SantéMal de gorge peu intense et sans fièvre : comment le soigner...

Mal de gorge peu intense et sans fièvre : comment le soigner ?

Le mal de gorge est un symptôme courant qui peut être causé par divers facteurs. Qu’il s’agisse d’une maladie bénigne passagère ou alors d’une affection plus grave, le mal de gorge s’accompagne ou non d’autres symptômes. Dans certains cas, les personnes peuvent éprouver un mal de gorge peu intense, mais sans présenter de fièvre. Lorsque c’est le cas, il existe des solutions simples et efficaces pour en venir à bout.

Sommaire

Les causes du mal de gorge

Les origines d’une douleur à la gorge vont d’un simple coup de froid à une grave infection en passant par les irritations. Avant d’en savoir plus, il est quand même important de faire une petite nuance. En effet, le stress et l’anxiété peuvent contribuer à des sensations de mal de gorge. Mais cette dernière reste très passagère et ne nécessite aucune intervention avant de disparaître. Nuance faite, plusieurs raisons peuvent expliquer votre mal de gorge.

Source : https://fr.freepik.com/

Les infections virales (rhume commun ou grippe), peuvent provoquer un mal de gorge léger sans fièvre dans certains cas. Des infections bactériennes comme la pharyngite à streptocoques peuvent entraîner un mal de gorge, mais elles sont souvent associées à la fièvre. Il arrive aussi qu’en cas d’otite, votre gorge devient douloureuse du côté de l’oreille malade.

L’exposition aux allergènes environnementaux, à la fumée de cigarette, à l’air sec ou à la pollution peut également provoquer un mal de gorge mais sans fièvre. Le reflux acide ou gastro-œsophagien peut aussi entraîner des symptômes similaires. Notons également que l’utilisation excessive des cordes vocales peut causer une irritation de la gorge. Ou si vous toussez beaucoup, votre gorge peut rapidement devenir douloureuse.

A moins que ce soit le symptôme d’une maladie, le mal de gorge s’atténue aussi vite qu’il apparaît. Mais quand il est très intense et provoque de la fièvre en plus d’autres malaises, vous devez consulter sans plus attendre. Il en est de même lorsqu’aucune des solutions préconisées ci-dessous ne fonctionne.

Quelques solutions médicamenteuses pour soigner votre mal de gorge peu intense et sans fièvre

En premier lieu, il y a les pastilles à mâcher. Elles ont l’avantage d’être pratiques vue que vous pourrez les emporter partout avec vous. Il existe des pastilles à base d’antiseptiques locaux et des pastilles avec ou sans lidocaïne. Toutes ces pastilles existent en plusieurs arômes selon votre goût (miel citron, citron, fraise, orange, menthe, sans sucre…).

Il y a également les sprays contenant de la lidocaïne ainsi que des antiseptiques. L’action conjuguée de ces molécules aide à soulager rapidement et durablement les douleurs de votre gorge. Vous pouvez aussi opter pour des comprimés à base de paracétamol ou d’autres antalgiques.

Mais avant de faire votre choix, vérifiez la notice ainsi que la composition de chaque médicament. En cas d’allergie à l’un des composants ou en présence d’une contre-indication, le mieux est d’opter pour un autre remède. En cas de toux, vous pouvez choisir plutôt des sirops contre la toux.

Quelques solutions naturelles pour soigner votre mal de gorge peu intense et sans fièvre

Des remèdes naturels existent pour réduire le mal de gorge. Mais avant de vous en procurer, pensez d’abord à boire assez d’eau pour réduire l’irritation. Un minimum de 2 L au quotidien est recommandé ainsi que la prise de boissons chaudes. De plus, si le mal de gorge est lié à une toux, la disparition de cette dernière entraîne celle de la douleur à votre gorge.

Pour en revenir aux solutions  naturelles, vous pouvez dire adieu à votre mal de gorge :

Avec du miel

Le miel agit comme un antibactérien et aide aussi à réduire la toux. Il suffit d’en mettre deux à trois cuillerées dans un petit verre d’eau chaude. Vous pouvez aussi essayer ce remède en faisant une infusion.

Avec du sel

Mettez une à deux cuillères à café de sel dans un verre d’eau de préférence chaude ou légèrement tiède. Faites un gargarisme avec le mélange trois fois par jour. Si vous ne voulez pas vous servir de sel, le bicarbonate de soude convient également pour cette méthode.

Avec des épices

De l’ail ou encore du gingembre sont les ingrédients principaux des remèdes de grand-mère contre les maux de gorge. En bouillon ou en soupe avec des légumes et de la viande, vous obtenez un repas complet nutritif avec un excellent pouvoir de guérison.

Avec des vitamines et des antioxydants

Faites le plein de fruits et légumes comportant assez de vitamines et d’antioxydants. Toutes les vitamines sont indiquées, mais c’est la vitamine C qui est la plus

- Advertisement -Newspaper WordPress Theme