SantéComment aligner ses dents à l’âge adulte ?

Comment aligner ses dents à l’âge adulte ?

De plus en plus d’adultes recourent à l’orthodontie pour aligner leurs dents. Il faut dire que de nos jours, les appareils dentaires présentent l’avantage d’être confortables et discrets. De plus, le traitement n’est généralement pas long et peut faire l’objet d’une prise en charge. C’est sans compter qu’aligner ses dents à l’âge adulte influe positivement sur la santé et la qualité de vie. Les détails ci-après.

Les gouttières transparentes : un appareil dentaire innovant

Aujourd’hui, les adultes n’hésitent plus à porter un appareil dentaire. D’après les estimations, ils seraient 6 à 7 % à sauter le pas chaque année. Le traitement dentaire est déterminé en fonction du diagnostic établi par l’orthodontiste. Celui-ci se base sur les radiographies du crâne et des dents. Il évalue aussi la qualité osseuse du patient. 

La gouttière invisible est un traitement indolore plébiscité pour sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Il s’agit d’une solution innovante pour aligner ses dents à l’âge adulte. Élaborée dans du plastique résistant, flexible et découpée sur-mesure, elle épouse parfaitement la ligne gingivale du patient.  

Transparent, l’aligneur dentaire n’a aucun effet sur la blancheur du sourire pendant toute la durée du traitement. Il est nécessaire de le porter de façon assidue pour obtenir le résultat escompté (20 heures sur 24 au minimum). Toutefois, il se retire aisément au moment des repas et du brossage des dents. 

Pour créer une gouttière invisible personnalisée, l’orthodontiste utilise l’empreinte digitale de la dentition ou un moulage 3D de la mâchoire. L’objectif étant de reproduire précisément les mouvements effectués par les dents. Concernant les mouvements plus complexes, des petits taquets sont placés sur les dents. L’appareil dentaire s’appuie dessus en douceur afin d’exercer une pression correctrice.

Une série d’aligneurs est fournie au patient dès le début du traitement qui s’étend sur 15 jours. Le changement des gouttières s’effectue en fonction du planning établi par l’orthodontiste. Ce dernier effectue un suivi régulier pour s’assurer que le traitement se déroule comme il faut.

L’orthodontie adulte est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

D’une manière générale, l’assurance maladie ne rembourse pas les traitements d’orthodontie pour les personnes âgées de plus de 16 ans. Un individu qui souhaite aligner ses dents à l’âge adulte peut néanmoins recourir à sa complémentaire santé. À condition bien entendu d’avoir choisi une mutuelle santé adaptée

La prise en charge se présente alors sous forme de forfait semestriel ou annuel. En fonction du niveau choisi, le remboursement peut atteindre 400 euros, voire 500 euros par semestre.

Depuis 2012, les implants et prothèses servant à traiter une agénésie dentaire font l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale. Le remboursement est effectif après la mise en place d’un protocole de soins. Celui-ci est ensuite soumis à la caisse primaire d’Assurance maladie. 

L’orthodontie adulte est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?
Source : shutterstock.com

Dents mal alignées : les effets sur la santé

Des dents parfaitement alignées ne permettent pas seulement à une personne d’afficher un magnifique sourire. Aligner ses dents à l’âge adulte l’aide aussi à se sentir plus en confiance et à préserver sa santé. 

En revanche, un mauvais alignement des dents peut être à l’origine de troubles fonctionnels. À cela s’ajoutent divers maux tels que des tensions dans le cou, des insomnies ou encore des céphalées. Cela est dû au fait qu’en appuyant fortement sur la mâchoire du bas, on surcharge de manière inconsciente les dents. 

Les voies respiratoires peuvent en outre être obstruées durant le sommeil. Ce qui accroît les risques d’apnée obstructive du sommeil, laquelle se manifeste par de la fatigue et des ronflements. Dans certains cas, le patient peut même être atteint de narcolepsie. Ce trouble survient à cause du manque de sommeil. 

Un défaut d’alignement dentaire peut aussi entraîner un problème de bruxisme. L’individu se met à grincer et à serrer des dents de façon involontaire. Il en résulte des tensions au niveau des muscles maxillaires et de fortes douleurs dentaires. Des douleurs dorsales et des maux de tête peuvent également apparaître.

Enfin, le mauvais alignement dentaire peut occasionner des problèmes de mastication. À la longue, cela impacte la digestion. Il s’agit donc d’un problème à prendre très au sérieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme