Vie SaineComment faire pour désinfecter ses appareils électroniques ?

Comment faire pour désinfecter ses appareils électroniques ?

Les mains sont vectrices de maladies. Elles peuvent traîner sur des surfaces contaminées sans que vous en soyez conscient. Puis, elles pourront toucher les yeux, la bouche ou encore le nez par inadvertance. Afin de se préserver contre les virus ou bactéries, vous devez adopter certains gestes avant d’utiliser vos ordinateurs ainsi que les touches de votre téléphone.

Enlevez les poussières

Les appareils électroniques présentent tous une faiblesse face à la poussière. Ces particules fines viendront se déposer sur les surfaces de vos dispositifs. Elles peuvent s’introduire ensuite à l’intérieur des cavités comme les claviers. Vous saurez toutefois que ces éléments emmènent des acariens, des fibres et même des champignons. Au-delà de ces inconvénients, ils causent des surchauffes.

La chose à savoir est qu’une personne infectée pourrait utiliser l’appareil avant vous ou à votre insu. Elle transmettra alors le virus, surtout si l’individu n’avait pas utilisé un gel hydroalcoolique. En parlant de ce produit stérilisant, il est possible de fabriquer son gel hydroalcoolique. Vous pourriez alors économiser.

Source : Shuttestock – Par WiP-Studio

La première étape pour un nettoyage réussi consistera à se débarrasser des poussières. Pour garantir l’hygiène, vous devez enfiler un gant jetable. Ensuite, vous débranchez les machines. Pour nettoyer les grandes superficies, vous utilisez un aspirateur. Il sera équipé d’un embout spécial. Il est aussi à utiliser sur les claviers et les fils. Une petite brosse souple aidera de son côté dans l’extirpation des particules localisées sur les recoins ardus à atteindre. Vous avez aussi la possibilité d’employer un coton-tige. Il existe encore des bombes à air sur le marché. À la fin du nettoyage, les claviers seront retournés pour reverser les résidus.

Enlevez les gras et tâches

Les écrans des smartphones rentrent régulièrement en contact avec les mains moites. Elles vont délaisser des traces noires ou des signes inesthétiques. Les mains accumulent pareillement des bactéries. Lors de l’acte, vous devez mettre un masque chirurgical afin d’éviter de ré-contaminer la surface nettoyée avec des gouttelettes de salive et sueur.

Pour exterminer les taches, il est préconisé d’employer un chiffon en microfibre. Il sera frotté délicatement sur vos écrans et les touches des équipements électroniques. Il est prohibé d’utiliser un chiffon sec. L’écran pourrait présenter des rayures à la fin du geste. Il sera encore difficile d’enlever de manière optimale les gras. Vous devez donc imbiber le chiffon avec de l’eau déminéralisée.

Les produits abrasifs sont à proscrire. Il y a notamment l’alcool pur. Vous risquez d’effacer les lettres de votre clavier. Son usage pourrait même endommager vos dispositifs high-tech. Pour utiliser l’alcool, il est préférable de le diluer au préalable.

Mettez un produit désinfectant

Les amateurs de DIY peuvent créer eux-mêmes un désinfectant fait maison. Vous pourriez concevoir un liquide antiseptique avec de l’eau de javel et de l’eau. Il est déconseillé d’utiliser uniquement un liquide oxydant pur. Vous avez encore l’option du peroxyde d’hydrogène. Les substances à éviter sont les vinaigres et les boissons alcooliques.

D’ailleurs, il existe des alcools spécifiques que vous pourriez utiliser dans l’asepsie. Il s’agit de l’alcool isopropylique. La substance sera mélangée avec 30 ou 50 % d’eau. L’article est disponible auprès d’un fournisseur de matériel médical ou la pharmacie. Le plus important lorsque l’on se sert d’une substance liquide est d’éviter l’infiltration de l’eau dans les parties sensibles de l’appareil. Les vaporisateurs sont alors recommandés. Il suffit d’appliquer un jet sur une lingette. Évitez donc de viser directement la surface à traiter.

D’autres outils de communication sont résistants à l’eau. Ces instruments procurent davantage d’alternatives. Les grandes marques de téléphone entament quant à elles leur propre révolution en matière de désinfectant. Certaines enseignes mettent par exemple des lumières ultra-violette à la disposition des utilisateurs. Les matériels vont tuer les ADN et ARN des germes variés. Enfin, les appareils contenant des pellicules protectrices seront tout simplement purifiés avec de l’eau savonnée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme