NourritureEmballages alimentaires écologiques : moins de plastique !

Emballages alimentaires écologiques : moins de plastique !

D’après un rapport de l’ONU, près de 10 tonnes de plastiques sont produites chaque seconde dans le monde. Cette production est d’autant plus inquiétante lorsqu’on sait que le matériau met des siècles à disparaître. Les gouvernements emploient toutefois certaines initiatives pour endiguer ce fléau planétaire. Au nombre de ces mesures, on trouve la création des emballages alimentaires écologiques. En quoi consiste réellement cette démarche ? Comment la diminution du plastique dans les emballages impacte-t-elle le secteur alimentaire ?

Quelles sont les alternatives écologiques dans les emballages alimentaires ?

Les plastiques ne sont pas des matériaux biodégradables. Lorsqu’ils ne sont pas retirés au plus vite de l’environnement, ils polluent les sols et l’eau. Ils se décomposent lentement en de petits fragments appelés « microplastiques ». Au vu de cette réalité, développer des emballages écologiques est devenu une urgence pour les gouvernements. Les emballages alimentaires écologiques sont des emballages faits de matières naturelles, organiques et respectueuses de l’environnement. Ils sont surtout certifiés aptes au contact alimentaire.

Cela signifie que la diminution du plastique dans les emballages impacte positivement le secteur alimentaire. En France, on a accès à une large sélection d’emballages alimentaires écologiques proposés par les sites spécialisés en packaging. Ces produits sont particulièrement adaptés à la vente à emporter, aux activités des traiteurs et à la pâtisserie. De plus, ils peuvent être utilisés pour l’artisanat et le e-commerce. Le grammage des emballages est généralement compris entre 70 g et 160 g/m². Ceci étant, ils sont très résistants et solides. Le niveau d’étanchéité est aussi parfait.

Quels sont les différents types d’emballages alimentaires écologiques ?

Il existe dans le commerce différents types d’emballages alimentaires écologiques pour remplacer le plastique.

Les sacs en papier kraft pour la restauration

Les sacs en papier kraft avec ou sans poignée sont parfaits pour la restauration. Ils sont suffisamment grands pour transporter des fruits ou des légumes. Ils peuvent aussi porter un message publicitaire et être personnalisés au nom de l’entreprise. Ces sacs sont fabriqués avec du papier biodégradable et très résistant.

Le papier kraft à une résistance de 7 kilos, ce qui offre un excellent rapport qualité/prix. Il se décompose au bout de 3 mois en présence de la lumière et l’humidité. Ce sac est un atout non négligeable en matière de respect et de protection de l’environnement.

emballages alimentaires écologiques

Les sacs bouteilles pour les cavistes

Longs et affinés avec des poignées épaisses et plates, les sacs sont adaptés au transport des bouteilles de toutes sortes. Ils peuvent contenir des spiritueux ou des bouteilles d’alcool (bière, whisky…). Ils sont particulièrement appréciés par les cavistes, dans les épiceries fines et les propriétés viticoles. Ils valorisent bien les produits de ces établissements, car leur contenu est visible. Ces sacs peuvent recevoir jusqu’à trois bouteilles. Ils sont aussi fabriqués avec du papier kraft et dotés de poignées en ruban, ce qui simplifie la manipulation.

Le tote bag pour les courses

Fabriqué en tissu certifié bio et neutre en CO2, le tote bag est un sac réutilisable qui allie confort et protection. C’est surtout un sac en toile souple à deux anses qu’on peut porter à l’épaule. Il représente une parfaite alternative au sac plastique. En plus d’être écologique, le tote bag permet de faire facilement les courses. Il se plie et se range sans difficulté.

On trouve dans le commerce le tote bag de 26 litres, idéal pour les courses au supermarché, et le 10 litres parfait pour faire du shopping. De plus, ce sac s’accorde parfaitement à n’importe quel look. C’est l’accessoire qui vous donne une touche décontractée, lorsque vous arborez un style chic ou strict.

Les boîtes alimentaires pour la restauration

Les boîtes alimentaires sont des outils de vente redoutables. Robustes et étanches, ils permettent de transporter en toute sécurité les aliments froids et chauds. Les restaurateurs peuvent désormais offrir à leurs clients un emballage alimentaire hygiénique. Les boîtes alimentaires sont essentiellement conçues en carton. Le carton est un matériau biodégradable et recyclable, car il est fabriqué en fibre de bois. On peut imprimer sur ces emballages un logo ou des motifs qui mettent en valeur le produit.

Les pochettes à fermeture à zip ou à lacet pour les livraisons

Ces pochettes sont parfaites pour le stockage alimentaire de longue durée. Grâce à ces emballages, on peut éviter la contamination et la détérioration de certains aliments lors de la livraison. Ils sont disponibles en coton ou en papier bio certifié GOTS. La fermeture à zip ou à lacet assure une sécurité optimale au produit transporté.

En raison de la diversité d’emballages écologiques désormais disponibles, il est plus facile que jamais de se passer du plastique dans le secteur alimentaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement - Newspaper WordPress Theme