La présence de punaises de lit est un véritable fléau. La morsure de ces insectes si elle n’est pas grave pour la santé est très dérangeante. Elle est souvent le signe indiquant des infestations. Apprenez à les reconnaitre pour vous débarrasser de ces nuisibles au plus vite.

Comment reconnait-on les piqures de punaises de lit ?

Les piqures de punaises de lit et leurs symptômes sont reconnaissables, elles forment des trainées irrégulières de petits boutons rouges sur la peau. Elles forment des zones gonflées avec un point rouge en leur centre et provoquent d’importantes démangeaisons. Si vous constatez différentes zones touchées sur votre corps, alors vous avez été piqué par plusieurs puces. Les morsures de punaises de lit peuvent être confondues avec des piqures de moustiques.

Les punaises de lit n’apprécient pas la lumière, elles piquent la nuit pendant votre sommeil. Les piqures seront donc plus à vif et vous démangeront davantage le matin.

Vous pourrez également détecter la présence de punaises de lit dans votre chambre. Elles laisseront différentes traces sur votre matelas : de minuscules traces noires correspondant à des déjections et des trainées de sang qui proviennent de l’écrasement des punaises lors de votre sommeil. Vous pourrez aussi observer la présence d’œufs sous votre matelas.

Si les morsures de punaises de lit ne transmettent pas de virus ou de bactéries et n’est liée à aucun problème de santé en particulier, elles présentent toutefois des risques infectieux. C’est pourquoi nous vous recommandons, en cas de réaction allergique, de contacter votre médecin traitant pour qu’il vous prescrive une crème antihistaminique.

Comment reconnait-on les piqures de punaises de lit ?
Source : shutterstock.com

Comment soulager les piqures et boutons de punaises de lit ?

Pour soulager vos boutons de puces de lit, il vous faut d’abord nettoyer précautionneusement la piqure. Pour cela, utilisez de l’eau chaude et un savon doux. Vous pouvez également appliquer de la glace sur la zone inflammée pour réduire le gonflement.

Vous trouverez aussi de nombreuses astuces de grand-mère sur internet telles que le bicarbonate de soude, le vinaigre et le dentifrice. Nous vous conseillons toutefois de contacter votre médecin généraliste, ce dernier peut aussi vous prescrire un traitement adéquat avec une crème ou lotion antihistaminique pour soulager les démangeaisons.

Vous pourrez également avoir recours à des remèdes naturels comme l’aloe vera qui participera à apaiser les démangeaisons ou encore l’huile essentielle de menthe poivrée.

Toutefois, tant que vous ne serez pas débarrassé des puces de lit, vous continuerez d’observer des morsures sur votre peau. L’essentiel est donc de lutter contre l’infestation et d’éradiquer les puces de votre maison.

Comment soulager les piqures et boutons de punaises de lit ?

Comment se débarrasser de ces nuisibles ?

Se débarrasser des punaises de lit n’est pas une mince affaire. Pour les éradiquer de manière définitive, il faut être réactif et agir dès que possible pour limiter l’infestation.

Dans un premier temps, lavez tout votre linge, vêtements et vos draps de lits à 60 degrés si possible puis passer au sèche-linge et/ ou repassez les tissus afin d’éradiquer les indésirables. Pour les textiles les plus délicats vous pouvez les emballer dans un sac congélation et les mettre à congeler à environ moins 20 degrés pour une période de 72 heures minimum. Vous pouvez également traiter vos textiles à la vapeur.

Ensuite aspirez minutieusement votre chambre et votre maison dans les moindres recoins particulièrement si vous avez du parquet, les punaises peuvent se glisser entre les lattes. Une fois votre grand ménage effectué, penser bien à laver les embouts et le conduit de votre aspirateur pour éviter qu’un insecte ne s’y installe. Aussi, fermez bien le sac d’aspiration avant de le jeter. Débarrassez-vous également des meubles infestés si vous ne parvenez pas à régler le problème.

Toutefois, la solution la plus efficace pour se débarrasser des punaises de lit reste encore de faire appel à un professionnel pour effectuer un traitement contre les punaises de lit. Des professionnels trouveront une solution adaptée à votre logement et à votre problème. Ils utilisent des produits spécifiques qui vous délivreront enfin de ces nuisibles.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici