Vie Saine7 alternatives aux produits d'entretien classiques

7 alternatives aux produits d’entretien classiques

Afin de vous sentir parfaitement à votre aise dans votre domicile, vous devez en prendre soin. Cette mission inclut, entre autres, de l’entretenir en faisant le ménage pour une bonne hygiène de vie. Pour l’accomplir avec succès, vous pouvez vous aider de nombreux produits qui sont conçus à cet effet. Bien qu’efficaces, ils sont loin d’être parfaits. En raison de leur composition, certains sont toxiques aussi bien pour vous-même que pour l’environnement. D’autres, quant à eux, sont assez coûteux, ce qui exige un véritable budget pour leur achat. Il existe tout de même des alternatives à ces produits classiques vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

1. Les pastilles WC DIY

Les toilettes font partie des installations les plus sollicitées d’une maison. Une personne adulte y passe en moyenne 2500 fois par an ; ce qui n’est pas négligeable. Étant donné leur utilité, il est primordial de les entretenir minutieusement. Elles doivent notamment être récurées le plus régulièrement possible.

Pour entretenir vos WC, à défaut de produits classiques, vous pouvez préparer vos propres pastilles spéciales. Il faudra alors commencer par chercher à en apprendre davantage sur la recette de fabrication des pastilles WC qui est heureusement assez simple à réaliser, pour faire vos propres produits d’entretien. Elles ne nécessitent que quelques ingrédients bien choisis et faciles à trouver.

Les ingrédients

Il est question de bicarbonate de soude, d’huile essentielle de menthe et d’acide citrique. Ce dernier est un excellent détartrant qui a parfaitement sa place dans la recette. Il élimine les traces de calcaire sur les appareils électroménagers, la robinetterie ou les toilettes. Tout seul, il peut même être utilisé pour enlever les taches de rouille. Bien entendu, vous aurez aussi besoin de certains ustensiles. Le plus important reste le moule pour donner leur forme aux pastilles WC. Une fois que tous les composants sont réunis, vous devez les mélanger dans un récipient.

Pastilles WC entretien nettoyage

La préparation

Commencez par l’acide citrique et le bicarbonate de soude que vous allez remuer soigneusement. Ajoutez ensuite les gouttes d’huile essentielle de menthe qui apportent une touche de douceur et un parfum agréable. Enfin, il faudra ajouter de l’eau tout en remuant pour créer une sorte de pâte. Pensez toutefois à vous servir d’un vaporisateur au lieu d’un récipient quelconque pour que ce soit fait progressivement.

Le mélange obtenu pourra alors être disposé dans le moule pour reposer plusieurs heures. Passé le délai d’attente, vos pastilles sont prêtes à l’emploi. Il suffira d’en mettre dans les toilettes et d’attendre quelques instants avant de les frotter pour les rendre impeccables.

Le nombre de pastilles que vous pouvez fabriquer dépend de la proportion des ingrédients utilisés. Pour en obtenir six, vous aurez besoin de 90 g de bicarbonate de soude et de 30 g d’acide citrique. Veillez aussi à ne pas ajouter plus de cinq gouttes d’huile essentielle de menthe. En plus d’être économique, simple et rapide, cette recette vous aide à éviter les produits potentiellement dangereux pour vous et l’environnement.

L’action des pastilles et autres produits industriels pour le nettoyage ne se limite pas aux toilettes de votre maison. Une fois évacués, ils déversent leurs composantes dans les océans ; ce qui les pollue fortement et affecte même les espèces qui y vivent. Opter pour des alternatives revient donc à faire un geste en faveur de la nature.

2. Le vinaigre blanc

Dans la catégorie des alternatives aux produits d’entretien classiques, le vinaigre blanc est très bien positionné. Très polyvalent, il dispose de propriétés très intéressantes qui font de lui un allié de taille pour le ménage. Premièrement, il agit comme un désinfectant. Autrement dit, il est efficace pour éliminer les bactéries et autres micro-organismes.

Vous pouvez alors l’utiliser pour nettoyer plusieurs surfaces, vous aurez l’assurance qu’il y a moins de microbes après votre passage. Deuxièmement, le vinaigre blanc a une action dégraissante et anticalcaire. Grâce à cette particularité, vous pouvez l’utiliser pour éliminer la graisse de certaines surfaces comme les plaques de cuisson.

Il peut aussi vous servir pour prendre soin de vos toilettes ou il peut faire office de détartrant. Pour finir, le vinaigre blanc peut même être utilisé comme adoucissant pour les vêtements. C’est un ingrédient dont les usages sont multiples. En fonction de celui que vous prévoyez, vous devez alterner entre vinaigre pur et dilué. Pour l’utiliser comme dégraissant, il est préférable de le diluer. Malgré tous ces avantages, le plus important est qu’il est écologique.

3. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger qui peut remplacer certains de vos produits d’entretien classiques. Il est un excellent nettoyant et peut vous aider à faire briller votre maison du plancher au plafond. De plus, il a des propriétés antiseptiques. Il élimine les agents infectieux. À cela, s’ajoute une capacité à détacher et à désodoriser.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé comme ingrédient de la recette des pastilles WC. Il contribue fortement à leur efficacité. Entretenir vos toilettes uniquement au bicarbonate de sodium vous garantit déjà de bons résultats. Vous pourrez remarquer la disparition des plaques qui peuvent se former ainsi que des odeurs.

Rien ne vous empêche d’en faire usage pour les éviers, les lavabos et même les carrelages de votre maison. Il est possible de le combiner au vinaigre blanc pour un effet encore plus rapide. Le mélange est même suffisamment efficace pour éliminer les bouchons des canalisations.

4. Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont assimilables à du bicarbonate de soude sous une autre forme. Cependant, ce n’est pas seulement l’aspect qui change. La concentration est également plus élevée. Nous vous conseillons donc de les manipuler uniquement avec des gants. Il suffira de les dissoudre dans de l’eau chaude pour en profiter de diverses manières.

Ils sont imbattables pour enlever les matières grasses de toutes les surfaces. Vous pouvez par exemple en mettre dans une casserole dans laquelle il reste de l’huile après plusieurs lavages. Un verre d’eau chaude avec des cristaux de soude sera amplement suffisant pour redonner son éclat à votre ustensile.

Ils sont aussi indiqués pour entretenir la verrerie. Avec le temps, il n’est pas exclu que vos verres et assiettes ternissent ou vous semblent moins transparents. Si tel est le cas, laissez reposer un mélange de cristaux de soude et d’eau. Une fois que tous les cristaux auront fondu, versez le liquide sur les objets concernés et patientez avant de rincer. Ils seront aussi beaux qu’au moment de leur achat.

5. Le citron

Même si c’est assez surprenant, le citron peut effectivement être utilisé comme produit d’entretien. Mieux, son efficacité n’a rien à envier à ceux dont vous faites usage d’habitude. Antiseptique, il est très apprécié pour son action désodorisante. Il dispose d’une bonne capacité à capter les odeurs pour les faire disparaître.

À défaut de frotter l’intérieur de votre réfrigérateur avec des substances potentiellement nocives, tournez-vous vers le citron. Coupez-en un en deux et placez une des parties sur une étagère de l’appareil. En quelques heures, vous ne sentirez plus aucune odeur. Si vous disposez d’un réfrigérateur assez imposant, disposez plusieurs tranches de citron à divers niveaux.

Il ne faudra pas oublier de les changer au bout de quelques jours. Antibactérien et désinfectant naturel, le jus de citron convient pour le nettoyage des surfaces en inox ou métalliques. Il reste tout de même déconseillé pour le marbre.

6. Le savon noir

Souvent obtenu par un mélange d’huile d’olives noires, de sel et de potasse, le savon noir n’est pas qu’un produit de beauté. Il est également efficace pour débarrasser presque tous les types de surfaces de leurs impuretés. C’est là son principal atout : sa grande polyvalence. Qu’il s’agisse de laver du carrelage, du parquet ou même des vitres, le savon noir reste un bon choix.

Il suffira de le dissoudre dans de l’eau et de vous en servir pour frotter. Il se démarque aussi pour l’entretien de l’argenterie et des objets en cuivre. Dans ce cas précis, il est préférable de le mélanger à de l’eau tiède. Vous pourrez y laisser reposer vos cuillères pour les récupérer plus éclatantes que jamais.

7. Le marc de café

Le marc de café n’est autre que le résidu obtenu après une infusion de café. Souvent jeté, il est très utile en tant que produit d’entretien. Il désodorise très bien les endroits clos comme les placards. Pour ce faire, il faudra simplement déposer dans l’un d’entre eux un sac rempli de marc de café.

Celui-ci pourra absorber tous les effluves en très peu de temps. Il empêche la graisse de s’accumuler et les odeurs de remonter. De plus, il est économique : chaque fois que vous ferez du café, vous pourrez en disposer.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme