Les mains sont vectrices de nombreuses bactéries, d’où la nécessité d’avoir une bonne hygiène. Les désinfecter et les laver régulièrement est donc un réflexe à acquérir. À l’ère du covid, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a remis cela sur le devant de la scène pour inciter tout le monde à adopter cette solution pour limiter les virus. Toutefois, depuis Pasteur, les soignants ont adopté ces gestes permettant de limiter la propagation des bactéries.

Gel hydroalcoolique : une manière efficace de se désinfecter les mains

Deux solutions principales existent pour se désinfecter les mains : le gel hydroalcoolique ou le traditionnel lavage des mains avec du savon et de l’eau.

L’avantage du gel hydroalcoolique est qu’il est vendu sous forme de petit flacon ou de pompe doseuse comme le gel hydroalcoolique SANITIZIER, ce qui permet de l’emporter partout avec soi. Il permet de se désinfecter les mains, alors même que l’on n’a pas forcément de point d’eau à proximité, par exemple dans les transports particulièrement propices à la propagation de virus. Par ailleurs, la solution se sèche aisément toute seule. Il n’y a donc pas besoin de passer les étapes du rinçage et du séchage, contrairement à un lavage de mains classique. L’utilisation de ce type de produit a donc pour avantage d’être moins chronophage.

Toutefois, le gel hydroalcoolique n’a pas pour fonction de laver les mains, mais de les désinfecter. Quand cela est possible, il vaut donc mieux de laver les mains classiquement avec du savon, ce qui permettra de désincruster plus en profondeur.

Gel hydroalcoolique : une manière efficace de se désinfecter les mains
Source : shutterstock.com

Comment désinfecter les mains naturellement ?

La deuxième solution comme nous l’avons déjà introduit est de se laver les mains classiquement, à l’aide de savon et d’eau. C’est la solution la plus naturelle, et elle permet contrairement au gel hydroalcoolique de ne pas simplement supprimer les agents pathogènes mais vraiment de désincruster les mains. C’est donc la solution la plus hygiénique, et le gel hydroalcoolique ne doit aucunement remplacer le lavage de mains, mais intervenir de façon complémentaire. Santé publique France a réalisé et diffusé des documents à l’usage du grand public, pour savoir comment se laver correctement les mains. Peut-être avez-vous déjà pris connaissance de la méthode, sinon nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil sur le document qui se trouve en ligne. Il détaille notamment le fait qu’il faut commencer par se frotter les paumes des mains, avant d’obliquer sur d’autres zones en précisant l’ordre dans lequel le lavage doit être réalisé.

Comment désinfecter les mains naturellement ?
Source : shutterstock.com

Où acheter du gel hydroalcoolique ?

Dans le contexte du covid, il y a eu une véritable prise de conscience que ce type de produit pouvait vraiment bloquer la prolifération d’un virus. Aussi le gel hydroalcoolique a été très démocratisé, rendant facile d’en trouver un peu partout. On en trouve en grande surface, dans les épiceries, à la pharmacie. De plus, si vous n’avez pas le temps d’acheter le produit, il est assez aisé d’en retrouver à l’entrée des enseignes commerciales et les entreprises en fournissent régulièrement à leur employé, avec un masque chirurgical. Après, les pharmacies seront potentiellement à même de vous vendre un gel hydroalcoolique qui soit de meilleure qualité que celui d’une grande surface.

À quoi faire attention ?

Si les mains sont un vecteur de virus, elles ne sont pas la seule porte d’entrée. Le nez ainsi que la bouche projettent des gouttelettes potentiellement à même de contenir des agents pathogènes. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé a également prescrit le port d’un masque chirurgical, qui a d’ailleurs été rendu obligatoire dans le cadre de la pandémie de Covid. C’est l’alliage de ces deux gestes barrières qui permet de limiter les virus efficacement.

Où acheter du gel hydroalcoolique ?
Source : shutterstock.com
Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici