Obligatoire ou facultative, selon le profil, la mutuelle santé se révèle être d’une grande aide pour le remboursement des soins de santé. Elle vient en complément à l’assurance maladie qui, elle, est obligatoire. Pour bénéficier de bonnes garanties et ne pas cotiser pour rien, il est important de choisir une mutuelle adaptée à son profil. Retenez que les mutualistes sont nombreux sur le marché, et les garanties ne sont pas identiques dans tous les contrats. Il convient alors de les comparer pour choisir l’offre la plus adaptée.

Fonctionnement de la mutuelle santé

La mutuelle santé est complémentaire à l’assurance maladie. C’est pour cette raison qu’elle est également appelée complémentaire santé. Mais quelle est son utilité ? Vous savez certainement que l’assurance maladie obligatoire ne prend pas en charge tous les soins à 100 %. Seulement une partie est prise en charge. Le reste de la facture est alors à la charge du patient.

C’est là qu’intervient la mutuelle santé. Cette dernière prend en charge les frais non pris en charge par le régime obligatoire. Il s’agit entre autres du ticket modérateur (montant restant après remboursement de la sécurité sociale) et du dépassement d’honoraires. Le paiement peut se faire avec la carte de tiers payant. Mais dans le cas où vous avancez le montant, la mutuelle procède à un virement bancaire.

Médecine de ville, soins dentaires, soins d’optique, hospitalisation, sont entre autres les postes de soins garantis par la complémentaire santé. Mais comme les assurances, les niveaux de garanties ne sont pas les mêmes. Il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur de mutuelle en ligne comme Les Furets pour comparer les diverses offres. Mais encore faut-il faire le bon choix selon son profil.

Choisir la mutuelle santé selon son profil

Vous ne pourrez profiter de votre mutuelle santé que si elle est adaptée à votre profil. Par exemple, un senior n’a pas les mêmes besoins qu’un jeune demandeur d’emploi. Il faut alors veiller à faire un choix selon vos besoins. Puis, ce n’est qu’en fonction de votre situation que vous pourrez choisir des options complémentaires. Il faut en fait un contrat personnalisé.

Mutuelle santé senior

Il s’agit d’une mutuelle destinée aux seniors qui n’ont plus d’enfants à charge. Cette mutuelle est très indiquée à partir de 50 ans. Il s’agit d’une période où les frais de santé sont plus élevés et les problèmes de santé sont très récurrents. Ainsi, pour continuer à bénéficier des soins de santé normalement, une mutuelle santé senior est presque indispensable. Les mutuelles proposent donc des garanties adaptées : soins dentaires, soins d’optique, hospitalisation, appareil auditif, médecine douce, cures thermales, podologie, etc.

Le prix de la mutuelle varie en fonction de l’âge et des garanties. Il est aussi possible de souscrire une assurance mutuelle senior en couple. Il s’agit d’une solution pour faire des économies. Toutefois cette mutuelle n’est pas adaptée à tous les seniors et la mutuelle santé retraite peut être une alternative.

Mutuelle santé retraite

Départ à la retraite rime avec soins de santé de façon fréquente, et réductions des moyens financiers. Alors souscrire une assurance retraite individuelle est un bon pari pour couvrir les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par le régime social obligatoire. Il est toutefois possible de conserver la mutuelle d’entreprise, mais celle-ci ne correspond pas vraiment aux attentes.

Comme nous l’avions dit plus haut, la mutuelle idéale est la mutuelle qui répond aux besoins et qui est à un coût abordable. Les mutuelles tiennent donc compte des besoins des retraités en proposant des garanties adaptées. Les garanties sont entre autres : dentition, audition, optique, hospitalisation. De façon complémentaire, une mutuelle santé retraite couvre les soins liés à la podologie, la médecine douce, les cures thermales et l’assistance.

Mutuelle santé demandeur d’emploi

Le chômage est une période délicate, mais il n’est pas question de faire l’impasse sur vos soins de santé. La mutuelle santé individuelle demandeur d’emploi est une alternative quand vous n’êtes pas éligible à la portabilité de la mutuelle collective obligatoire d’entreprise.

En réalité, après la rupture d’un contrat de travail, le salarié bénéficie du maintien gratuit de ses droits. Cette période de maintien est proportionnelle au temps passé dans l’entreprise et ne peut excéder 12 mois. À la fin de cette période, il revient au demandeur d’emploi de souscrire une complémentaire santé lui-même. Il peut donc recourir à une mutuelle adaptée à son profil et à sa situation. Cette mutuelle s’adapte aussi à son portefeuille.

Mutuelle santé fonctionnaire

Cette mutuelle santé est destinée aux travailleurs du secteur public. Contrairement aux travailleurs du secteur privé, la mutuelle collective d’entreprise n’est pas obligatoire. L’employeur est libre de la proposer aux travailleurs. Mais souscrire une mutuelle santé fonctionnaire individuelle est une bonne idée.

Le fonctionnaire désirant souscrire a néanmoins deux choix. Il peut décider de souscrire une mutuelle santé spécialisée et adaptée aux besoins de son emploi. Il y a par exemple des mutuelles dédiées aux employés du secteur de l’éducation, ou encore à ceux du secteur médico-social. Il a également la possibilité de choisir une mutuelle santé généraliste. Toutefois, pour faire le maximum d’économie, optez pour des garanties qui couvrent des soins dont vous avez réellement besoin.

Mutuelle santé famille

Nous avons là une mutuelle santé qui couvre tous les membres de la famille. Cette couverture est indiquée pour un couple qui a à charge des enfants. Avec cette mutuelle, tous les membres de la famille sont à l’abri. La complémentaire santé famille inclue les garanties adaptées aux divers problèmes chez les enfants. En effet, avec des enfants à charge, la facture annuelle des frais médicaux peut vite grimper. Les garanties sont entre autres : soins dentaires, soins d’optique, médecine de ville et hospitalisation.

De façon secondaire, la mutuelle santé famille rembourse la médecine douce, les cures thermales, la médecine douce, la diététique et offre une prime de naissance. La mutuelle santé famille est une bonne alternative à la mutuelle individuelle. Une couverture familiale est en effet moins onéreuse. Mais attention, faites le point des besoins de chaque membre de la famille pour choisir le contrat le plus adapté.

Mutuelle santé étudiante

À l’instar des autres mutuelles, la mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, mais elle peut être utile pour se faire rembourser des frais médicaux lorsqu’on est plus ayant-droit de la mutuelle santé famille. La mutuelle étudiante offre des garanties qui couvrent certains postes de soins. Mais il à l’avantage d’être moins onéreux, car à cet âge les problèmes de santé ne sont pas très fréquents.

Trouver la meilleure offre avec la comparaison de mutuelle en ligne

Les offres de mutuelles sont maintenant très répandues sur le marché. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. D’autant plus que les mutuelles sont maintenant de plus en plus chères et la prise en charge n’est pas toujours ce qu’elle doit être. La meilleure alternative pour trouver la meilleure offre est de faire une comparaison des contrats de plusieurs mutuelles. Mais cet exercice peut devenir très vite compliqué quand il faut faire la demande de devis à chaque mutuelle.

La seule solution pour choisir une mutuelle pas chère et pour faire des économies est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Vous faites ainsi une simulation et avez des devis personnalisés. Pour information, vous pourrez avoir plus de 300 devis en moins de 3 min. La demande de devis sur un comparateur de mutuelle en ligne est sans engagement.

En comparant les garanties, exclusions, prix, vous pourrez sortir du lot la mutuelle qui vous correspond le mieux. Mais il y a un piège. Le prix n’est pas le facteur le plus important. La mutuelle santé la moins chère n’est pas toujours la plus économique. Si la couverture n’est pas étendue, vous dépenserez encore plus en fin de compte. Alors, restez attentif et soyez persévérant.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici