Vie SaineQuel est le remplacement de dent idéal pour votre problème dentaire?

Quel est le remplacement de dent idéal pour votre problème dentaire?

Il existe plusieurs solutions possibles à un problème dentaire. Découvrez les types de restaurations dentaires qui peuvent vous apporter une solution satisfaisante à votre problème dentaire.

Quand faut-il remplacer une dent?

La prosthodontie est une procédure dentaire qui peut vous aider à retrouver une mastication saine et un sourire naturel et esthétique.

Cette procédure peut vous être très utile pour résoudre vos prochains problèmes dentaires :

  • Si vous avez des dents manquantes qui ne peuvent pas être remplacées par des implants dentaires pour des raisons anatomiques,
  • Si vous avez déjà reçu des implants pour remplacer vos dents manquantes et que vous avez besoin de prothèses dentaires esthétiques.
  • Si vous souhaitez remplacer vos anciennes prothèses dentaires par une solution plus esthétique, plus confortable et plus durable.
  • Si vous voulez des dents plus belles ou plus régulières, mais que les facettes dentaires en céramique ne sont pas une option.
  • Si vos dents sont endommagées ou ébréchées
  • Si vos dents sont décolorées et que les procédures de blanchiment n’ont pas donné les résultats escomptés.

Quel type de remplacement de dent est idéal pour vous? 

Grâce aux procédures dentaires modernes, les cabinets proposent désormais aux patients une large gamme de prothèses dentaires adaptées à leurs besoins.

Quel type de remplacement de dent est idéal pour vous? 

Vous pouvez donc choisir une prothèse dentaire qui correspond à vos besoins et à votre budget, et qui sera esthétique et durable. Jetons un coup d’œil à vos options :

1. Prothèses céramiques fixes – le classique le plus populaire et le plus économique

Si vous avez besoin d’une solution éprouvée et rentable, il vous faut une prothèse à armature métallique, esthétique et plaquée en céramique, qui apportera une solution durable à vos problèmes dentaires.

Il s’agit d’une excellente solution pour les restaurations sur site et sur implant. Les couronnes et les bridges multi-unités peuvent être fabriqués en métal-céramique.

2. Restaurations fixes en céramique zircone sans métal – pour ceux qui souhaitent une restauration esthétique vraiment sophistiquée 

Si vous souhaitez que votre restauration ait un aspect faussement similaire à celui des dents naturelles et que sa translucidité lui donne un éclat réaliste, il vous faut une couronne de recouvrement en céramique sur une armature en zirconium sans métal.

Il s’agit d’une excellente solution pour les restaurations sur dents naturelles et sur implants. Les couronnes solos et les bridges multi-unités peuvent être réalisés en céramique de zircone.

3. Les restaurations céramo-métalliques vissées – la solution la plus répandue pour réduire le coût des implants 

Si vous cherchez à remplacer des dents manquantes par des implants et que vous avez besoin d’une solution flexible qui peut être facilement corrigée tout en maintenant vos frais dentaires à un niveau bas, une couronne céramo-métallique vissée est le remplacement de dent idéal pour vous.

Cette solution ne peut être utilisée que pour les restaurations implanto-portées. Les couronnes individuelles et les bridges multi-unités peuvent être réalisés en céramo-métallique vissée.

4. Les restaurations vissées en céramique de zircone – la solution implantaire esthétique et la fixation flexible.

Si vous cherchez à remplacer des dents manquantes à l’aide d’implants et que vous avez besoin d’une solution flexible offrant les normes esthétiques les plus élevées disponibles aujourd’hui, une restauration vissée à armature en zircone et à revêtement céramique est idéale pour vous. 

5. Prothèses dentaires amovibles

Si une prothèse fixe n’est pas possible dans votre cas à cause des raisons anatomiques, les prothèses amovibles sont une option pour vous. Leur stabilité peut être grandement améliorée grâce à un petit nombre de vos propres dents ou d’implants.

Quand avez-vous besoin d’une prothèse dentaire amovible?

Les prothèses fixes ont l’avantage d’avoir un point d’ancrage stable, qui peut être votre propre dent ou plusieurs implants. Votre nouvelle prothèse sera fixée sur ces derniers. Avec les prothèses amovibles, il n’y a pas de tel point d’ancrage, il faut donc choisir une autre solution.

Les prothèses amovibles peuvent être complètes ou partielles, et la façon dont elles sont fixées peut varier. En général, le nombre et l’emplacement des dents restantes ou des points d’ancrage des implants déterminent la solution la plus appropriée.

Comment éviter que les prothèses amovibles ne se déplacent pendant le port?

Les implants dentaires sont un excellent moyen pour vous d’éviter l’inconfort associé aux prothèses amovibles. Dans ce cas, 4 à 6 implants sont placés par mâchoire (All-on-4) afin de fournir un point d’ancrage fixe et stable pour la fixation permanente de la prothèse amovible. L’implantation de la dent ancre la prothèse amovible si solidement qu’elle ne bougera pas ou ne vacillera pas pendant l’utilisation.

Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d’une prothèse amovible complète? 

Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d'une prothèse amovible complète? 

S’il vous manque toutes vos dents (qui ne peuvent être remplacées par des implants pour des raisons anatomiques) ou si vos dents existantes ne sont pas suffisamment stables, vous pouvez avoir besoin d’un remplacement complet des dents amovibles.

Il peut s’agir de restaurations traditionnelles, sans ancrage, mais les prothèses amovibles complètes sur implants sont une option beaucoup plus confortable.

Contrairement à l’option du bridge rond sur implants, les prothèses amovibles nécessitent beaucoup moins d’implants. Elles vous offrent donc une solution beaucoup plus économique et rapide.

Quand pouvez-vous avoir besoin d’une prothèse amovible partielle?

Vous pouvez avoir besoin d’une prothèse dentaire amovible partielle lorsque vous avez des dents existantes mais que leur nombre et leur emplacement ne sont pas suffisants pour une prothèse fixe. Dans ce cas, nous utilisons des prothèses amovibles partielles.

Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d’une prothèse dentaire sur implant? 

Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d'une prothèse dentaire sur implant? 

Les prothèses sur implants se composent de deux parties : une armature solide et une facette céramique esthétique. Les prothèses peuvent être en métal ou en zirconium, selon le matériau de l’armature. Il existe une différence esthétique entre les deux matériaux.

En fonction de leur technique de fixation, les prothèses sur implants peuvent être soit collées  de façon permanente, soit vissées. La différence entre les deux est que même une prothèse collée ne peut être retirée sans dommage pour une éventuelle correction, alors qu’une prothèse vissée peut être facilement démontée, réparée, nettoyée et revissée en place.

La réponse à la question de savoir quelle est la prothèse idéale pour vous sera généralement donnée lors d’une consultation personnelle avec votre chirurgien-dentiste ou votre spécialiste, après un examen.

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme