Le Chardon-Marie est une plante utilisée depuis le Moyen-Âge pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il est utilisé aujourd’hui pour la fabrication de compléments alimentaires et d’autres composés médicamenteux, et sert pour le traitement de plusieurs maladies. Sa plus grande qualité est sans doute son action bénéfique sur le foie.

C’est quoi le Chardon-Marie ?

Le Chardon-Marie est une plante médicinale qui possède de nombreuses vertus pour la santé. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante est utilisée depuis l’Antiquité pour soigner les troubles liés au foie.

Sa substance active est appelée la silymarine, et on la retrouve dans les différents composés (compléments alimentaires, thé, etc.) qu’elle sert à fabriquer. C’est cette substance qui donne à la plante toutes ses vertus thérapeutiques.

Toutefois, il est important de suivre une posologie adaptée en fonction du mal à traiter, pour éviter d’éventuels effets secondaires. C’est pour cette raison que, même si le Chardon-Marie est une plante naturelle, vous devez nécessairement consulter votre médecin avant de l’utiliser pour un traitement. Nous vous invitons à consulter ce blog spécialisé sur cette plante afin d’y trouver davantage d’informations.

C'est quoi le Chardon-Marie ?

Par ailleurs, en plus de ses propriétés thérapeutiques, cette plante se trouve être aussi un ingrédient phare de nombreuses recettes en Europe. Elle peut être utilisée sous différentes formes en fonction de vos besoins :

  • Les jeunes pousses sont utilisées comme des asperges
  • Les feuilles sont utilisées comme des épinards (il faut d’abord retirer les épines qu’elles contiennent)
  • Les graines torréfiées sont utilisées comme du café
  • Les boutons floraux sont utilisés comme des artichauts.

Comme vous pouvez le voir, la plante de Chardon-Marie qui tient son nom d’une légende liée à la Vierge Marie, sera pour vous un véritable atout au quotidien. Que ce soit dans votre cuisine ou dans votre boîte à pharmacie, elle saura se montrer utile pour contribuer à votre bien-être et à votre santé.

En quoi le Chardon-Marie peut-il aider le foie ?

Le Chardon-Marie est une plante exceptionnelle reconnue surtout pour son action bénéfique sur le foie. Cette plante est capable de purifier et de drainer cet organe en profondeur, pour le débarrasser de toutes ses impuretés. Il peut nettoyer tout l’organisme, et le débarrasser des toxines, des produits chimiques ou autres substances qui pourraient nuire à son bon fonctionnement. C’est ainsi qu’il peut améliorer de manière significative, le fonctionnement des organes digestifs et éliminatifs majeurs parmi lesquels on retrouve le foie.

Par exemple, il est possible de boire du jus de Chardon-Marie pour éliminer l’excès de bile dans le foie. Cette plante peut aussi soigner les troubles de la vésicule biliaire, les congestions du foie, la cirrhose du foie, et bien d’autres encore.

En quoi le Chardon-Marie peut-il aider le foie ?

Tous les troubles hépatiques et biliaires peuvent être soignés avec un traitement à base de cette plante. Il s’agit donc bel et bien de l’allié incontournable pour prendre soin de son foie au quotidien. Mais ce n’est pas tout, car le Chardon-Marie joue également un rôle important sur les autres organes du corps humain.

Quels sont les autres bienfaits du Chardon-Marie ?

Plusieurs études scientifiques ont été réalisées sur le Chardon-Marie, et celles-ci ont permis de découvrir toutes les propriétés thérapeutiques de cette plante. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle peut combattre divers troubles digestifs comme :

  • La constipation chronique
  • Les inflammations intestinales
  • Les brûlures d’estomac
  • Les intoxications alimentaires
  • L’acidité gastrique, etc.

Ensuite, il a aussi été prouvé que cette plante faisait partie des aliments anticancéreux les plus efficaces. Cela se comprend d’ailleurs aisément, puisqu’elle se présente comme un agent purificateur exceptionnel pour tout l’organisme. Que ce soit les drogues, les venins, les pesticides, les acides ou autres, rien ne lui résiste.

Le Chardon-Marie sert aussi à nettoyer le sang et à renforcer l’action de tous les organes digestifs. Il peut lutter contre toutes sortes d’intoxication, que ce soit lié à la prise de médicaments ou d’aliments contre indiqués. Il peut également se montrer très utile pour :

  • Soigner des blessures et accélérer le processus de cicatrisation
  • Nettoyer la lymphe
  • Favoriser la remise en forme après l’abus d’alcool ou de drogue
  • Combattre les addictions à la drogue ou à l’alcool
  • Combattre la gueule de bois
  • Favoriser la digestion après un repas trop copieux, etc.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans un régime et perdre du poids, le Chardon-Marie peut aussi s’avérer être d’un grand secours. Cette plante est très efficace pour éliminer les mauvaises graisses présentes dans le corps, et vous permet ainsi de perdre plus rapidement plusieurs kilos.

Quels sont les autres bienfaits du Chardon-Marie ?

En plus, grâce à son action sur le processus de digestion, elle vous protège des envies de grignotage entre les repas. Vous pourrez donc l’utiliser comme traitement préventif ou curatif contre l’obésité. Par ailleurs, étant donné qu’elle empêche aussi l’accumulation de sucre dans le sang, cette plante représente la solution idéale pour éviter le diabète.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici