En prenant de l’âge, les besoins en termes de santé évoluent. Les seniors sont exposés à des risques plus spécifiques, d’où l’importance de souscrire à une mutuelle santé senior. La prise en charge concernant les soins dentaire, optiques et auditifs est renforcée. Quelle différence entre une mutuelle classique et une mutuelle senior ? Comment choisir sa mutuelle seniors ? Sur quels critères se baser pour sélectionner la meilleure offre ? Quelles sont les garanties indispensables ?

Que propose une mutuelle senior ?

La mutuelle senior est une mutuelle spécifique, avec une offre adaptée aux besoins des personnes âgées. En effet, après 55 ans, les risques d’avoir des soucis de santé se multiplient, notamment au niveau de l’ouïe, la vue et la dentition. En outre, les problèmes cardiaques, l’hypertension, le diabète et d’autres pathologies sont plus courantes passé un certain âge.

Quoi qu’il en soit, une mutuelle sénior axe son offre sur des garanties renforcées au niveau de l’optique, du dentaire et de l’audition. De plus, une complémentaire santé qui rembourse bien les frais d’hospitalisation est primordiale lorsqu’on est sénior.

Le confort de vie reste un point important. C’est pourquoi la plupart des mutuelles seniors, comme celle sur le site les furets, proposent des remboursements pour les soins de médecine douce et d’autres garanties telles que les services d’assistance (aide à domicile, livraison de courses).

Faut-il obligatoirement prendre ce genre de mutuelle ?

Souscrire à une mutuelle senior n’est pas obligatoire, car seulement les salariés sont obligés d’être couverts par une complémentaire santé en France. Toutefois, il est préférable de se couvrir. Lors de votre souscription, vous devrez répondre à un questionnaire et l’assurance va automatiquement vous classer dans la catégorie qui vous correspond. La complémentaire santé dédiée aux séniors demeure la meilleure option pour une prise en charge optimale des soins. Lorsqu’on choisit une mutuelle, il est judicieux de se baser sur ses besoins afin de bénéficier des meilleurs taux de remboursements.

Plus on prend de l’âge, plus les besoins sont importants, notamment dans certains secteurs de santé comme la cardiologie, la radiologie, l’ostéopathie, la kinésithérapie et tout ce qui touche à la vision, l’audition et la dentition. En outre, certains soins paramédicaux comme la cure thermale sont des actes peu remboursés par la sécurité sociale. Une mutuelle senior peut vous proposer des offres adaptées à votre état de santé (pour en savoir plus).

Faut-il obligatoirement prendre ce genre de mutuelle ?
Source : shutterstock.com

Que prendre en compte lors de son choix ?

Il existe de nombreuses mutuelles dédiées aux seniors et aux retraités. Ainsi, faire son choix n’est pas évident. Certaines garanties sont indispensables :

  • L’hospitalisation : les seniors sont plus souvent et plus longtemps hospitalisés. Les dépassements d’honoraires ainsi que la majoration pour avoir une chambre individuelle font monter le prix de la facture. Votre mutuelle senior doit vous proposer une excellente couverture à ce niveau-là.
  • Les appareils auditifs, les équipements optiques et les prothèses dentaires : dans la majorité des cas, la vue et l’ouïe baissent, les dents tombent ou doivent être retirées. Mis à part les offres 100 % santé applicables depuis peu, les traitements liés à l’audition, l’optique et le dentaire sont peu remboursés par la sécurité sociale, d’où l’importance d’avoir une mutuelle avec des garanties solides.

D’autres garanties et options doivent être prises en compte lors du choix de votre mutuelle sénior :

  • La médecine douce comme l’acuponcture, l’ostéopathie, l’homéopathie.
  • La chirurgie réfractive des yeux.
  • Les soins de pédicure.
  • Les vaccins spécifiques comme celui de la fièvre jaune qui sont demandés pour se rendre dans certains pays (utile si vous comptez voyager).
  • Les prestations d’assistance en cas d’hospitalisation à domicile ou de pathologie lourde (aide au ménage, garde d’animaux, livraison de courses).

Enfin, les meilleures mutuelles seniors proposent des options supplémentaires comme des accès sans avance de frais pour des téléconsultations avec des médecins généralistes ou spécialistes, mais aussi des bonus de remboursements qui augmentent au fur et à mesure de vos années de souscription, ou encore des accès à des réseaux de soins optique, dentaire et audio aux prix les plus bas.

Pour terminer, une fois que vous avez étudié les garanties et options proposées, vous n’aurez plus que deux points à traiter : le prix de la cotisation annuelle et le fonctionnement de la mutuelle au niveau des remboursements. En effet, certains organismes s’assurance santé vous simplifient la vie avec la possibilité d’envoyer vos factures simplement, via des applications mobiles, par exemple.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici