SantéQue faire contre les remontées acides ?

Que faire contre les remontées acides ?

Les remontées acides ne concernent pas seulement les bébés et les femmes enceintes. Effectivement, de plus en plus d’adultes subissent ces troubles digestifs. Quelles sont les causes des remontées acides chez l’adulte ? Quel remède peut-on envisager ? Faisons un point sur les remontées acides et sur les diverses solutions qui peuvent vous soulager.

Causes des remontées acides

Causes des remontées acides

Les remontées acides ou reflux gastro-œsophagiens sont des troubles principalement liés à l’estomac. Ils peuvent être ponctuels ou chroniques. Les symptômes sont variés puisqu’on peut ressentir des brûlures au niveau de l’œsophage, des retours liquides ou des retours d’aliments, des nausées, des douleurs au niveau de l’épigastre supérieur, des éructations.

D’autres symptômes moins évocateurs peuvent être dûs à un RGO : toux chronique, asthme, troubles du sommeil, caries dentaires, douleur thoracique, etc. Chez l’adulte, les causes du reflux gastro-œsophagiens sont liés à une défaillance du système anti reflux.

Effectivement, nous disposons tous d’un sphincter entre l’œsophage et l’estomac qui permet d’éviter les remontées acides. Parfois, ce sphincter dysfonctionne et ne remplit pas son rôle. Autrement, une alimentation trop riche en graisses et en aliments acidifiants peut déclencher des remontées acides. Enfin, l’hernie hiatale peut être la cause de reflux.

Remèdes et solutions contre les remontées acides

Remèdes et solutions contre les remontées acides

Pour lutter contre les remontées acides, il existe plusieurs solutions médicamenteuses. Dans un premier temps, les médecins vous recommanderont de prendre des pansements gastriques comme ceux que vous trouverez sur le site https://www.gavisconell.fr/produits/ ou en pharmacie. Sous forme de gel ou de comprimés, ils soulagent rapidement les brûlures d’estomac. Cette solution permet de traiter instantanément les brûlures.

En cas de remontées acides chroniques, votre médecin traitant peut vous prescrire un médicament qui inhibe la sécrétion acide dans votre estomac. Ces deux médicaments sont des solutions à court terme. En effet, il n’est pas recommandé de les consommer à long terme à cause des effets indésirables.

Pour soulager les remontées acides, vous pouvez également opter pour des solutions naturelles comme des compléments alimentaires à base de magnésium et de calcium qui permettent de basifier l’organisme. Mangez des aliments sains et éviter le gras.

Conséquences de l’acidité gastrique

L’acidité gastrique est fortement désagréable, voire douloureuse et peut avoir un réel impact sur votre vie quotidienne. Il faut également savoir que les conséquences sont parfois importantes.

À long terme, l’acidité peut irriter la muqueuse de votre œsophage et déclencher une inflammation qu’on appelle l’œsophagite peptique. Cette maladie peut à son tour avoir des conséquences : sténose de la partie inférieure de l’œsophage, syndrome de Barrette ou cancer de l’œsophage.

Conseils pour limiter les RGO (reflux gastro-œsophagien)

Conseils pour limiter les RGO (reflux gastro-œsophagien)

Pour limiter les reflux, il n’y a pas de secret : il faut garder la ligne ! Effectivement, la première cause des reflux est une obésité abdominale. La pression qui a lieu au niveau de la partie supérieure du ventre empêche le sphincter de bien faire son travail et les remontées acides ont lieu. Voici quelques conseils pour limiter les RGO :

  • manger des aliments sains et éviter les plats gras et industriels
  • éviter l’alcool et le tabac
  • éviter de consommer trop de thé, de chocolat et de café
  • limiter les situations propices à un état de stress chronique

Outre l’alimentation, la consommation de tabac et le stress sont des facteurs prédisposants au reflux gastriques. Quoi qu’il en soit, votre médecin traitant peut vous demander de réaliser une gastroscopie afin de vérifier qu’il n’y ait pas de hernie hiatale à traiter. En absence d’une hernie, revoyez votre hygiène de vie.

Remontée acide et grossesse

La grossesse est un état qui déclenche bien souvent des reflux gastro-œsophagiens. D’une part, les hormones rendent le système digestif paresseux, d’autre part, l’augmentation de la taille de l’utérus compresse l’estomac, ce qui favorise les remontées acides. Votre gynécologue peut vous prescrire des pansements gastriques ou des inhibiteurs de la pompe à protons afin de vous soulager. L’accouchement permet généralement de remédier à ce problème, puisque votre abdomen est libéré.

Lorsque vous constatez des remontées acides régulièrement, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour faire un bilan. Les remontées acides peuvent avoir des causes bénignes, mais peuvent également traduire une souffrance plus grave, liée à d’autres organes comme le foie. Un symptôme qui semble bénin peut vous permettre de déceler une maladie qui se traite la plupart du temps.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme