Vous avez l’impression d’avoir développé une mauvaise haleine malgré un brossage régulier de vos dents ? Votre entourage vous a déjà fait remarquer une gêne lors de vos discussions proches ? Vous souffrez certainement d’halitose, comme 20 % des Français, autrement dit vous avez mauvaise haleine. Au-delà des soucis de santé que cela soulève, la mauvaise haleine peut également être à l’origine d’embarras et gêner la vie sociale et professionnelle. Qu’est-ce qui peut la provoquer ? Comment tenter d’y remédier ? Voici quelques pistes de réponses et de solutions pour contrer les odeurs provenant de la bouche. 

Des bactéries dans votre cavité buccale

Bien que vous vous laviez les dents régulièrement, certains débris alimentaires peuvent se cacher dans des recoins inaccessibles à la brosse. C’est la fermentation de ces restes et les bactéries qui vont générer une mauvaise odeur. Votre langue, pleine des bactéries en putréfaction, semble chargée et est recouverte d’un dépôt blanc. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un gratte-langue pour la nettoyer. Cet accessoire, à utiliser de l’arrière vers l’avant, va débarrasser votre langue de toutes les impuretés qui s’y sont déposées. Libéré des bactéries responsables de la mauvaise haleine, vous retrouvez une bouche saine et sans odeur. En cuivre, en plastique ou en acier inoxydable, le gratte-langue possède une forme de racloir qui facilitera son usage. Si vous le nettoyez convenablement, c’est un accessoire que vous pourrez conserver longtemps.

Une visite indispensable chez le dentiste

La cause de votre mauvaise haleine peut être due à des dysfonctionnements ou des atteintes dans votre bouche. La gingivite, par exemple, qui est une inflammation de la gencive, est provoquée par la présence de bactéries à la racine de la dent. Cela provoque des lésions et une mauvaise haleine. Pour contrer ces bactéries qui engendrent les odeurs, mieux vaut rendre visite à votre dentiste. En plus de vous indiquer le degré d’atteinte de votre gencive, il aura certainement des recommandations pour se brosser les dents et améliorer votre santé bucco-dentaire. Les caries peuvent, de la même manière, être à l’origine de l’halitose. Véritables nids à bactéries, il suffit souvent de les soigner pour faire disparaître le foyer bactérien. Encore une fois, une visite chez le dentiste s’avère indispensable pour poser un diagnostic et recevoir les soins appropriés.

L’alimentation, un autre facteur déterminant de votre haleine

Ce que vous mangez détermine directement votre haleine. Si vous entamez un régime protéiné, par exemple, sachez que votre métabolisme va générer des toxines que le corps va éliminer par le sang. Ces déchets vont imprégner votre haleine et la charger. Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée, qui comprenne suffisamment de chaque groupe d’aliments. Sachez également que, si votre langue est recouverte d’une pellicule blanche, il s’agit d’un surplus de toxines que le corps élimine pendant le sommeil. C’est l’origine de la mauvaise haleine du matin. Plus vous mangerez équilibré avec un régime pauvre en sucre, plus votre haleine sera légère et votre bouche en pleine santé. L’état de votre bouche est souvent le reflet de l’état de votre appareil digestif. Prenez soin de ce dernier pour pouvoir respirer sans craindre de gêner les autres par une mauvaise haleine.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici