Les soins dentaires sont particulièrement onéreux, de nombreux Français font l’impasse sur la visite chez le dentiste à cause de ces factures exorbitantes. Pourtant, les douleurs peuvent être importantes, elles transforment le quotidien en un véritable cauchemar. Heureusement, il existe des solutions abordables pour retrouver une bonne santé bucco-dentaire sans dépenser des fortunes.

Quel est le prix moyen d’un implant dentaire en France ?

Les implants ne sont pas très bien remboursés en France, c’est pour cette raison que la facture est souvent importante. Des Français sont parfois contraints de souscrire des prêts à la consommation pour soigner une ou plusieurs dents douloureuses.

Vous pourrez toutefois retrouver la sérénité grâce à des soins dentaires proposés à l’étranger, les coûts sont souvent abordables et ils prennent en compte votre hébergement ainsi que votre voyage. Si vous hésitez, il suffit de regarder les prix des implants pour être rapidement convaincu.

En France, pour un implant dentaire :

  • Vous devez compter près de 1300 euros pour un implant et 200 euros pour le pilier.
  • La couronne en céramique sera facturée près de 1000 euros.
  • La facture pour soigner une seule dent peut donc atteindre 2500 euros si d’autres soins ne sont pas à prodiguer.
  • Il faudra de ce fait prévoir près de 40 000 euros pour avoir une dentition complète avec des implants.

À l’étranger, vous pourrez donc trouver un implant dentaire moins cher et la qualité reste la même alors que le service est souvent personnalisé. Grâce au tourisme dentaire, vous pouvez économiser jusqu’à 60% pour la pose d’un implant dentaire.

Comment payer moins cher un implant dentaire ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi l’implant dentaire est-il si mal remboursé en France ?

Il est inutile de vous tourner vers l’Assurance maladie pour profiter d’une prise en charge puisque l’implant dentaire est considéré comme « hors nomenclature ». Cela signifie que les implants dentaires ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Le tarif de ce soin dentaire peut donc s’avérer onéreux puisque les praticiens sont autorisés à appliquer des tarifs libres ! Seule la couronne qui est fixée sur l’implant dentaire est éligible à un remboursement de la part de l’Assurance maladie.

Pour l’implant en lui-même, il faudra donc payer la facture de votre poche ou prendre une mutuelle santé haut de gamme. Pour bien choisir votre complémentaire santé, il est préconisé de comparer les devis de mutuelle santé afin de trouver la mutuelle qui vous convient le mieux à vos besoins. Il est à noter que toutes les mutuelles dentaires n’incluent pas systématiquement le remboursement des implants dentaires.

Si vous envisagez la pose d’un ou plusieurs implants dentaires, prenez donc le temps de comparer des critères importants comme les conditions de prise en charge de l’acte, le taux de remboursement, le plafond de remboursement, la durée du délai de carence.

Pourquoi l'implant dentaire est-il si mal remboursé en France ?
Source : shutterstock.com

Implant dentaire : se faire soigner à l’étranger

Le marché mondial du tourisme médical a le vent en poupe puisque les prix sont clairement abordables par rapport à ceux affichés en France. En Europe, la Hongrie et l’Espagne sont les deux destinations les plus prisées pour les soins dentaires.

A qualité de soins et de matériaux équivalente, il faut compter en Hongrie moins de 1000 euros pour la pose d’un implant dentaire complet, cela inclus donc l’implant, le pilier et la couronne, et moins de 1300 euros en Espagne.

Néanmoins, vous devez être vigilant lors du choix de la clinique, car certains établissements sont plus réputés que d’autres. Ne regardez pas seulement les prix, mais l’ensemble de la prestation et prenez en compte les avis déposés par les patients.

Pour vous aider à choisir la bonne clinique, vous pouvez également vous faire accompagner par un intermédiaire spécialisé dans le tourisme dentaire. Généralement, ces agences spécialistes coordonnent pour vous l’intégralité de votre projet dentaire, cela passe par la sélection de cliniques dentaires fiables répondants à un cahier des charges strict et précis en matière de qualité et de garanties, une assistance pour la réservation de votre billet d’avion et de votre hébergement, un suivi personnalisé avant, pendant et après les soins. 

Dans la plupart des cas, un séjour en Hongrie ou en Espagne, est beaucoup plus abordable, en particulier si vous avez besoin de recourir à la pose de plusieurs implants dentaires. En effet, plus les soins seront importants, plus l’économie le sera également. Dans les faits, on considère qu’à partir de 3 implants dentaires, le déplacement pour le patient en vaut la peine financièrement.

Voir nos conseils

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici