    • D’une otite ou d’une inflammation de l’oreille.
    • D’une dégénérescence des osselets de l’oreille (otospongiose).
    • D’une atteinte du nerf auditif.
    • La prise de certains médicaments dits ototoxiques.
    • Ou encore de la maladie de Ménière.
Un acouphène : c’est quoi ?
Source : shutterstock

Les conséquences sur la vie des personnes atteintes d’acouphènes sont différentes d’une personne à l’autre. Si certains ne subissent qu’une gêne passagère, d’autres peuvent subir en permanence ces bruits parasites.

Cela peut entraîner des difficultés à s’endormir, de l’insomnie, des problèmes pour se concentrer, de l’anxiété, voire une dépression.

Certains patients parviennent à s’y habituer petit à petit et à ne plus les entendre. On parle alors de processus d’habituation.

Toutefois, tous n’y arrivent pas. Mais heureusement, de nombreuses solutions sont possibles pour soulager les personnes souffrant d’acouphènes.

Comment apprendre à gérer le stress des acouphènes ?

S’il n’existe pas de traitement des acouphènes, il est tout à fait possible d’atténuer ce bruit de fond extrêmement pénible.

Gérer le stress des acouphènes grâce aux appareils auditifs

L’appareil auditif fait partie des thérapies sonores les plus efficaces. Les aides auditives sont parfaites pour retrouver une bonne acuité auditive (si vous subissez une perte d’audition) et aussi pour réduire le bourdonnement dans les oreilles. Il existe, en effet, des prothèses auditives anti-acouphènes qui émettent des bruits blancs comme celle disponible sur ideal audition. Ce bruit blanc, proche des fréquences sonores de l’acouphène va détourner votre esprit des bruits désagréables de l’acouphène et petit à petit votre cerveau finira par occulter vos acouphènes.

Apprendre à gérer le stress des acouphènes en soignant son stress

Les personnes qui subissent quotidiennement ces bourdonnements d’oreilles finissent souvent par développer un stress intense. Or, le stress fait partie des causes possibles des acouphènes. C’est un cercle vicieux qui peut se stopper grâce à des séances de relaxation, du yoga, d’hypnose ou encore de la sophrologie…

La sophrologie est-elle la clé ?

La sophrologie est une excellente solution pour soulager les acouphènes et notamment parce qu’elle permet d’atteindre un état de relaxation tel qu’il agit directement sur le système nerveux. La sophrologie va vous aider à prendre de la distance avec ces sifflements dans les oreilles, mais aussi avec votre stress.

Pour conclure : n’hésitez pas à consulter un ORL ou un audioprothésiste. Ces deux professionnels des troubles de l’audition sauront vous aider à gérer le stress des acouphènes grâce à des solutions efficaces. Un dernier conseil : si comme des millions de Français vous souffrez d’acouphènes, mettez des bouchons d’oreilles pour éviter des traumatismes acoustiques supplémentaires !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme